DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Zoom sur l'huile de palmiste

 Coucou, aujourd'hui je viens vous faire un post sur l'huile de palmiste. C'est une huile que j'utilise moi même et je l'adore et donc j'ai décidé de vous en parler.
Les gens ne la connaissent pas trop comme les autres huiles pourtant elle est très bonne (enfin pour moi). J'espère que ce post sera utile à toutes :).


Donc qu'est ce que c'est?

L'huile de palmiste c'est l'huile extraite de la petite graine, le noyau du fruit du palmier à huile. Ce n'est pas l'huile de palme par contre! L'huile de palme, c'est l'huile de la graine de palme elle même. Donc a ne pas confondre, n'allez pas prendre l'huile Dinor dans la cuisine lol (juste pour rire).

Elle contient quoi? Pourquoi elle m’intéresse? Elle m’apporte quoi?

D'après mes recherches sur internet, elle est très riche en acide gras saturés ce qui est bien pour les cheveux. Déjà quand j’étais petite, on l'utilisait sur mon cuir chevelu à cause de l'eczéma. Je n'ai plus d'eczéma sur mon cuir chevelu depuis et aussi comme "pommade" avant de faire les tresses au fil.
Maintenant que j'ai les cheveux crépus, je me suis remise à l'utiliser et je remarque que mon cuir chevelu me démange moins, mes cheveux forts et doux après les bains d'huile de palmiste, et de la brillance.
Il paraît aussi qu'elle fait pousser les cheveux! J'y crois, c'est fort probable mais je ne peux pas le certifier parce que je la mélange en général avec sa cousine l'huile de coprah (noix de coco séchée) je dis "sa cousine" parce qu'elles ont à peu près la même fonction sur mes cheveux et la même stabilité.
L'huile de palmiste durcit aussi au contact de la fraîcheur, elle ressemble aussi à l'huile de monoï qui est faite à base d'huile de coprah. Vous comprenez pourquoi j'adore ces 3 huiles (coco, palmiste, monoï)...
Je l'utilise aussi sur ma peau qui est sèche et le soulagement est instantané :).
Je sais que ça n'a rien à voir avec les cheveux, mais je vous le dit quand même. Ça m'arrive d'avoir des poussées d'eczéma ou d'autres irritations de temps en temps sur la peau et cette huile soulage vraiment. Et il est aussi dit qu'elle traite bien les pellicules. Moi perso j'ai pas de pellicules mais une copine sujette au pellicules à qui je l'ai conseillée l'a testé et j'ai immédiatement vu de l'amélioration donc testez au cas ou :)

Où et comment se la procurer?

Je ne sais pas où l'acheter car en générale c'est toujours une grand-mère qui en fabrique pour venir me donner lol mais je peux vous dire comment la préparer vous même de façon artisanale.
Donc il vous faudra des graines de palmistes. ça vous n'achetez pas inh! A la maison, lorsqu'on prépare la sauce graine vous n'aurez qu'à retirer les graine de l'éponge, les laver les sécher et les casser avec un cailloux pour extraire vos graines de palmistes qui se présentent comme ceci



Pilez les graines jusqu'à l'obtention d'une sorte de poudre (pas une poudre fine sinon vous allez vous muscler cadeau lol), le but est de concasser les graines en fait. Et n'en mangez pas trop pendant la préparation ça donne la toux :p (lol sisi ça se mange et c'est pas mal ).
Après l'obtention de la "poudre", la mettre dans une marmite qui se ferme bien et la mettre au feu doux. L'huile sortira au dessus au fur et à mesure. Vous n'aurez qu'à la prendre et la filtrer et voilà.

Comment l'utiliser?

Comme vous voulez, en bain d'huile avant le shampoing c'est top.
Vous pouvez aussi la mélanger à votre beurre de karité pour le rendre plus nourrissant, vous pouvez l'utiliser en scellage aussi après votre hydratation mais aillez la main légère sinon comme l'huile de coco, vous aurez l'impression qu'il y a une barrière sur vos cheveux qui empêche l'hydratation.
Vous pourrez aussi la mélanger à votre après-shampoing favori et laisser poser en masque après shampoing, c'est top aussi.
Vous pouvez également l'utiliser en massage du cuir chevelu, si vous avez des problème de cuir chevelu sec ou des pellicules ça va vous soulager et vous donner des cheveux plus épais au fil du temps :).

