DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Routine capillaire et rétrospective de mes 2 ans au naturel (Emmanuella)


Coucou les filles, je vous retrouve aujourd'hui comme prévu pour l'article que vous avez été nombreuses à demander depuis (et même avant) que j'ai posté une photo de mon tout premier lissage depuis que je suis retournée au naturel. Alors, je ne sais pas si certaines étaient impatientes de voir ma routine capillaire parce qu'elles pensent qu'il y a un produit miracle dedans mais ce n'est pas le cas. Dans cet article, je me concentrerai sur les pratiques de ma routine et non sur les produits parce qu'il m'arrive d'en changer. Si vous le souhaitez, je ferai un article spécial sur mes produits capillaires du moment.

MA ROUTINE CAPILLAIRE 

✼ Je m'hydrate les cheveux en utilisant la méthode LCO chaque 3 à 4 jours.
Lorsque je porte mes cheveux lâchés assez souvent, ils deviennent secs plus vite donc je les vaporise légèrement le soir avant de dormir, avec un mélange d'eau minérale et de pur jus d'aloe vera.


✼ Dans la semaine, mes cheveux sont tressés, soit des braids ou des vanilles sans rajouts de taille moyenne et je les garde disons 4 jours sur 7. Je les garde attachés la plupart du temps pour ne pas avoir à les démêler et à les manipuler chaque jour. Lorsque j'ai les tresses et que je dois sortir par exemple, je mets une perruque parce que je ne veux pas me promener avec ces tresses parce que je n'aime pas tout simplement.


✼ Une fois par semaine, en général le Dimanche, c'est mon jour de soin.
Je commence par faire un soin avant shampoing qui peut être soit un bain d'huile, soit un masque protéiné ou encore un masque au henné que je laisse poser plusieurs heures. Je démêle mes cheveux aux doigts en posant mon soin avant shampoing.
Je fais un masque protéiné une fois par mois, un masque au henné une fois par mois aussi et les 2 autres fois ce sont des bains d'huiles.


✼ Après avoir laissé le soin avant-shampoing poser, je me lave les cheveux ensuite avec un shampoing sans sulfate et ce une seule fois. Je les lave toujours par sections en utilisant la méthode expliquée dans cet article de mon blog cheveux.


✼ Je termine en faisant un soin profond appelé aussi deep conditioning. Donc en fait je ne me limite plus à l'application d'après shampoing normal seulement (ce que je faisais avant, appliquer un après shampoing simple, laisser poser 5 minutes et rincer).
Depuis plusieurs mois maintenant, je fais un soin profond après mon shampoing, chaque semaine, sans exception! En général, ce genre de soins sont pour les cheveux très secs et abîmés mais j'ai compris que le fait de les traiter comme s'ils étaient déjà abîmés prévient les problèmes puisqu'ils sont déjà secs de nature.
J'utilise la plupart du temps le deep conditioner de la marque Cantu Shea Butter pour cheveux naturels mais lorsque j'en ai plus, je fais mon propre deep conditioner en mélangeant de l'après shampoing normal à d'autres ingrédients nourrissants et surtout hydratants.

Exemple : Après shampoing VO5 associé au gel d'aloe vera, à l'huile d'olive, à du miel etc...
Je mélange le tout, j'applique sur mes longueurs, je laisse reposer 30 minutes environ avec un bonnet en plastique et je rince.

Durant cette étape, je vais aussi démêler encore un tout petit peu avec mes doigts toujours et je précise pendant tout ce processus, mes cheveux sont en sections pour éviter qu'ils s'emmêlent.


✼ Après avoir rincé le soin profond, j'attache un vieux t-shirt en coton sur ma tête et je laisse sécher. Je ne frotte absolument pas pour les faire sécher. Le coton absorbe l'hydratation donc cela ne prend pas énormément de temps et en plus ça m’évite d'utiliser une quelconque source de chaleur pour me faire sécher les cheveux.


✼ Lorsque mes cheveux sèchent un peu et sont légèrement humides, j'utilise encore la LCO méthode pour les hydrater.
Je travaille toujours sections par sections en commençant par l'arrière. Je prends donc une section que j'humidifie légèrement avec mon vaporisateur qui contient de l'eau minérale et du pur jus d'aloe vera. Je continue en appliquant ma crème hydratante qui va aussi définir mes boucles et je termine en appliquant une noisette d'huile végétale pour sceller l'hydratation.
En gros, c'est cela la LCO méthode qui signifie Liquid - Cream - Oil = Liquide - Crème - Huile. Cette méthode me permet de garder mes cheveux doux, brillants et hydratés plusieurs jours!

Après les avoir hydrater avec cette méthode, je fais une tresse (soit une braid ou une vanille) pour leur permettre d'avoir des plis et de ne pas s'emmêler. Lorsque je finis de faire les tresses sur toute ma tête, je mets mon bonnet en satin et je vais dormir, donc oui je fais cela le soir en général.


✼ Si je fais cela le Dimanche, la plupart du temps, je vais garder les tresses pendant 3 à 4 jours avant de les défaire. Je mets une perruque si je dois sortir et ce jusqu'au jour ou j'ai envie de voir mes cheveux.


