DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Coiffer son TWA ou ses cheveux crepus courts

Source
L'étape la plus dure lorsqu'on retourne au naturel c'est bien le TWA (Teenie Weenie Afro qui veut dire mini afro). Pour celles qui passent par la case big chop dès le début ou même celles qui font une transition courte c'est inévitable, alors comment gérer ou du moins coiffer les petits cheveux qu'on a sur la tête à ce moment?

Mon expérience:

Moi personnellement je n'aime pas les cheveux courts je déteste même cela, c'est vrai que ça va bien à certaines filles mais pas à moi et même si c'était le cas je n'aime pas. Bref tout çà pour dire que porter mes cheveux courts c'était inenvisageable pour moi et ce, que j'ai les cheveux crépus ou pas. Le retour au naturel n'allait pas changer cela donc j'ai choisi la solution la plus évidente, les coiffures protectrices c'est-a-dire les tresses, tissages, et surtout perruques.
Exemple: Je me faisais un tissage qui dure 2 à 3 semaines environ lorsque je l'enlève, je laisse mes cheveux se reposer un bon moment et en attendant lorsque je dois sortir, je porte une perruque. Deux mois après je me fait des tresses, et ainsi de suite. La plupart du temps c'était les perruques mais quand j'étais fatiguée de gérer mes cheveux, je me tournais vers les tresses ou tissages. J'ai procédé comme ceci jusqu'à ce que mes cheveux soient assez longs pour faire un puff et j'étais tirée d'affaire.


Mes conseils:

Si vous aimez les cheveux courts ça ne devrait pas être une étape très difficile pour vous. Vous pouvez toujours faire les coiffures protectrices de temps en temps mais puisque vous n'avez aucun problème à porter vos cheveux courts, vous pouvez réaliser le wash and go qui consiste à définir ses boucles avec du gel après avoir laver ses cheveux. Si vous avez la chance d'être habile de vos doigts, vous pouvez aussi essayer les twists out (si vous aimez les dreads hein parce que avec les cheveux courts, ça ne pourra que ressembler à çà).
Dans tous les cas, les accessoires sont vos meilleurs amis les filles! Les barrettes, les headbands, les foulards, bonnets... Achetez tout ce que vous pouvez et soyez créative avec parce que la vérité c'est que vous avez très peu d'options. Il n'y a pas de recette miracle qu'une fille qui a passé cette étape puisse vous donner. Gardez en tête que c'est une étape qui va passer sans que vous vous en rendriez compte et bientôt au lieu de coiffer vos cheveux, vous les porterez toujours en bun parce que vous aurez la flemme de faire autre chose haha :).

Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas du tout les cheveux courts, je vous conseille les perruques surtout. Mais attention à vos tempes, il ne faut pas qu'elles soient serrées sinon vous allez perdre vos cheveux à l'avant. Les coiffeuses peuvent réaliser les perruques pour vous avec vos propres mèches, insistez bien pour ne pas que ce soit serré. Et p.s lorsque vous les portez, mettez des épingles hein si vous ne voulez pas vous trouvez dans des situations bizarres mdr.
Sinon si vous préférez les tresses, attention à ne pas en faire tout le temps. Il faut aussi prendre soin de ses cheveux même quand on a des tresses et insister encore pour ne pas que ce soit trop serré!
Bien sur cela est valable pour absolument tout le monde.

J'ai recensé ci dessous quelques liens pour des idées coiffures sur TWA et cheveux courts et n'oubliez pas google est votre meilleur ami, si vous avez besoin de plus faites des recherches!

Coiffer son TWA ou ses cheveux crepus courts Coiffer son TWA ou ses cheveux crepus courts Revu par Emmanuella le avril 30, 2014 Note: 5

12 commentaires:

  1. le fait d'assumer d'avoir les cheveux courts, c'est pas évident surtout à nos âges(enfin à mon âge) où tu essais le plus possible de faire ressortir ta féminité... j'ai voulu couper mes cheveux y'a 2 mois, mais j'ai hésiter et finalement j'ai laissé tomber... sans compter mes proches qui m'ont mis doutes avec des questions du genre " est-ce que tu es sûre que ça t'ira? pourra tu assumer même si tu met des perruques" etc. Donc là actu j'attend d'avoir 6 mois pr voir ce qu'il adviendra! thanks pr les liens utiles! xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair et mieux vaut prendre son temps si on n'est pas prête, il y a des gens qui font des transitions de 2 ans, ya pas le feu.

      Supprimer
  2. Moi en tout cas ça me va deh je voulais pas on m'a branchée jusqu'à j'ai fait mais le problème c'est que j'ai tout le temps la main dans mes cheveux , j'ai lu certain article qui disent qu'on doit pas trop les manipuler mais j'y arrive pas quand je me rappelle j'arrête mais 10min après je joue avec mes cheveux encore . Dans mon école (CSM de cocody , hee on souffre dans nos soutanes mais bon il reste 1an ! ) il interdisent les mèche les tissages les dreudes et consor . j'aimerais bien savoir si vous avez des astuces pour m'aider à arrêter :)

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je ne sais pas si il y a quelque chose qui peut t'aider à arrêter, tout vient de toi, il n'y a que toi qui puisse te contrôler.

