DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

La vérité sur le défrisage

En quoi consiste exactement le défrisage?

Sans rentrer dans les détails techniques, je dirais que la manipulation se passe en deux temps. 
Sachez que le ph du cheveu varie entre 3 et 5 et que celui du produit défrisant varie entre 9 et 13 en fonction du type de défrisant donc imaginez a quel point il y a bouleversement complet. Pour celles qui comprennent l'anglais je vous conseille cette vidéo très informative.



1- Avec un produit très alcalin, il faut d'abord briser artificiellement l'organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu'à ce que les cheveux n'opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue. 
2 - On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l'action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.

Conséquence pour les cheveux ?

Elle est double. D'abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.

Autre conséquence : Le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d'eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n'ont plus rien pour s'accrocher. D'où : pellicules et irritations sur l'ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues. 

Quels sont les problèmes les plus fréquents, après un défrisage ?

Les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s'ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d'autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.

Il existe de multiples traitements pour l'après-défrisage, quelques-uns sont efficaces, d'autres le sont moins. Certains peuvent même s'avérer négatifs pour la santé des cheveux. Mais avant de parler de soins de compensation, je crois qu'il faut d'abord bien comprendre les bouleversements que le procédé de défrisage a pu enclencher, l'opération étant loin d'être anodine. 

Et les produits sans soude ?

Même les produits dits «sans soude» sont en fait des dérivés de soude ou de potasse, moins puissants, mais encore agressifs pour les cheveux. En clair, quels que soient les produits employés, si le défrisage n'est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux les plus robustes ne résistent pas longtemps à l'épreuve. 

Avec tout cela il est primordial (au moins d'essayer) de soigner les cheveu qui ont subi un défrisage.

Quels soins donner aux cheveux défrisés ?

Il s'agit ni plus ni moins de restaurer «l'écologie» du cheveu, écologie dont l'équilibre a été singulièrement modifié par le défrisage. En d'autres termes, il faut reconstruire les défenses que les cheveux n'ont plus en leur apportant des protéines et en les hydratant. 

Mais hydrater ne veut pas dire graisser systématiquement et avec n'importe quoi. Certains corps trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut entraîner un surcroît de pellicules et d'irritations, parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à éviter. En particulier :
Non aux vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et obstruent les pores du cuir chevelu.
Non à la lanoline : dérivé du cholestérol, elle favorise les irritations, ainsi que la sécrétion de l'hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d'origine hormonale.
Non à la glycérine : attirant elle-même l'humidité, elle absorbe et retient celle qui est nécessaire aux cheveux. 

Traitement

En fait, les meilleurs reconstituants pour cheveux défrisés sont les produits à base de protéines et de vitamines végétales. Ceux-ci doivent être mélangés à des substances légères comme les huiles de grains de lin et de germes de blé ou le karité. Seul ce type de produit, à condition d'être fortement enrichi de protéines, peut pénétrer au cœur des cheveux et les aider à reformer leur kératine, sans les poisser. Une chevelure souple, vivante, c'est important, tout de même ! 
La vérité sur le défrisage La vérité sur le défrisage Revu par Emmanuella le avril 06, 2013 Note: 5

5 commentaires:

  1. C'est tres interessant! J'adore ca car j'apprends le francais et aussi votre blog est genial <3

    RépondreSupprimer
  2. la glycérine ca attire aussi l'humidité de l'air dans les cheveux donc c'est pas mauvais quand on utilise bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. La glycérine s'utilise dans des proportions variant entre 2 et 5% du produit qu'on désire obtenir. Au delà elle devient nocive.
      (Je me souviens qu'un jour j'ai confondu la glycérine à l'huile de ricin; je voulais profiter du temps passé devant un film pour me faire un massage des tempes... Mon coeur était mal mort lol, j'ai passé l'heure qui a suivi à me vaporiser les tempes lool)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]