DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Routine capillaire | L'étape du shampoing ou du nettoyage

Image: curly nikki
Avant de débuter mon aventure capillaire, je faisais mes shampoings n'importe comment mais, j'ai vite compris que cela ne serait plus possible sur mes cheveux crépus.

P.S: Si vous n'aimez pas lire, j'ai fait une série de vidéos pour cette série d'articles. La vidéo est en fin d'article 😉.

À quoi ça sert déjà de faire un shampoing ou de nettoyer ses cheveux? 

Le shampoing ou encore l'étape du nettoyage est une étape très importante parce qu'elle va permettre d'assainir le cuir chevelu et si le cuir chevelu n'est pas propre ou en bon état, les cheveux ne pousseront pas correctement.
Les shampoings ont pour rôle de débarrasser nos cheveux des impuretés accumulées (excès de sébum, accumulation de produits, effets de la pollution etc). Malheureusement, les agents lavants présents dans les shampoings ne sont pas en mesure de distinguer le mauvais gras du bons gras. Le cheveu a besoin du bon gras pour être hydraté et protégé et vu que le shampoing ne fait pas cette distinction, il va tout enlever, bon comme mauvais gras et on se retrouve avec un cheveu "nu" qui est propre certes mais aussi desséché.

Vous le savez les cheveux crépus et frisés sont déjà très secs de nature et ils s’emmêlent très facilement donc il faut toujours éviter d'avoir des pratiques ou d'utiliser des produits qui vont nous rendre la vie dure. Les shampoings en général sont agressifs, alors si en plus vous manipulez vos cheveux de façon grossière durant le shampoing, ou si vous utilisez la mauvaise technique, vous risquez d'avoir des problèmes pour garder vos cheveux bonne santé et retenir de la longueur parce qu'ils vont toujours se casser.


Des conseils pour faciliter l'étape du shampoing ou du nettoyage et les bons gestes à avoir

Déjà, sachez qu'il y a plusieurs manières de se nettoyer les cheveux:
- Les shampoing normaux qu'on trouve dans le commerce et qu'on connait toutes et tous.
- Les poudres lavantes telles que le rhassoul, le shikakai...
- Le cowash qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampoing. Article à ce sujet ici.

Peu importe la méthode ou le produit que vous préférez, voici quelques conseils pour avoir la bonne technique pour laver vos cheveux:

- Pensez à faire un pré-démêlage, de préférence lorsque vous appliquez votre soin avant-shampoing. Démêlez portions par portions avant de passer au nettoyage comme je l'expliquais dans l'étape d'avant le shampoing. Lorsque vous finissez de démêler une portion, faites une vanille ou sécurisez la portion avec un clip ou une pince à cheveux avant de passer à la portion suivante, ainsi, vous éviterez que les cheveux s'emmêlent.

- Lavez vos cheveux portions par portions, encore une fois pour éviter que les cheveux s'emmêlent.

- Utilisez toujours vos doigts pour masser le cuir chevelu et non vos ongles pour gratter pendant le shampoing/nettoyage. Vous pouvez également opter pour les brosses de massages du cuir chevelu.

- Évitez les shampoings trop agressifs c'est-à-dire ceux qui contiennent des sulfates agressifs. Les sulfates à éviter:
Sodium Lauryl Sulfate / Sodium Laureth Sulfate (SLS)
Ammonium Lauryl Sulfate / Ammonium Laureth Sulfate
Ammonium Lauryl Ether Sulfate

- C'est votre cuir chevelu qui a besoin d'être lavé, ce n'est donc pas la peine de frotter le shampoing sur vos longueurs et vos pointes.

- Il est conseillé par les experts de faire un shampoing au moins une fois tous les 10 jours. On peut en faire moins c'est-a-dire chaque 2 à 3 semaines mais jamais plus lorsqu'on a les cheveux secs de nature (crépus et frisés).





Cette vidéo ci-dessous montre comment se laver les cheveux correctement et c'est exactement la technique que j'utilise sauf que, je me démêle les cheveux aux doigts plutôt qu'au peigne. Elle n'est pas longue alors regardez-là pour avoir un exemple concret de ce que je dis. Elle est en Anglais mais cela ne pose aucun problème car les images parlent d'elles même.



J’espère n'avoir rien oublié et avoir été assez claire. Des questions/suggestions? Allez-y!

Les articles sur les basiques d'une routine capillaire :



Routine capillaire | L'étape du shampoing ou du nettoyage Routine capillaire | L'étape du shampoing ou du nettoyage Revu par Emmanuella le avril 11, 2014 Note: 5

13 commentaires:

  1. Coucou Nuella moi aussi je suis une adepte du démêlage aux doigts et je fais toujours mes soins sur sections mieux vanilles car mes cheveux très frisés s'emmêlent très vite merci du partage ma belle bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant et clair en effet. Donc c'est uniquement le cuir chevelu qu'il faut laver en fait. Donc j'ai eu la mauvaise méthode toute ma vie! Lol!
    Mais maintenant j'ai une TWA. Trop court pour faire des vanilles ou quoi que ce soit. Je fais comment pour les sections??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle, lorsque le shampoing coule sur tes cheveux et puis le fait de passer ses mains sur les pointes c'est suffisant. Et t'inquiètes nous non plus on ne le faisait pas bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire :).
      Pour répondre à ta question, si tes cheveux ne sont pas assez longs pour que tu puisses faire des sections, il n'y a pas de problèmes tu peux les laver comme ça. Mais évite de frotter dans tous les sens et sois douce comme ça tu éviteras les noeuds et la casse inutile.

      Supprimer
  3. très instructif la vidéo! je ne savais pas que c'était cette méthode qui devait être employée.on avait tout faux, lol! en tout cas j'adore le nouveau design du blog vous vous perfectionnez en blog design et j'aime ça! ça me rappelle combien j'aime le artwork, mais bon il me faudrait du temps pour, lol! bisous

    RépondreSupprimer
  4. et nous qui avons les cheveux tres courts et qui ne pouvons pas faire de vanilles et sections :( ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ça ma question. Elle y a répondu. Regarde plus haut

      Supprimer
  5. coucou ! j'aurais besoin de tes conseils s'il te plait... Que puis-je choisir entre garnier ultra doux aloé vera/karité et beurre de karité/avocat pour mes soins ? parce que je me ferai un masque toutes les 3 semaines à base d'avocat ( je veux faire un retour au naturel et j'ai déja établi une routine capillaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu le commentaire. Je n'ai pas testé celui a l'aloe vera karite et j'aime beaucoup celui au beurre de karite avocat.

      Supprimer
  6. coucou! je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé l’après shampoing de franck provost expert nutrition et ce qu'elle pense de cette gamme

    RépondreSupprimer
  7. cc Emmanuella j'ai une petite préoccupation à te poser est ce que le masque ou le bain d’huile se fait toujours avant le shampoing ou aussi apres si c'est toujours avant est ce que je dois forcément me mouiller les cheveux pour le faire? merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général on fait les masques salissants avant le shampoing et c'est souvent le cas des masques protéines. Les masques hydratants c'est généralement après le shampoing. Le bain d'huile se fait avant le shampoing, comme je l'ai dit dans l'article sur l’étape d'avant le shampoing, le bain d'huile sert essentiellement à préparer les cheveux au shampoing.

      Supprimer
    2. Avant de faire un masque il est bien d'humidifier un peu les cheveux et non les mouiller.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Faites l'effort de bien lire les articles avant de poser des questions. Les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article et aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]