✼ Chaque 6 mois je me coupe les pointes moi même en prenant soin d'enlever absolument tout ce qui est abîmé! Avant je le faisais chaque 3 mois comme conseillé par les experts mais je n'en vois plus l'utilité maintenant surtout que cela m'empêche d'atteindre mon objectif d'avoir des cheveux d'une certaine longueur.


✼ Je n'utilise pas d'appareils électriques souvent. La preuve, depuis 2 ans que je suis retournée au naturel, je me suis lissé les cheveux qu'une seule fois avec le fer à lisser et c'était il y a 2 semaines.
Je m'accorde 2 utilisations par an espacées de 6 mois pour utiliser le fer à lisser.
Je ne ressens pas particulièrement le besoin d'utiliser le sèche-cheveux car les tresses au fil me donnent le même résultat étiré! J'anticipe toujours ou au pire je mets une perruque pour ne pas avoir à me sécher les cheveux dans la précipitation au sèche-cheveux. Mais, il m'arrive d'utiliser le sèche-cheveux avec le diffuseur une fois en passant, ça reste très très rare!


Voici donc ma routine qui est simple je trouve même si je sais que ça doit être un casse tête pour d'autres. Je n'ai pas du mal à m'y tenir et elle me convient parfaitement en ce moment! Je vous ferai une update si je change des choses à l'avenir!


2 ANS AU NATUREL, RÉTROSPECTIVE ET BILAN 


Il s'avère que la date du 14 Septembre marque mon "nappyversaire", en d'autres termes la date anniversaire de mon retour au naturel. A cette date, il y a 2 ans de cela, je décidais de me lancer dans une aventure qui m'était totalement inconnue jusque là après avoir été inspirée par plusieurs personnes. J'ai arrêté le défrisage 3 mois auparavant, j'ai donc fait 3 mois de transition et j'ai coupé mes longueurs défrisées le 14 Septembre 2012, ce fut le début de mon aventure capillaire.

*Nappy = Contraction de Natural and Happy qui désigne les femmes Afros qui sont fières de porter leurs cheveux crépus. 

Depuis toute petite j'ai toujours eu les cheveux défrisés et je n'avais jamais eu l'occasion de connaitre cette texture naturelle que nous les femmes noires avons, les cheveux crépus. 
Mes cheveux n'étaient pas en bonne santé et j'ai eu un déclic un jour parce qu'ils poussaient à une allure vraiment lente et se cassaient énormément. Le plus gros truc qui m'a fait me lancer dans cette aventure fut le manque de volume dans ma tignasse après les défrisages!
J'ai toujours eu ce profond désir d'avoir de beaux cheveux volumineux et relativement longs. J'aurai pu couper et recommencer tout à zéro tout en continuant le défrisage parce que oui, il y a des filles qui prennent vraiment soin de leurs cheveux défrisés et ils sont beaux et volumineux. Mais, le défrisage n'a jamais été pour moi, je le faisais parce que je ne savais pas que je pouvais manier ma texture crépue. J'ai aussi été vraiment mais alors là vraiment attirée par la versatilité du cheveu crépu avec lequel on peut absolument tout, tout faire! Je me suis donc lancée en me disant que je n'avais rien à perdre.


✼ La première année de mon retour au naturel fut une année d'acceptation et d'apprentissage. J'ai appris essentiellement à prendre soin de mes cheveux parce qu'il faut le dire je n'étais absolument pas informée sur le sujet. J'ai aussi découvert, appris à connaitre et dompter mes cheveux naturels, mes cheveux crépus.


✼ La deuxième année fut plus une année d’adaptation et d'épanouissement j'ai envie de dire. J'ai arrêté de me prendre la tête, j'ai laissé mes cheveux tranquille, j'ai adapté mes attentes aux besoins et à la nature de mes cheveux alors que lors de la première année je faisais tout pour adapter les besoins et la nature de mes cheveux à mes attentes.
Je ne me prends plus la tête, j'ai une routine assez simple, j'essaie de m'y tenir et basta! Je profite de mes cheveux, de la longueur qui évolue avec le temps et ça me plait! Je n'ai pas changé d'avis, je ne retournerai plus jamais au défrisage, c'est dit!


✼ Pour la troisième année je compte continuer sur cette voie et m'amuser un peu plus avec mes cheveux! Une coloration peut-être? J'y pense depuis, mais je ne me sens pas encore prête à faire plus d'efforts parce que les cheveux colorés demandent encore plus de travail. Mais bon, qui sait peut-être que je me lancerai un de ces 4. En tout cas maintenant, je connais mes cheveux, je connais leurs besoins, leurs attentes, ce qu'ils ne veulent pas etc donc je peux en profiter en toute sérénité :).