Bon j'espère avoir été un peu claire et j'espère avoir aidé pour celles qui ne connaissaient pas cette huile. Posez vos question si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires et ps: j'ai pris les images sur google.

Celles qui ont déjà testé, c'est comment sur vous? Donnez votre avis pour que les lectrices qui n'ont pas encore testé aient plus d'avis. Bises
Zoom sur l'huile de palmiste Zoom sur l'huile de palmiste Revu par M scarcepearl le septembre 11, 2013 Note: 5

45 commentaires:

  1. coucou méli qui ta dit que les gens ne connaissent pas l'huile de graine de palme? ma grande mère en fait tout le temps à la maison et on l'utilise beaucoup pour les soins de cheveux et c'est très bon en tout cas ca va aider ceux qui ne connaissent vraiment pas bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gen conaissent l'huile de palme mais beaucoup quand tu di "palmiste" demande c quoi? ça fai quoi exactement?! et l'huile de palmiste nes pas "populaire" comme le coco ricin avocat ect et autres. ces pour ça que j'ai fai le post. Si toi tu conais déjà ces tant mieux

      Supprimer
    2. ah ouais je vois de quoi tu parle c'est juste le terme palmiste qui embrouille souvent mais je suis bien contente que tu ai fait ce post hein ca va servir beaucoup faut pas te fâcher ohhh :p

      Supprimer
    3. mais nooon je suis pas fachée du tout. ici on partage yapa fachement dedans lol

      Supprimer
  2. l'huile de palmiste devient de plus en plus "populaire" grace à la société Oro qui la commercialise (shampoing, as, pommade à base d'huile de palmiste et bien sur l'huile de palmiste)
    j'ai testé les deux celle d'oro et l'artisanale ( faite par moi meme) et franchement c'est une super huile je pense en faire MON HUILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vendu à Abidjan Méli si tu es intéressée tu peux contacter Lauryl Dahilon dans le grouppe "nappys de baby" ou "tout pour zafro" elle en a proposé en vente hihih :D

      Supprimer
    2. oui oui comme princie l'a dit
      il y a aussi plein de boutique oro disséminé un peu partout à abidjan
      tu dois les avoir déja vu mais surement que tu n'a pas prêté attention

      Supprimer
    3. ahbon inh?? dacor merci les filles jvais chercher à voir ça

      Supprimer
    4. Ma mère a testé cette marque et me dit que l' huile qu'ils vendent n' est pas 100% pure, elle serait mélange ( je ne sais pas avec quoi) et que c'est de l' arnaque lol je n'ai pas testé mais je suppose qu'elle a raison en gros si vous pouvez c'est mieux de la fabriquer vous même

      Supprimer
  3. Moi j'ai une huile de palme ici (c'est blanc) c'est ça? et au contact de l'air ça se durcit un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lhuile de palmiste peu etre blanche oui. et elle durci a lair oui

      Supprimer
  4. Moi j'utilise cette huile depuis peu et elle est juste merveilleuse!! je l'applique avant le shampoing en soin pre-poo et elle laisse mes cheveux troooop doux! c'est une huile très populaire chez nous mais je la négligeais je l'avoue, je l'ai intégré dans ma routine et c'est juste super!!

    http://hairbeautycareandmore.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. L'huile palmiste est vraiment top. Je l'utilise en pre poo (soin avant shampoing) mélangée avec un masque ou en utilisation simple. On peut se la procurer dans les boutiques ORO ou bien au marché de 2 plateaux derrière Sococé, elle est vendue par une vieille dame très connue du marché qui vend des médicaments traditionnels. Celle qu'on trouve chez Oro est raffinée par rapport à celle qu'on trouve au marché qui selon moi est brute. Je vous conseille de ne pas la faire chez vous, c'est contraignant car son odeur est très forte et prend toute la maison. J'ai déjà essayé de la préparer chez moi et j'ai failli m'évanouir.

