DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Crème hydratante et coiffante faite maison

Hello les filles. Comment allez-vous? Aujourd’hui je viens vous montrer une petite recette pour préparer une crème capillaire.


Rôle de la crème

Elle pourra vous servir de leave-in (donc vous pourrez l’appliquer après le shampoing.
Elle hydratera vos cheveux et vous servira aussi de crème coiffante (pour faire les twist-out et Braid-out)

Préparation

Il faut :
  • Un après-shampoing de votre choix (hydratant, très démêlant, sans silicones). Il rendra la crème hydratante et démêlante. 4 cuillères à café.
  • De l’huile de Ricin qui est un très bon scellant donc vous n’aurez plus besoin de sceller l’hydratation. Une cuillère à café
  • Du beurre de karité pour une bonne définition des boucles quand vous ferez vos twist-out etc... 3 cuillères à café.
  • Une cuillère à café d’huile de Coco (Optionnelle) elle apporte brillance et volume à mes cheveux donc j’aime l’incorporer dans tous mes mélanges.

Mettez le tout dans un bol propre et mélangez  jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien lisse et homogène. Renversez dans un bocal à fermeture Et la crème est prête. Pas besoin d’ajouter de conservateurs car l’après-shampoing en contient déjà.


Si Vous l’essayez n’hésitez pas à me faire un retour J  





Crème hydratante et coiffante faite maison Crème hydratante et coiffante faite maison Revu par M scarcepearl le mai 12, 2015 Note: 5

37 commentaires:

  1. merci pour la recette meli. mais j'aimerais savoir si tu conserves cela au frais où non?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai également vu ta vidéo et c'est une très bonne idée de recette ! Je pense que je testerai prochainement, merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé la recette et je la trouve super, j'ai les cheveux en pleines transitions et j'ai beaucoup de mal à définir mes boucles mais avec cette crème mes boucles sont beaucoup plus définies, en plus elle hydrate super bien les cheveux : )

    RépondreSupprimer
  4. Je vroudrais savoir si on ne rince pas les cheveux après l'application de la crème coiffante. Merci de repondre.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le but de cette crème dite " leave in" est de la laisser justement dans le cheveux ;)

      Supprimer
  5. bonjour,
    merci pour la recette! j'ai des cheveux crêpus nord-africains en souffrance actuellement, je vais vite tester :))
    Super votre blog!
    Asma

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles ! Alors j'ai testé cette recette et je peux vous dire que mes cheveux A-DO-RENT ! Cette crème est superbe merci beaucoup pour cette recette, elle m'aide à démêler mes cheveux quotidiennement sans pour autant perdre beaucoup de cheveux et surtout elle rend mes cheveux beaux & doux. Voilà bisous bisouuus !

    RépondreSupprimer
  7. Super merci pour cette recette ! J'ai des cheveux très frisés et très difficiles à démêler, je vais donc tester cette crème qui m'a l'air pas mal du tout. Je ne fais pas de tresses (j'utilise un lisseur titane deux fois par semaine celui là : http://goo.gl/uy81HH je l'ai shoppé sur hair-professionnel.com). j'espère que je vais réussir à obtenir un beau résultat (je ne suis pas une experte en cosmétique homemade, je débute !!). Merci encore pour cette recette, je reviendrai vous dire le résultat ;)

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que je peux utiliser un AS classique (chimique) ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j’espère que tu vas bien :). Je voulais savoir si on pouvait mettre cette crème quand on a des tresses ? Ce qui veut dire, un spray avec de l'eau uniquement, et après mettre cette cette crème sur les racines et le long de nos cheveux naturels.. Une dernière question lol, quand on a des tresses, pour l'hydratation, pouvont nous mettre juste de l'eau ? Car j'ai essayé un spray composé d'eau et d'huile de ricin (achetée sur Aroma-zone) et l'odeur n'est vraiment pas terrible. voilà voilaà ! je te souhaite un bon dimanche ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on a des tresses il faut privilégier des textures liquides comme des lotions et non des crèmes pour hydrater pour ne pas alourdir les cheveux et les rendre poisseux. Je ne te conseille pas de mettre cette crème sur tes racines/ton cuir chevelu, il faut une huile légère sur ces parties du cheveu. L'eau seule ne permet pas d'avoir une hydratation durable, elle va s’évaporer il faut sceller l'hydratation.

      Supprimer
  10. Hello, j'ai essayé la recette et franchement elle est géniale, je ne m'en passe plus! Elle a intégré ma routine capillaire et j'adore la texture et je la trouve vraiment très facile a réaliser.Je l'ai fait essayer a ma sœur et elle aussi l'adore.Merci, vous proposez de superbe recette. XOXO

    RépondreSupprimer
  11. Je me demande si je peut utiliser de huile d'olive a la place de l'huile de ricin et rajouter de l'huile essentielle de arbre de thé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut utiliser n’importe quelle huile, du moment que les cheveux aiment. Ce n'est pas une recette à suivre à la lettre, tout le monde peut l'adapter à ses cheveux.

