DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Les ingrédients à éviter dans les produits pour nos cheveux


Avant de décider définitivement de retrouver mes cheveux crépus, j'ai fait beaucoup mais alors beaucoup de recherches! Je me doutais que le mauvais état de mes cheveux défrisés n’était pas seulement dû au manque de soins et je ne voulais pas recommencer à zéro et faire les mêmes erreurs. J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai été surprise de découvrir tellement de choses!
Tous ces ingrédients dans ces produits qu'on utilise sans vraiment savoir l'impact qu'ils ont sur nos cheveux et même sur notre santé j'ai été vraiment abasourdie! Il y a 4 ingrédients qui ont retenu mon attention et qui font désormais partie de ma liste noire que j'essaie d’éviter comme la peste!
Bien sur ce n'est pas encore évident parce que les produits naturels y'en a pas beaucoup de facilement accessibles ici et lorsque tu en trouves; c'est coûteux (bon pour moi en tout cas) mais je fais de mon mieux pour les éliminer petit à petit de ma routine.

L'HUILE MINÉRALE (MINERAL OIL) ET LA VASELINE (PETROLATUM)

L'huile minérale est un dérivé du pétrole brut qui est utilisé industriellement comme une huile lubrifiante. Elle forme une couche de pétrole sur la peau et les cheveux un peu comme un film plastique. La barrière naturelle de la peau est perturbée puisque ce revêtement plastique inhibe sa capacité à respirer et à absorber le facteur d'humidité naturelle. La capacité de la peau à libérer les toxines et les déchets est impossible à travers ce film plastique. Elle entrave la respiration normale de la peau/transpiration ralentissant ainsi son fonctionnement et le développement normal des cellules ce qui cause le vieillissement prématuré de la peau qui devient sensible et se dessèche facilement.
La vaseline est une graisse à base de pétrole aussi. Elle présente beaucoup des mêmes propriétés potentiellement nocives que l'huile minérale.

LES SILICONES

Les silicones recouvrent les cheveux d'un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et le brushing.
Disciplinées par ce film invisible, les écailles renvoient la lumière immédiatement, les cheveux deviennent ultra-brillants, nous donnant l'impression que le produit est miraculeux mais gros problème il y a! A force de les utiliser, ils finissent par étouffer les cheveux. Le film qu'ils forment sur la fibre capillaire l'empêche de respirer et le dessèche. En plus, ce film crée un vrai bouclier contre les soins qui suivent, plus rien n'arrive a pénétrer. Au fil des utilisations, on se retrouve avec des cheveux super secs, difficiles à manier, le cuir chevelu est irrité et démange. Les silicones peuvent aussi avoir tendance à induire les cheveux de plus de gras, il faut donc laver plus souvent, ce qu'on veut éviter lorsqu'on a les cheveux crépus.
Pour reconnaître les silicones c'est simple, les noms se terminant pas "thicone" "thiconol" "silane" et "siloxane" sont des silicones.
Certains silicones sont faciles à éliminer, avec un shampoing contenant du sulfate vous pouvez très vite vous en débarrasser s'ils sont présents dans les produits que vous aimez vous pouvez continuer à les utiliser mais pour tous les autres, qu'ils soient en fin de liste ou pas, mieux vaut éviter!

Silicones faciles à éliminer :
Amodimethicone & C11-15 Pareth 7
Amodimethicone & Laureth-9
Amodimethicone & Glycerin
Amodimethicone & Trideceth-12
Amodimethicone & Cetrinomium.

Silicones difficiles à éliminer :
Dimethicone
Dimethicone & Laureth-4
Dimethicone & Laureth-23
Amodimethicone
Amodimethicone & Isolaureth-6
Amodimethicone & Octoxynol-4
Dimethiconol & TEA etc...


SODIUM LAURETH SULFATE (SLES) & SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) 

Ce sont tous les deux des tensioactifs anioniques qui portent une charge négative au contact de l'eau, ce qui permet à la saleté et au sébum de s'attacher au détergent et de partir. C'est aussi ce qui est à la base de la mousse. Mais, les tensioactifs anioniques sont très agressifs. Ils peuvent irriter le cuir chevelu, rendre les cheveux secs et cassants et donner des pointes fourchues. C'est vraiment les ingrédients à proscrire à tout prix!

Les sulfates du plus au moins agressif :

Sodium Lauryl Sulfate / Sodium Laureth Sulfate (SLS)
Ammonium Lauryl Sulfate / Ammonium Laureth Sulfate
Ammonium Lauryl Ether Sulfate
Cocoamidopropyl betaine / Cocamidopropyl betaine



L'ALCOOL ISOPROPYLIQUE (ISOPROPYL ALCOHOL):

Il s'agit d'un solvant et dénaturant (substance toxique qui modifie les qualités naturelles d'une autre substance). Cette substance est aussi dérivée du pétrole. Les cheveux naturels réagissent très mal à l'isoalcohol et cet ingrédient doit être évité à tout prix. Il assèche les cheveux et les rend cassants. Je vous mets en même temps la liste des alcools qui font du bien à nos cheveux secs et ceux à éviter.

Les alcools "hydratants":
Cetyl Alcohol
Stearyl Alcohol
Myristyl alcohol
Lauryl alcohol
Behenyl alcohol
Cetearyl alcohol

Les alcools desséchants:
Ethyl alcohol également appelé Ethanol, Alcohol Denat ou SD Alcohol.
Isopropyl alcohol également appelé Isopropanol.

Voila j’espère que je vous ai effrayé et que vous allez faire de votre mieux pour donner le meilleur a vos cheveux. A bientôt!
Les ingrédients à éviter dans les produits pour nos cheveux Les ingrédients à éviter dans les produits pour nos cheveux Revu par Emmanuella le février 17, 2013 Note: 5

22 commentaires:

  1. oui je suis tout à fait d'accord avec toi on a pas beaucoup de choix en terme de produits naturels!