    RépondreSupprimer
  6. cc! l'huile de palmiste se vend désormais à Abidjan dans un magasin que j'ai découvert en mm temps que l'huile, il y a des années! il s'appelle ORO. Ce sont les seuls à ma connaissance à commercialiser des produits dérivés issus de la graine de palmiste: huile, savon (excellent pour les boutons! je l'ai testé et je n'utilise que ça!), shampooing et j'en passe! A marcory, ils tsont au quartier GFCI, sur la route en allant au grand marché de marcory, l'enseigne est rouge blanche! voilà! j'espère vous avoir aidé! j'ai testé l'huile de palmiste et c vrai que mes cheveux étaient tout doux! ;)

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    super poste, je vis en Belgique (je suis franco-ivoirienne) et honnêtement vous avez beaucoup de chance de vivre en Afrique à cause de la facilité avec laquelle vous pouvez vous procurez des produits naturels pour pas grand chose. En plus vous avez le savoir faire de nos grands mère qui est ooh combien un trésors. Je vous invite vraiment à les questionner pour connaitre leurs petits secrets pour l'entretien des cheveux naturels. En Europe malheureusement c'est le règne du tout chimique. Bon heureusement il y a des combines pour avoir des produits naturels.
    Vraiment c'est super ce que vous faites, continuez les filles vous êtes des modèles vraiment!

    RépondreSupprimer
  8. coucou c'est vrai que cette huile a vraiment beaucoup de vertu
    je suis camerounaise et je me rappelle que ma mère me mettait ça quand j'etais petite car j'avais des problème de cuir chevelure qui formait facilement les plais quand on me faisait les tresses.
    Elle est aussi très bonne pour la peau, elle traite toute sorte d'irritation et hydrate très bien la peau.
    Pour ma part quand j'ai quelqu'un qui va au Cameroun je demande à mes parents de me les ramener.

    En général je préfère l'huile de palmiste clair car moins salissant mais le noir est mieux pour le traitement.

    On peut aussi l'utiliser en crème corporelle surtout en hivers pour les gens comme moi qui ont la peau très sèche

    RépondreSupprimer
  9. cette huile est aussi excellente pour la peau. je l'ai utilisée au debut coe depannage parce que mon lait hydratant etait fini. mais pour finir je l'ai adoptée et je le conseille meme à ceux qui ont une peau seche et sensible coe moi. elle hydrate durablement et ne colle pas

    RépondreSupprimer
  10. bonjour bonjour SVP OU AVOIR DE L HUILE DE PALMISTE SVP !!!!!!!!!!!!!!!! J EN CHERCHE PARTOUT je suis de belgique je trouve pas ;-((

    RépondreSupprimer
  11. bjr, pour t'en procurer, rapproches toi de quelqu'un qui va en Afrique et supplie le de t'en ramener. car même si cette huile est commercialisée en Europe, peut etre ne serait elle pas vraiment naturelle coe celle qui est faite artisanalement en Afrique.

    RépondreSupprimer
  12. Est ce que sa marche pour l'huile de palm que on trouve dans notre cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a pourtant précisé dans l'article que ce n'est pas la même chose.

      Supprimer
  13. Bonjour je vis en Belgique et j'ai acheté l huile de palmiste à chaleroi ch de waterloo un petit magasin africain

    RépondreSupprimer
  14. salam la famille , j aimerai savoir si l'huile de palmiste guérit aussi l'éruption du cuire chevelu ? merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, mais "on" dit que c'est efficace sur tous genres d'irritations du cuir chevelu

      Supprimer
  15. stp Mel, à quoi fat tu allusion quand tu nous demandes d'avoir la main légère? en d'autres termes qu'est ce à dire?