      Supprimer
  12. Bonjour, si on a pas de beurre de karité, que peut-on mettre à la place? J'ai vraiment très envie d'essayer cette recette. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beurre de mangue, du beurre d'avocat etc...
      Si tu n'as rien de tout ceci tu peux toujours tester sans voir si te cheveux aiment!

      Supprimer
  13. Salut j'aimerais savoir combien de temps peut-on conserver cette recette ? Vu qu'il n'y a pas ajout de conservateur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en petite quantité pas besoin de conservateur, tu la finis en moins de 30 jours normalement.

      Supprimer
  14. Bonjour, je suis nouvelle sur ce blog, je cherchais justement une crème avec pas beaucoup d'ingrédients que je pourrais utiliser pour mes cheveux..... Mais je peux vous dire que ce leave in fait maison est mon "sésame". Mes cheveux l'adorent!!! Je ne perd pas assez les cheveux, ils sont super bien hydrater et mes boucles sont plus définis ..... Merci beaucoup Mélissa 😊😊😀

    RépondreSupprimer
  15. bonjour est on y met un après-shampoing sans rincage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu appelles après-shampoing sans rinçage je suppose que c'est le leave-in ou encore soin sans rinçage? Si c'est le cas alors oui tu peux mettre un soin sans rinçage.

      Supprimer
  16. bonjour , ma question est de savoir dans la recette il est demandé de prendre un après shampooing mais faut il un après shampooing sans rincage ou un après shampooing que l'on est censé rincé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous appelez après-shampoing sans rinçage, ça s'appelle leave-in ou encore soin sans rinçage. Vous pouvez utilisez un leave-in pour cette recette ou un après-shampoing comme Melissa l'a indiqué dans l'article!!

      Supprimer
  17. Bonjour quel après shampoing utilisez vous ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Y a-t-il une différence entre après shampoing et démêlant?
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui appellent démêlants les produits chimiques qui rendent les cheveux plus malléables un peu comme le defrisage le fait, il existe aussi des produits qui sont appelés démêlants et qui ont pour but spécifique de faciliter le démêlage, alors de quoi parlez-vous en disant démêlant?
      Un après-shampoing a pour but de restaurer l'hydratation du cheveu et de faciliter le démêlage. Je ne vois pas trop quel est l'intérêt de la question si vous ne parlez pas du démêlant qui défrise les cheveux mais bon voila.

      Supprimer
  19. Bonjour
    Moi j'utilise l'après shampoing Frank provot mais il se rince alors c'est bon pour cette recette sinon pouvez vous me donner un exemple d as s'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les produits Frank provost sont bourrés de produits chimiques. Utilisez un après-shampoing hydratant naturel de préférence, vous pouvez voir la marque shea moisture ou si vous n'avez pas d'après-shampoing naturel voyez ceux de chez garnier, le garnier ultra doux a l'avocat et au beurre de karité par exemple.

      Supprimer
    2. Il existe dans la gamme des après-shampoing Franck Provost précisément un après shampoing qui est sans silicones c'est le Expert Réparation (étiquette dorée) ..je l'utilise régulièrement pour mon no poo et il hydrate et démêle super bien !

      Supprimer
  20. Bonjour
    Moi j'utilise l'après shampoing Frank provot mais il se rince alors c'est bon pour cette recette sinon pouvez vous me donner un exemple d as s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je reprend la question d'Hélène. Y a-t-il une différence entre après shampoing et démêlant? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un apres shampooing est scencé avoir un pouvoir demelant.(rend les cheveux glissant pour que le peigne passe plus facilement et que les noeuds se defassent) mais un demelant n'est pas toujours un apres shampooing

      Supprimer
  22. Bonjour j'ai vu votre recette je l'ai essayé sur mes cheveux secs qui contenaient un peu de melange d'huile mais j'ai l'impression que mes cheveux collent même s'ils sint doux. Je voudrais savoir comment l'appliquer sur des cheveux secs épais et à quel dosage ? Est ce qu'on applique toute la creme ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour peut on remplacer le beurre de karité par autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beurre de mangue, du beurre d'avocat etc...
      Si tu n'as rien de tout ceci tu peux toujours tester sans voir si te cheveux aiment!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [http://i1186.photobucket.com/albums/z371/manooshk/nappydiarybuttonmini_zps50c51e03.png] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;).] Twitter Username [none] Facebook Username [none] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [none]