      Supprimer
  3. Bonjour Emmanuella!
    Votre blog est super et une mine d'informations.
    Je ne vais pas tarder à faire mon big chop après 6 mois de transition et je reconnais, que l'idée de me retrouver avec des cheveux courts m'angoisse, car je n'aime pas et ça ne me va pas.
    Je me suis dit que j'alternerai de temps en temps avec tresses et perruque.
    J'ai vu que tu parlais de tissage, j'avoue que j'y ai pensé aussi, mais un truc me pose problème, comment arrives tu à prendre soin de tes cheveux avec ton tissage?
    J'ai déjà essayé et c'était une catastrophe!! Du coup j'ai perdu les bénéfices que j'avais gagné avant. J'ai essayé le vapo pour hydrater entre mes nattes mais je trouve que ça reste bien difficile quand même!! Et ne parlons pas des soins et shampoings! juste impossible!
    Si tu as une astuce, ou solution, je suis preneuse.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je vais essayer de faire un article sur le sujet.

      Supprimer
  4. Salut emmanuelle, je suis de congo kinshasa et je te suis depuis 2 jours et je suis enfin contente d avoir trouvé des nappy africaines avec les cheveux 4c comme moi
    J ai eu le temps de parcourir le blog et de voir differents articles mais je n ai pas vu grand chose sur la routine capillaire pour les cheveux courts, j ai big chopper ça fait un mois et qlq jrs et j ai qd mm fais l erreur de me teindre les cheveux en chatain avc la coloration chimique de "dark and lovely" que j ai regretté Apres avoir lu ton article sur la coloration des cheveux mais je ne me decourage pas autant parce je suis prete a double les efforts et a ne plus me faire de couleur
    Par contre si celle qui ont les cheveux deja long peuvent faire leurs soins dimanche coe toi mais peuvent pas faire de coiffure protectrice 3 a 4 jrs, comment doit elles se coiffer ts les jrs, que mettre et ne pas mettre, pour celle qui assume les cheveux court comme moi et qui n ont pas besoin de les cacher sous des perruques?
    Et puis j ai vu l arricle sur les cremes, beurre, leave in, vap'eau ... Comment gérer tt ces produits et ds quel ordre les mettre ou a quel rythme les utilser au quotidien merci de me répondre
    Et bon boulo pr le blog Mel et toi 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc merci nous sommes ravies de pouvoir aider.
      - Alors pour les cheveux après la coloration il faut miser sur les soins donc les masques hydratants et protéinés pour minimiser les dégâts.
      - Nous n'avons pas fait d'articles sur la routine capillaire pour cheveux courts oui parce que honnêtement nous n'avions pas vraiment de routine et nous apprenions encore. Maintenant on s'y connait plus donc je vais essayer de faire un article dessus pour proposer quelque chose que chacune essaiera d'adapter à sa situation.
      - Pour les recettes alors voila assez simplement:
      > Le vap'eau tu l'utilises pour hydrater simplement tes cheveux. Par exemple après une journée dehors tu te rends compte que tes cheveux sont secs, tu vas utiliser le vapeau pour redonner un peu d'hydratation aux cheveux sans forcement vouloir les coiffer ou définir les boucles. C'est toujours bien d'avoir un vapeau sous la main parce que souvent aussi après le lavage par exemple, si on a laissé les cheveux sécher avant de les coiffer, il est bien de les humidifier un peu avec le vapeau en question pour pouvoir les manipuler tranquillement parce les manipuler lorsqu'ils sont secs occasionne la casse.
      Le vapeau tu l'utilises autant de fois que tu veux dans la journée, la semaine ou le mois.
      > La recette du leave in, tu vas l'utiliser pour hydrater et définir les boucles pour coiffer les cheveux en fait. Pour que les cheveux restent hydratés plus efficacement, il faut faire suivre par le beurre qui lui va permettre de sceller l'hydratation.
      > Et comme je l'ai dit en répondant a ton autre commentaire, la recette de la crème coiffante de Melissa contient de quoi hydrater, définir les boucles et sceller l'hydratation donc si tu utilises cette recette pas besoin de mettre mon leave in ni mon beurre.
      La frequence a laquelle utiliser le leave in suivi du beurre ou la creme coiffante depend des cheveux de chacune. On le fait lorsqu'on en ressent le besoin, lorsqu'on veut se coiffer etc.

      Mais bien sur ça peut marcher sur tes cheveux comme ça peut ne pas marcher comme ça marche pour nous parce que nos cheveux sont tous différents. Si tu suis une recette que tu trouves que tes cheveux n'aiment pas essaie autre chose.

      Supprimer
  5. Bonjour, tout d'abord j'adore vraiment votre site, il est complet et chacune peut y trouver son compte, donc bravo à vous deux !!
    J'ai big choppé il y a 8 mois et malgré le milliard de vidéos que je regarde, je ne trouve jamais de filles avec ma longueur (pas complètement court, mais pas mi long non plus). Je pense avoir une bonne routine, mes cheveux poussent bien mais j'ai beaucoup de noeuds, surement parce que je n'ai pas la bonne méthode pour m'attacher les cheveux la nuit. Je me fais 5 petites couettes après les avoir hydrater et je mets un bonnet en satin, car je ne vois pas quoi faire d'autre. Des idées ?
    Merci d'avance =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les nœuds font partie des inconvénients des cheveux crépus malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour ne pas en avoir du tout, en tout cas pas à ma connaissance. Une chose qu'on peut faire par contre, c'est de réduire la formation de nœuds en hydratant régulièrement (les nœuds se forment plus facilement lorsque les cheveux sont secs) et en évitant de aussi de mettre trop souvent nos cheveux dans des situations ou encore en faisant des coiffures qui favorisent beaucoup l’apparition de ces derniers. Par exemple moi lorsque je porte mes cheveux en afro libre sans faire de mise en plis ils s’emmêlent énormément et j'ai des nœuds, pareil lorsque je fais un wash and go qui dure plus d'un jour ou encore je ne les tresse pas avant de dormir etc...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Faites l'effort de bien lire les articles avant de poser des questions. Les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article et aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]