    Pour les ingrédients sinon, pour l'alcohol je ne savais pas les autres j'étais plus ou moins au courant, je me rappelle que petite, et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entres nous, on me mettait de la vaseline dans les cheveux , même moi j'avais tendance à en mettre énormément, j'ai pas touché à de la vaseline depuis que j'ai 15-16 ans (là j'ai 23) mais c'est vrai que c'est dingue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trop raison pour la vaseline pff mais bon c'est déjà ça d’être informé, ça peut permettre de limiter les dégâts.

      Supprimer
  2. ahhhhh mais si c sa je vai tou jetter mes produi!!!! loool

    RépondreSupprimer
  3. J'étais au courant pour tous les produits cités car depuis le début de mon AC, je suis très minutieuse sur la compo des produits. Mais parfois on a pas le choix alors je limite l'usage des produits en question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la meilleure des choses a faire, j'essaie moi aussi :)

      Supprimer
  4. Great post.

    Have a Great Week,

    Nicole

    www.nicoleta.me

    RépondreSupprimer
  5. nice post, check out my blog. maybe we can follow each other.
    kisses
    Kenya

    RépondreSupprimer
  6. i avoid a lot of things
    simple therapy
    relax with dark and lovely
    treat and set, then fix a weave
    My hair always has the priority, now anyways
    big sister intervened.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great post hun,, i avoid all of these too! But if i for some reason have used a product containing silicones i will wash out with a sulfate shampoo.. Right now i am actually trying out african black soap for my hair., have u tried it? Take care xx

      Supprimer
  7. Je sais que ce billet date, mais j'ai un doute sur un point (je suis d'accord avec tout le reste du billet) : Cocamidopropyl betaine classé dans les sulfates ? Y a pas une erreur, là ? Car c'est le tensio-actif non ionique qu'on retrouve dans la plupart des shampoings sans sulfates, pour ça que j'ai des doutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tensioactif tout comme le sodium laureth sulfate, la différence c'est que lui est plus doux et moins agressif pour les cheveux. Alors non ce n'est pas une erreur.

      Supprimer
  8. Maiis ou trouver les shampoing et apres shampoing sans ces sans ces ingredient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou vivez-vous? On en trouve un peu partout, il faut chercher.

      Supprimer
  9. Très intéressant cet article et bien détaillé ! En revanche, pour les silicones se terminant en "siloxane" et "silane", font ils partie des faciles ou des difficiles à éliminer ?
    En fait j'ai un stock de "mauvais shampoing" avec tous ces composants nocifs et ça m'ennuie de tout jeter, donc je voudrais garder quand même les moins pires...
    C'est vrai que j'ai le cuir chevelu qui gratte tout le temps, les cheveux gras tous les jours... C'est pénible. (j'ai les cheveux mi longs et fins)
    Merci pour cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je ne sais pas trop je ne vais pas me jouer les expertes haha. Pour ce que je sais c'est la liste que j'ai mentionné ;)

      Supprimer
  10. Pour les personnes qui recherchent des shampoings et soins sans aucun composants nocifs, je vous conseille la marque WELEDA. Ils n'utilisent que des produits naturels et sont un bon rapport qualité prix.
    On les trouve sur internet (ils ont leur site mais on peut les acheter aussi sur Amazon par exemple) et puis en parapharmacie. Les tarifs sont variables mais restent dans la même fourchette de prix. Pas d'exagération.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai les cheveux très poreux, et tu a conseillé d'utilisé des masques ou apres shampoing contenant des produits hydolisés. Le problème c'est que j'en ai trouvé très peu et ils contiennent de l'alcool isopropylique. Est ce que je dois vraiemnt laisser tomber même si ce n'est qu'un produit nocif? Parce que je ne trouve rien d'autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est pas une histoire de "qu'un" ingrédient nocif, un seul ingrédient nocif dans un produit si il est desséchant il va tout de même faire des dégâts. Après tout dépend aussi de chacune, tes cheveux pourraient tout de même apprécier ces produits malgré tout, il n'y a qu'en testant que tu sauras.

      Supprimer
  12. bonjour alors moi je ne sais plus ou se donner la tête car avec toute cette liste je voulais acheter garnier ultra doux à l'avocat et beurre de karité car mes cheveux adorent l'avocat mais j'ai vu dans sa composition qu'il contenanit de l'isopropyl qui est nocif pour les cheveux. vraiment je ne veux pas causer de dégâts sur mes cheveux d'autant plus que j'aie fait un BC y'a une semaine pour juste avoir ma vraie texture de cheveux naturels. SVP que me conseillez vous pour le choix des produits avec des cheveux tres secs et faible porosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cette liste a pour but de vous informer sur les effets de ces ingrédients, et non pour but de vous faire comprendre que si vous utilisez des produits qui contiennent ces ingrédients, vous n'aurez plus de cheveux sur la tête. J'ai moi même déjà eu à utiliser des produits qui contiennent ces ingrédients lorsque je n'avais pas d'autre choix de produits.
      Trouver les produits que nos cheveux aiment, qui ne sont pas très couteux et qui ne contiennent pas des ingrédients qui vont leur faire du mal à la longue révèle du parcours du combattant et cela ne se fait pas en un jour!
      Je répète donc pour la énième fois, si il y a un produit que vous voulez tester, testez le et voyez si vos cheveux l'apprécient. Si vous n'avez pas d'autres choix utilisez ce ou ces produits en attendant de trouver mieux!
      Il y a pleins de marques sur la marché qui font des produits pour cheveux naturels: Cantu shea butter for natural hair, Aunt Jackies, Shea Moisture etc. Cherchez dans cette direction.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]