    RépondreSupprimer
  16. stp Mel, à quoi fat tu allusion quand tu nous demandes d'avoir la main légère? en d'autres termes qu'est ce à dire?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous..J'habite Poitiers et je cherche désespérément cette huile miracle "huile de palmiste", ma voisine m'a conseillé cette huile pour l'eczéma de ma fille... mon pauvre bébé de 10 mois à de l'eczéma sur pratiquement tout le corps, j'ai tout essayé et rien y fait. Je suis vraiment désespérée et j'ai mal pour elle. et je n'arrive pas à trouver cette huile en vente.... SVP pouvez vous m'aider à m'en procurer. JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI. Je vous remercie d'avance. Nolwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour nolwen j'habite Poitiers aussi et je viens de recevoir une petite bouteille du Cameroun donc si vous voulez contactez moi napyl@yahoo.fr

      Supprimer
  18. cc juste pour avoir une précision. Au fait ce qu'on lahabitude de faire chez est bien de couleur noire mais ce que je vois dans le bidon c'est bien clair. est ce la chose? sinon nous mettons les graines dans la marmite et on remue de temps en temps mais ce qui sort est de couleure noire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je m'appelle kailin, je suis africaine et je vis en Chine en ce moment. Je connais l'huile de palmiste depuis mon enfance car ma grand mère en fabriquait et l'utilisait sur nos cheveux... J'ai récemment décidé de revenir au naturel pour mes cheveux et j'était donc aussi à la recherche de cette huile précieuse car je me souviens très bien de mes cheveux doux et plein de santé, étant donné que c'était len seul produit capillaire que ma grand mère utilisait sur nos cheveux et les siens d'ailleurs (elle ne s'est jamais défrise les cheveux de toute sa vie)je peux pour ma part confirmer que cette huile est merveilleuse pour les cheveux afro. .. Par contre il y a une chose qu'aucune des filles n'à mentionné ici, ce que je trouve un peu étonnant, c'est que cette huile a une odeur très forte et assez repoussante, ma question est la suivante: auriez vous une astuce pour atténuer sinon faire disparaître complètement cette odeur?

      Supprimer
    2. Désolée pour les fautes de frappe 😶

      Supprimer
  19. bonsoir, moi c'est espérance et j'aimerais savoir comment est ce qu'on mélange l'huile de palmiste,blanc avec le beurre de karité naturel. merci

    RépondreSupprimer
  20. faire fondre le karité au bain marie et le mélanger à l'huile de palmiste.

    RépondreSupprimer
  21. Salut, camerounaise au Cameroun cette huile je l'ai adoptée depuis que j'ai commencé ma routine c'est d'ailleurs avec elle que je fais mes bains d'huile avant shampooing. Je la mélange égalemant à mon lait de toilette et à celui de mes enfants le résultat est nickel. Pour l'odeur je l'utilise simplement en plus clair en effet c'est l'huile noire qui est très forte. Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  22. Salut les filles...ça m étonne d entendre que l huile de palmiste à une forte odeur parce que celle que j ai à une odeaur très agréable comme celle du café... Et je vous assure que c est l original..l huile noire a une forte odeur je l ai également en réalité elle est mélangé à l huile de coprah... Pour toutes celles qui en veulent faites moi signe...au passage votre site est sympa les filles et vous avez de beaux cheveux...suis nappy aussi...

    RépondreSupprimer
  23. Salut les filles...ça m étonne d entendre que l huile de palmiste à une forte odeur parce que celle que j ai à une odeaur très agréable comme celle du café... Et je vous assure que c est l original..l huile noire a une forte odeur je l ai également en réalité elle est mélangé à l huile de coprah... Pour toutes celles qui en veulent faites moi signe...au passage votre site est sympa les filles et vous avez de beaux cheveux...suis nappy aussi...

    RépondreSupprimer
  24. cc moi j'en fabrique le naturel sans mélange donc si vous en avez besoin faites moi appel au 78 74 87 56,mais je prépare sur commande,merci.

    RépondreSupprimer
  25. Moi, c'est Hermann, je suis au Cameroun et je presse l'huile de noix de palmiste.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Melissa, grand merci pour la recette. Je voudrais faire mon huile de palmiste et j'aimerais savoir au résultat final l'huile qu'on retire est de quelle couleur? Blanche, noire,rouge....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]