DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Comment se démêler ou peigner les cheveux crépus sans avoir mal?



Coucou les filles, j'espère que vous allez bien :). Aujourd'hui je viens faire un post rapide sur le démêlage de nos cheveux naturels.

Apparemment, c'est un réel problème pour plusieurs car j'ai remarqué que lorsque je pose la question à des camarades pour savoir quels problèmes elles rencontrent avec les cheveux crépus ou pourquoi elles ne veulent pas garder leur cheveux crépus, 8/10 répondent qu'elles n'arriveraient jamais à les peigner sans s'arracher la tête etc...

Effectivement, prendre un peigne et le fourrer dans une touffe crépue et emmêlée dans le but de peigner, ça fait très mal!! C'est pourquoi il ne faut Jamais JAMAIS faire çà sinon vous risquez non seulement de cassez vos cheveux, de  les arracher, de les rendre encore plus électriques et surtout de pleurer...

Les questions que je me posais avant et les réponses que j'ai trouvé au fil du temps...

NE PAS DÉMÊLER SES CHEVEUX LORSQU'ON EST ÉNERVÉE, FATIGUÉE OU PRESSÉE.
Le procédé requiert un peu de temps, de douceur et patience, mais vous n'avez pas besoin de le faire tout le temps ou tous les jours. Sachez qu'on ne démêle/peigne pas les cheveux crépus tous les jours, il faut le faire le jour de ses soins et à part cela de manière occasionnelle.


Mais comment faire alors pour me peigner?

Avant tout, munissez vous d'un peigne à dents larges ou de brosses de ce genre qui ont les dents très souples.


Avant de peigner vos cheveux crépus, veillez à humidifiez vos cheveux avec de l'eau dans un vaporisateur de préférence (c'est plus pratique). L'eau va assouplir instantanément les cheveux et cela va déjà rendre le démêlage plus facile. Vous pouvez aussi ajouter un tout petit peu d’après-shampoing, cela facilitera encore plus le démêlage.



Mais mes cheveux sont très denses et frisés. Pendant que je peigne ceux de derrière, ceux de devant que j'ai déjà démêlé s'entremêlent, que dois-je faire?

  • Dans ce cas, il ne faut pas essayer de peigner tous les cheveux en même temps comme on le faisait avec les cheveux défrisés lisses. Il faut diviser les cheveux en plusieurs sections (4 par exemple) et démêler section par section. Après avoir démêlé une section, faites une vanille ou une natte ou encore sécurisez la section avec une pince à cheveu avant de passer à la suivante. Si vos cheveux sont trop courts pour faire les vanilles sécurisez la portion démêlée avec un élastique ou un petit chouchou.
  • Si vous allez sortir avec votre afro libre juste après, pendant que vous êtes en train de démêler, appliquez un leave-in ou une crème hydratante et ensuite une noisette d'huile par dessus le produit hydratant pour sceller l'hydratation comme ça vos cheveux ne deviendront pas secs au cours de la journée.
  • Après avoir fini de démêler toutes les portions, vous pouvez défaire les vanilles que vous avez faites ou enlever les élastiques, arranger un peu avec les doigts et voilà!
  • Si vous comptez dormir après le démêlage et l'hydratation, il vous suffit juste de laisser vos cheveux en nattes, ou vanilles et mettre par dessus un foulard en satin ou en soie. Le lendemain, vous n'aurez qu'à défaire les vanilles si vous voulez sortir, vos cheveux seront doux sans nœuds et pas trop rétrécis. 

Pendant que je lave les cheveux ils sont doux mais une fois séchés, ils sont tout secs et impossible à démêler! C'est comme si je n'avais rien fait.

C'était mon gros problème durant mes 3 à 4 premiers mois... Avant le shampoing, il faut faire un petit démêlage comme je l'ai expliqué plus haut. Vous pouvez aussi utiliser une huile en plus de l'eau pour mieux lubrifier la fibre capillaire et comme vous allez faire un shampoing, l'huile s'en ira.
Il faut garder les cheveux en sections durant TOUT le procédé: lavage, coiffage etc... 
Faire le shampoing sections par sections.
Le moment de l'après-shampoing est le meilleur pour bien démêler les cheveux aux doigts, ensuite au peigne, à la brosse et tout ce que vous voulez...
Il existe aussi des produits qui aident au démêlage.
Exemple: le garnier ultra doux soin sans rinçage. Il y a aussi la recette d'Emmanuella pour faire un spray démêlant. Vous pouvez la voir ici

Il y a également les spray démêlants vendus dans le commerce, par exemple celui d'Activilong natural touch, je ne l'ai jamais testé mais tous les avis que j'ai vu dessus jusque là disent qu'il aide bel et bien parfaitement le peigne à passer facilement dans les cheveux (dispo au hall de la beauté cap sud et à plein sud beauté riviera palmeraie, je sais plus trop le prix).




Update: L'article a été rédigé à la base par Mélissa et modifié par Emmanuella qui a fait une vidéo sur le sujet (que vous pouvez visionner ci-dessous).



Voilà, je pense avoir dit l’essentiel, si vous avez des questions posez les! Et n'oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, merci pour vos commentaires et à bientôt.


Comment se démêler ou peigner les cheveux crépus sans avoir mal? Comment se démêler ou peigner les cheveux crépus sans avoir mal? Revu par M scarcepearl le juin 26, 2013 Note: 5

5 commentaires:

  1. Such a great review, babe.


    Kisses,

    Nicole

    www.nicoleta.me

    RépondreSupprimer
  2. sinan comment on fait pour ne pas avoir mal quand on fait des tresses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis à la personne qui te tresse de ne pas serrer et de manipuler tes cheveux avec délicatesse!

      Supprimer
  3. et conseille quand vous avez fini faites un cordone la nuit le lendemain il "presque" lisse enfin sa donnera un effet lisse tout les nuit avant de dormir faite sa vous aidera!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]