DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Comment fabriquer de l'huile de coco pure à la maison?

Bonjour les filles, j'espère que votre week-end commence bien .
Aujourd'hui je viens vous faire ce petit post pour vous montrer comment fabriquer l'huile de coco. C'est l'huile que j'utilise beaucoup sur mes cheveux (dans mes masques, pour sceller l'hydratation, pour les bains d'huile...). Elle est légère, se comporte quand même bien avec mes cheveux, me donne du volume surtout et d'autres l'utilisent aussi pour faire la cuisine... Je la fabrique moi même comme ça, je suis sure de la pureté de l'huile et c'est amusant de faire ça soi même à mon avis :).
Alors pour commencer il vous faut des noix de coco secs comme ceci :

Plus il y en aura, plus il y aura dl'huile donc à vous de voir pour la quantité de noix. Moi j'utilise 4 ou 5.
Il faudra : 

1. Retirer la coque et  râper ou passer au mixeur la chair (la partie blanche). Vous obtiendrez une sorte de pâte ou poudre blanche .

2. Ajouter de l'eau propre à la pâte et bien mélanger. De préférence bien malaxer avec les mains propres pour que le lait sorte du coco râpé et se mélange à l'eau. Vous obtiendrez un lait blanc avec les résidus de coco râpé dedans.

3. Tamiser le lait à l'aide d'un torchon propre. Le lait va passer mais le coco râpé va rester dans le torchon . Rassembler les bouts du torchon et presser au maximum, vous verrez que tout le lait qui est resté dans le coco va sortir. Vous obtiendrez donc un lait de coco, pur frais et sans résidus de coco.
Ps: Petite astuce, à cette étape de la fabrication vous pouvez servir un peu de lait que vous utiliserez pour vos masques au lait de coco ou pour faire du toofy de coco ^^ miam

4. Enfermez le lait de coco obtenu dans un bocal propre et garder bien au chaud (dans un four éteint par exemple pendant 24h mais pas plus), le temps pour le lait de fermenter.

6. Quand vous reviendrez le lendemain le lait aura fermenté. Ça sent un peu la bière je trouve lol. 
Vous remarquerez que la partie crémeuse du lait sera en haut à la surface et l'eau que vous aviez ajouté lors de la préparation du lait sera en bas. C'est une sorte de mousse genre du beurre, vous pourrez déjà voir l'huile même dans la crème .

 7. Ensuite, il faudra délicatement retirer la partie crémeuse à l'aide d'une spatule ou une cuillère sans prendre d'eau avec. En tout cas faites un effort pour prendre la crème a la surface de l'eau en prenant le minimum  d'eau possible. 
Ca devrait être facile même parce que la crème se sépare vraiment de l'eau car elle est grasse et comme vous le savez l'eau et l'huile ne se mélangent pas.

8. Mettre la crème retirée dans une casserole , une marmite ou une téphale. Mettre la crème au feu et la laisser bouillir. Diminuez le feu au fur et à mesure et surveillez bien pour ne pas que la crème brûle. 
L'eau qui est restée dans la crème va s'évaporer, la crème va fondre en brunissant et vous verrez l'huile apparaître.
Ensuite il faudra attendre en surveillant la préparation jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau et que toute l'huile soit sortie. 

Notez que l'huile de coco est très fluide et transparente! On pourrait la confondre à l'eau donc il faut être vigilant, et s'assurer que toute l'eau s'est bien évaporée et éteindre le feu.

9. Attendez que l'huile refroidisse un peu pour ne pas vous brûler et faire passer l'huile dans une passoire à mailles très fines ou un mouchoir de sorte que les résidus de crème y restent et que l'huile obtenue soit bien propre. 

10. Voilà vous avez votre huile de coco :)


P.s : Ne vous inquiétez pas si l'huile de coco durcit et devient blanche! C'est normal quand il y a une baisse de température.

Les images viennent de google .

Petites astuces :

- Les noix de coco vous pouvez en trouver partout, dans les marchés et aussi à Port-Bouet. Pensez à en prendre quand vous revenez de la plage.
- La partie coco râpée qui est restée dans le torchon vous pouvez l'utiliser pour faire des gâteaux, le glaçage tout ça et même du coco grillé :D.
- La coque du coco, si elle a été bien cassée peu vous servir de garde bijoux ou de bocal pour votre beurre de karité ;)
Voilà, j'espère que le post vous servira. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.


Comment fabriquer de l'huile de coco pure à la maison? Comment fabriquer de l'huile de coco pure à la maison? Revu par M scarcepearl le septembre 21, 2013 Note: 5

40 commentaires:

  1. merci pour cette recette!
    j'adore les petites astuces ;) comme quoi rien ne se perd

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est une vrai bénédiction pour moi. J'ai du mal à trouver plein de produits pour mes cheveux (surtout ceux avec une composition réglo) et là je trouve une mine d'or d'information. Je vais illico préparer mon huile de coco.
    Merci pour tout ce boulot!

    RépondreSupprimer
  3. Super contente d'avoir réussi ma 1ère huile de coco! Merci Mélissa !

    RépondreSupprimer
  4. on peut faire plus rapidement l'huile de coco

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas merci ici en russie pour avoir ces differentes types d'huile c mm pa evident c vrai ke les noix coutes cher ici mais c pa grav pour vu ke je fabriquerai mon huile merci bocou

    RépondreSupprimer
  6. je suis arrivé a la souurce :p

    RépondreSupprimer
  7. comment s'en passer du four, y-a pas une autre alternative pour celle qui n'a pas un four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi perso quand je fais mon huile de coco je ne mets pas le lait de coco au four mais plutôt au frigo jusqu'au lendemain et ça marche comme il le faut!

