DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Routine capillaire | Le Soin Après Shampoing


Si vous voulez avoir des cheveux en bonne santé, l'étape d''après le shampoing est la clé! On a l'habitude d'utiliser le terme "après-shampoing" mais pour les besoins de cet article et pour ne pas créer de confusions, je vais utiliser le terme conditionneur.

P.S: Si vous n'aimez pas lire, j'ai fait une série de vidéos pour cette série d'articles. La vidéo est en fin d'article 😉.


Conditionneur, définition et utilité 

Un conditionneur est un produit qui s'applique après le shampoing ou le nettoyage des cheveux dans le but principal de restaurer l'hydratation des cheveux et de faciliter le démêlage.

Le "conditionnement" des cheveux est une étape importante dans une routine de soins des cheveux crépus, bouclés, frisés car en plus de restaurer l'hydratation et de faciliter le démêlage, elle permet de minimiser les frisottis et la casse et aussi de garder nos longueurs saines et fortes. Il existe les conditionneurs protéinés et les conditionneurs hydratants. Bien que la plupart des conditionneurs contiennent et des ingrédients hydratants et des ingrédients protéinés, il est important de faire la distinction. 

- Les conditionneurs protéinés sont essentiellement riches en ingrédients protéinés, ils contiennent aussi des ingrédients hydratants mais on retrouve dans la liste des ingrédients plusieurs protéines et généralement dès les 3 premiers ingrédients. 
Les conditionneurs protéinés ont pour but de renforcer les cheveux mais il est important de ne pas les utiliser trop souvent sinon cela risque d'avoir l'effet contraire c'est à dire qu'au lieu de les renforcer, ils vont les affaiblir et cela peut conduire à la casse. En général, la plupart des cheveux naturels ont besoin de soins protéinés moins fréquemment que les cheveux traités chimiquement (coloration, défrisage etc). J'ai fait un article à ce sujet que vous pouvez voir en cliquant ici. J'explique un peu tout cela et je vous dit comment savoir si vos produits sont protéinés ou pas.

- Les conditionneurs hydratants sont essentiellement riches en ingrédients hydratants, on peut retrouver dans la liste des ingrédients 1 ou 2 protéines au maximum et ils sont généralement en fin de la liste des ingrédients (ou en tous cas ils ne sont pas cités dans les 5 premiers ingrédients) ce qui signifie qu'ils sont présents en petite quantité. Plus d'infos dans cet article
Les conditionneurs hydratants font exactement ce que le nom indique, ils aident les cheveux à retenir l'humidité en bref à rester hydrater. Pour savoir si votre conditionneur ou n'importe lequel de vos produits est hydratant, regardez la composition, il faut tout d'abord que l'eau soit le premier ingrédient ou encore l'aloe vera.


Choisissez votre conditionneur en fonction des besoins de vos cheveux :

- Si vous avez les cheveux peu poreux, vous avez surtout besoin d'un conditionneur hydratant. Si vos cheveux sont secs et durs, il vous faut aussi un conditionneur hydratant.

- Si vous avez les cheveux très poreux, vous avez surtout besoin d'un conditionneur protéiné. Si vos cheveux se cassent trop facilement même lorsque vous en prenez soin et que vous les manipulez doucement, il vous faut aussi un conditionneur protéiné. 


Les différents types de conditionneurs


- Les conditionneurs instantanés appelés communément après-shampoing ou conditioner en anglais:
Ce sont les conditionneurs conçus pour être appliqués sur les cheveux pendant un court laps de temps. En général, on rince les cheveux environ 5 minutes après application selon ce qui est dit dans les instructions. La plupart du temps, lorsque c'est écrit après-shampoing tout court ou conditioner sur le produit, c'est un conditionneur instantané. Le meilleur qu'on ait testé Mélissa et moi, c'est celui de Garnier Ultra Doux à l'huile d'avocat et au beurre de karité.




- Les conditionneurs profonds appelés aussi soins profonds ou deep conditioners/deep treatment en anglais :
Ils sont conçus pour pénétrer en profondeur dans les couches de la cuticule du cheveu. Ils sont généralement plus lourds/épais que les conditionneurs instantanés et ont des résultats plus efficaces et durables que les instantanés. Il y en a en vente dans le commerce, mais sachez que vous pouvez transformer votre conditionneur instantané en conditionneur profond en y ajoutant des ingrédients comme le miel, du gel d'aloe vera, des huiles de votre choix etc...
P.S: Il faut mettre un bonnet en plastique sur vos cheveux après avoir appliqué le conditionneur profond car la chaleur permet aux soins de mieux pénétrer.





Conditionneurs sans rinçage, appelés aussi soin sans rinçage ou leave-in conditioner en anglais :
Ils ont la même fonction que le conditionneur normal mais ils ne doivent pas être rincés. Ils aident à hydrater et "lisser" les cheveux mais aussi faciliter le coiffage. On les utilise après le lavage des cheveux.






Voilà, l'article est terminé. Si vous avez des questions/suggestions, n'hésitez pas!

Les articles sur les basiques d'une routine capillaire :

Routine capillaire | Le Soin Après Shampoing Routine capillaire | Le Soin Après Shampoing Revu par Emmanuella le avril 14, 2014 Note: 5

15 commentaires:

  1. the Beautiful Textures product smells solo good! It;s like candy aahha.
    Your hair is gorgeous!

    RépondreSupprimer
  2. coucou, merci pour la recommandation, il semble bon. En ma routine cheveux j'utilise le shampooing et après shampooing d'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien à restaurer les cheveux abîmés. :)

    RépondreSupprimer
  3. super article et merci bcp on n'apprends bcp avec vous

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes contentes de pouvoir vous aider les filles, vraiment pas de quoi!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou s'il te plaît le conditionner c'est ce qu'on appelle couramment demelant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conditionner c'est l'après shampoing, certaines personnes ici appellent çà démêlant

      Supprimer
  6. le leave-in conditioner correspond-il aux crèmes qu'on met sur les cheveux pour éviter ou limiter la casse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou s'il y a de termes que tu ne connais pas je t'invite à faire un tour sur notre page avec la definition des termes "nappy". Le lien: http://ivorianappies.blogspot.com/2014/01/langage-nappy.html

      LEAVE IN ou LEAVE IN CONDITIONER = Soin qui ne se rince pas et qui est destiné à hydrater et/ou à démêler les cheveux.

      Supprimer
    2. Le leave on conditionner se mes qu'àpres le lavage

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article. En tant que nouvelle nappy, je ne comprenais vraiment pas ce truc de conditionneur

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]