DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Routine capillaire | Séchage, hydratation et coiffage

1. Essuyez ses cheveux avec un t-shirt au lieu d'une serviette pour éviter les frisottis. 

Il est inutile de frotter le t-shirt sur les cheveux, enveloppez vos cheveux dedans et laisser sécher un peu (jusqu’à ce qu'ils soient juste humides et non mouillés).


2. Travaillez toujours sections par sections! 

On divise ses cheveux en 4 portions par exemple qu'on maintient avec des clips/pinces à cheveux ou élastiques. On travaille sur une section avant d'entamer une autre.
Pourquoi? Parce que ça évite que les cheveux s’emmêlent et ça donne l'impression qu'on a moins de travail a faire.

3. Hydratez ses cheveux 

Appliquez votre leave-in (soin hydratant sans rinçage) et ajoutez par dessus une huile de votre choix pour sceller (enfermer) l'hydratation. L'huile permettra de sceller l'hydratation pour que les cheveux restent hydratés plus longtemps. Vous pouvez aussi ajouter un beurre végétal par dessus pour plus d’efficacité (beurre de karité, beurre de mangue...)


4. Coiffage 

Ne laissez pas vos cheveux sécher complètement sans les tresser et ce même si vous voulez les porter en afro boule. Faites des tresses de la taille de votre choix (vanilles ou torsadés, vanilles plates, braids, bantu knots...) et laissez vos cheveux sécher dans cet état. Pourquoi? Parce que cela permettra de les garder étirés et d’éviter qu'ils s’emmêlent trop.
P.S : L'afro boule c'est joli, mais attention à ne pas le porter trop souvent parce que dans cet état les cheveux crépus s’emmêlent beaucoup.


NB : Il est préférable de faire tout cela la nuit pour permettre aux cheveux de sécher a l'air libre pendant qu'on dort.

D'autres étapes d'une routine capillaire: la coupe des pointes et l'utilisation des appareils électriques tels que le sèche cheveux, le lisseur, etc...
Alors disons que vous n'avez pas le temps de sécher vos cheveux à l'air libre et que vous voulez utilisez un sèche cheveux, ou que vous avez envie de vous faire un brushing ou un lissage. La routine est la même mais dans ce cas il faut toujours appliquer un sérum ou un protecteur de chaleur qui contient du silicone afin que vos cheveux ne souffrent pas trop à cause de l'utilisation de la chaleur.

Des articles qui aborderont l'utilisation correcte de ces appareils, la coupe des pointes ainsi que les routines capillaires spécifiques aux coiffures protectrices viendront très prochainement.
J’espère n'avoir rien oublié et été assez claire. Et comme toujours si vous avez des questions/suggestion n'hésitez pas!


MISE À JOUR DE L'ARTICLE: JUIN 2016


Les articles sur les basiques d'une routine capillaire :



Routine capillaire | Séchage, hydratation et coiffage Routine capillaire | Séchage, hydratation et coiffage Revu par Emmanuella le avril 24, 2014 Note: 5

12 commentaires:

  1. tes cheveux sont devenus super longs je trouve! ça fait 1 an et demi de naturel non? en tt cas thanks pr les astuces :) xo

    RépondreSupprimer
  2. Thanks a lot pour les conseils. Dites moi, comment faisiez vous toutes les deux après votre big chop? Mes 5cm de cheveux ne sont pas tressables, je me balade en afro boule depuis 3 semaines mais en effet les cheveux sont hyper mega emmelés!!! Je sais plus quoi faire. Je désespère!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, j'imagine comment tu dois être désespérée c'est une période vraiment difficile. Je ferai tout pour poster un article demain à ce sujet pour partager un peu mon expérience.

      Supprimer
  3. Bjr les filles eclairez moi svp c'est le leave in ki est l'hydratant ? moi j'utilise le oil moisturiser de dark and lovely , est ce une erreur ? merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est l'hydratant qui est le leave in et pour savoir si le produit que tu utilises est hydratant, il faut voir dans la composition, l'eau doit être le 1er (ou 2eme) ingrédient. J'ai fait une recherche pour voir la compo de ton produit mais tu n'as pas bien précisé je vois pleins de résultats, en tout cas voilà comment tu peux vérifier toi même.
      xo

      Supprimer
    2. oui le oil moisturizer dont elle parle es hydratant je crois savoir de quoi elle parle

      Supprimer
  4. Salut Emmanuella! Entre temps, Est-ce que Mélissa et/ou toi avez rédigé un article sur l'utilisation d'appareils chauffant (sèche-cheveux, peigne chaud, fer plat, etc.) ? Parce qu'en fait, je me demande à quelle fréquence je peux les utiliser. Je dois avouer que jusqu'à date, je m'étais dit que je mettrais une crois sur tout ce qui utilise la chaleur...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les gulles , j'ai adoré votre blog
    J aurai juste voulu savoir concerner l hydratation, on utilise soit un leav in soit un lait capillaire cest ca ? Mais pas les deux en même temps ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le leave-in et le lait capillaire servent tous les deux a hydrater le cheveu, c'est un peu comme si les laits capillaires faisaient partie des leave-in donc voila. Si tu as un leave in pas la peine d'utiliser par dessus un lait capillaire.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]