      Supprimer
    2. Bjr moi aussi au frigo mais après le crème se fige et je ne vois pas d'eau au fond tout est compact. Je fais quoi ensuite alors pour faire séparer l'huile de l'eau sans chauffer ?

      Supprimer
  8. Un grand merci pour les explications, je vais tenter d'en faire :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup très bonne recette !!!

    RépondreSupprimer
  10. Petites questions :

    Avec 4 ou 5 noix de coco, cela fait quelle quantité d'huile au final?
    Et sinon, l'huile se conserve combien de temps?

    Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quantité? Aucune idée tout dépend de la taille des noix de coco et de la préparation. Et puis de toutes les façons moi je ne sais pas combien de ml d'huile ça me fait, jamais fait attention.
      C'est une huile qui n'est pas mélangée à un corps aqueux on peut donc la conserver longtemps. Combien de temps exactement? Seul un chimiste peut répondre.
      Si tu vois que la couleur ou l'odeur de l'huile a changé, tu jettes.

      Supprimer
  11. J'ai effectué les étapes mais je veux faire un masque au lait de coco le lait est au frigo mais le lendemain sera t-il utilisable

    RépondreSupprimer
  12. Bien plus qu'une simple huile végétale, l'huile végétale de noix de coco est un véritable soin ultra nourrissant aussi bien pour les cheveux que pour la peau

    RépondreSupprimer
  13. Coucou je te decouvre et j'aime bcp ce que tu fais ça m'inspire bcp.Si tu es curieuse passe sur chaîne pour m'encourager. Tu es ravissante et tes cheveux sont magnifiques OMG. J'ai adoré ton univers alors je m'abonne direct.
    Merci du partage
    Voici tous mes liens
    mon blog :http://princessbeautyqetsia.blogspot.fr/
    Facebook :https://www.facebook.com/pages/Princessbeautyqetsia/116432688523917
    Instagram :http://instagram.com/princessbeautyqetsia
    twitter :https://twitter.com/PQetsia
    youtube : www.youtube/user/RecettesdeTataMarta

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. tu me sauves la vie!!!merci je vais essayer

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour merci pour les astuces esque c'est possibles de remplasser la noix de coco en coquille avec la noix de coco rapée du commerce

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, j'ai commencè a faire mon huile de 4 noix de coco que j'ai laissè reposè depuis hier soir au frigo depuis 22h, il est maintenant 15h20min et il ne fermente pas du tout... je vient de sortir ma preparation hors du frigo, j'espere que je ne l'ai pas loupè :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt sa fait plus de 24h que j ai mis ma préparation au réfrigérateur sa ne prend pas

      Supprimer
    2. Slt sa fait plus de 24h que j ai mis ma préparation au réfrigérateur sa ne prend pas

      Supprimer
    3. S ill vous plaît au réfrigérateur? Elle z dire de mettre au four eteind et attendre le lendemain. Vous obtiendrai une fermentation. Respecter la procédure et appliquer à la lettre ça marchera.

      Supprimer
    4. S ill vous plaît au réfrigérateur? Elle z dire de mettre au four eteind et attendre le lendemain. Vous obtiendrai une fermentation. Respecter la procédure et appliquer à la lettre ça marchera.

      Supprimer
    5. Il faut laisser reposer dans un endroit chaud, pas au frigo

      Supprimer
  17. merci beaucoup pour la recette je vais tenter de la faire

    RépondreSupprimer
  18. Oh c'est different pour moi,apes je finis de faire rapper le coco,je le fais bouillir immedaitement,apres je recueillis l'huile avec une cuillere,et je le mets dans une bouteille en verre ou en plastique,le plastique est preferable si le bouteille tombe.

    RépondreSupprimer
  19. Pour rendre la pulpe de coco plus malléable et surtout pour rester pure afin d'extraire le jus, au lieu de mélanger avec de l'eau du robinet qui contient du chlore et autres résidus vaut mieux la mélanger avec le jus de la noix qu'on récupère au tamis au moment de la casse des noix. Votre huile n'en sera que plus pure encore.

    RépondreSupprimer
  20. viens de faire la mienne après avoir conservé le lait 24h au frigo. Merci pour vos conseils.
    Pour moi nouvelles nappy,c'est comme le saint graal��

    RépondreSupprimer
  21. merci pour la fameuse recette je vais essayer de la reproduire

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour la recette. J aimerais savoir si vous savez où on peut trouver de la cire émulsifiante et un conservateur pour faire une crème maison bio pour mes cheveux?

    RépondreSupprimer
  23. J'ai piqué votre recette 😁 Vous êtes super, vous avez un beau site. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  24. Waw Melissa!
    C'est très gentille de ta part de partager.

    RépondreSupprimer
  25. Hello ! Très simple finalement. A froid cad à 45 deg sans dépasser 60 deg sinon toutes les vertus sont perdues. Extraire le lait du coco blanc à l'aide d'un extracteur de jus puis le verser le lait obtenu dans les pots de yaourt en verre et le tout dans une yaourtière. Très vite l'huile se sépare du lait et on peut facilement la transvaser dans un pot en verre. A la différence de l'huile à chaud cad cuit l'huile qui en ressort est plus claire et non jaunie et sent bcp moins fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas complètement à froid donc ms légèrement chauffée ms surtout pas cuit !!!!

      Supprimer
  26. Pas forcément évident mais quand on veut... Pour avoir essayé, c'est beaucoup plus dur d'arriver à extraire de l'huile essentielle.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, merci pour ta recette, je suis en train de faire mon huile, Le pot est dehors au soleil en train de fermenter!!
    Par contre; qu'appeles tu Le toofy de coco? As tu une recette à partager?
    Merci d'avance!!! Marie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Faites l'effort de bien lire les articles avant de poser des questions. Les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article et aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]