Les cheveux crépus Africains poussent aussi les filles! Ils sont certes plus secs de nature que les autres types de cheveux, ce qui les rend plus vulnérables et à même de se casser et c'est la raison pour laquelle ils ont du mal à devenir longs aussi vite que les autres types de cheveux, mais, ils poussent!!! Tu en doutes encore? ;)
Routine capillaire et rétrospective de mes 2 ans au naturel (Emmanuella) Routine capillaire et rétrospective de mes 2 ans au naturel (Emmanuella) Revu par Emmanuella le septembre 14, 2014 Note: 5

28 commentaires:

  1. JOYEUX JOYEUX NAPPYVERSAIRE. félicitations c'est une belle évolution.routine simple et efficace.Moi je pense de plus en plus a bigchoper pour la énième fois...
    Pour la LCO method c'est un leave in que tu utilises ou une crème basique? en tout cas.merci pour cet article.Mlle D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pourquoi un autre big chop?
      J'utilise une crème basique oui on peut dire çà. Mon leave in c'est le vapo

      Supprimer
  2. j'adore cet article !! Et tes cheveux OMG ILS SONT TROP TROP BEAUX :) joyeux NAPPYVERSAIRE !! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cet article !! Et tes cheveux OMG ILS SONT TROP TROP BEAUX :) joyeux NAPPYVERSAIRE !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je jalouse tes cheveux
    ils sont vraiment beaux et respirent là santé.

    RépondreSupprimer
  5. tes cheveux sont manifique et on sens qu'ils qont en bonne santé continue d'en prendre soin et nappyversaire

    RépondreSupprimer
  6. ils sont vraiment beaux tes cheveux et j aimerais en avoir comme les tiens. moi ça fait 6 mois que je me défrise plus et que je me suis coupé les cheveux. mais j'ai remarqué qu'il a un peut de frisé la dessus. dis moi stp ce que je dois faire. merci de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu veux dire par frisé? Il y a encore des pointes défrisées c'est çà? Si oui bah tu dois couper!
      Et merci

      Supprimer
  7. J'ai remarquer que tes cheveux ont épaissis sais tu quoi cela est du? Peu etr le henne j'ai besoin de conseils pour epaissir ma tignasse
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné a une effet gainant sur les cheveux donc on a un peu plus de volume en l'utilisant oui. En gagnant en longueur les cheveux crépus gagnent aussi en volume c'est aussi une raison. A part le henné je n'ai pas testé autre chose donc voila.

      Supprimer
  8. Salut , sa fait environ 1 ans que je vous suit et j'aime beaucoup votre blog ! J'ai eu question comment fait tu pour que t'es cheveux soient bouclés j'ai lu l'article que vous aviez fait sur les boucle j'ai essayé mais sa ne marche pas . Y a t-il est autre moyen ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé combien de fois? Il faut essayer encore et encore. Rares sont les personnes qui réussissent dès les premiers essais.

      Supprimer
  9. Elles ont poster plein d'articles sur ça pour boucler les cheveux en wash'n'go il faut avoir des boucles naturellement ou bien on fait des twist outs des braids outs, bref des techniques de mise en plis:)

    RépondreSupprimer
  10. Avez vous déjà entendu parler de la pommade a la drogue qui fait pousser les cheveux?

    RépondreSupprimer
  11. Slt emma, a quel moment tu fais tes masques hydratant? Pcq tu n as cité que les bains d huiles, masque protéines et henné... Et hydratant c qd? Le deep conditionner a des point des suspensions pk? Il faut ajouter d autre produits? Qd utiliser la crème coiffante, le leavin, le beurre hydratant fais maison que tu ns q proposer? Surtt pr les cheveux court qui ne peuvent pas être tresser ou tisser merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soin profond, deep conditionning c'est çà le masque hydratant. Et je ne vois pas ou j'ai mis des points de suspensions à deep conditionning et si je l'ai fait c'est l’écriture je sais pas.
      La crème coiffante s'utilise pour se coiffer donc après le processus de lavage, pareil pour le leave in. Tout dépend de la composition, par exemple la recette de crème coiffante que Melissa a donné c'est un leave in qui donc qui hydrate et permet de coiffer en définissant les boucles et il contient déjà de quoi sceller l'hydratation donc on peut se passer d'appliquer un beurre ou une huile pour sceller.
      Si on réalise la recette du leave in que j'ai donné, pour sceller l'hydratation on va appliquer un beurre (par exemple la recette du beurre que j'ai donné) ou une huile pour sceller l'hydratation.
      Crème coiffante = crème hydratante = leave in en quelques sortes parce que ça dépend encore de la composition.
      Quand on a les cheveux courts qu'on ne peut pas tresser, après le lavage on applique un leave in ou une creme hydrante ou une creme coiffante et on scelle l'hydratation s'il y a besoin et c'est tout.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Peux t on faire shampooing+ masque +soin profond ( deep conditionner) ensemble ou est ce que l'on doit faire shampooing + soin profond ?
    l'après shampooing s'inclue a quel moment ... ? après le soin profond ? apres le masque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le commentaire précédent je dis que soin profond=deep conditionner=masque c'est la même chose!!!
      Apres-shampoing comme son nom l'indique s'utilise apres le shampoing, donc apres le shampoing vous pouvez soit appliquer de l'AS et rincer ou faire un masque et rincer.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Faites l'effort de bien lire les articles avant de poser des questions. Les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article et aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]