DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Masques protéinés, masques hydratants, c'est quoi la différence?



Protéiné est clairement différent d'hydratant donc pourquoi chercher à les distinguer, c'est évident qu'ils sont différents me diront certaines mais il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent toujours pas comment utiliser ces soins. Je ne suis ni experte en cheveux, ni scientifique mais je pense pouvoir éclairer plus d'une sur le sujet, en tout cas je l’espère.
NB: Dans l'article je parle des masques mais sachez que tout ce qui sera dit est valable pour tous les autres types de produits (laits et crèmes hydratantes, shampoings, leave-in etc).


LES MASQUES PROTÉINÉS 


Un masque protéiné est un masque qui est riche en protéines. Vous le savez ou pas mais le cheveu est constitué de kératine qui est en fait une protéine et lorsque le cheveu est abîmé et fragilisé, il a besoin de protéines.

Se peigner les cheveux tout le temps, utiliser des appareils chauffants régulièrement (sèche-cheveu, fer à lisser/boucler), ne pas prendre correctement soin de ses cheveux ou encore ne pas bien les hydrater; toutes ces pratiques créent des fissures sur la tige capillaire, pour faire simple ces pratiques que nous avons abiment et fragilisent nos cheveux à la longue et c'est là que les masques protéinés interviennent.

Les protéines vont réparer ces petites fissures qui apparaissent sur les cheveux, un peu comme un pansement qu'on applique sur une blessure. Il faut savoir que le cheveu est une matière morte, il n'a donc pas la capacité de se régénérer comme notre peau par exemple après une blessure, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on doit renouveler les soins qu'on apporte au cheveu. Pour expliquer de manière beaucoup plus simple, lorsqu'on fait un soin protéiné, on met un pansement sur les parties abimées de nos cheveux, après quelques temps, ce pansement va finir par s'enlever et il va falloir appliquer un nouveau pansement donc faire un autre soin protéiné. Je sais que ce n'est pas l'explication la plus scientifique mais bon, j'espère que vous avez compris 😅.

Vous comprenez donc pourquoi il est important de faire des masques protéinés. Cependant, il faut faire attention à ne pas non plus abuser des protéines au risque d'avoir l'effet contraire. Si vous faites des masques protéinés trop souvent alors que vous n'en avez pas besoin, cela va finir par rendre vos cheveux secs et cassants (eh oui c'est un peu délicat je sais mais pas difficile à comprendre rassurez-vous).


A quelle fréquence faire des masques protéinés?

Il existe 3 cas selon moi et je vous donne des exemples en fonction de ces 3 cas mais sachez que c'est général, nos cheveux sont différents et chacune doit écouter les besoins de ses cheveux! Si par exemple je dis d'en faire chaque 2 semaines et que vous trouvez que vos cheveux sont secs et cassants lorsque vous le faites chaque 2 semaines, espacez et passez à chaque 3 semaines tout simplement!

  • Pour les cheveux naturels peu poreux, c'est-à-dire les cheveux crépus, frisés, bouclés qui ont une faible porosité:
Dans ce cas-ci, il faut y aller doucement avec les masques protéinés, en général les cheveux peu poreux n'apprécient pas les protéines donc 1 fois par mois ou toutes les 6 semaines c'est largement suffisant.

  • Pour les cheveux naturels très poreux, c'est-à-dire les cheveux crépus, frisés, bouclés qui ont une forte porosité:
Dans ce cas-ci, il est indispensable de faire des masques protéinés assez souvent car les cheveux sont abimés et ont besoin de protéines, il faut donc en faire chaque semaine ou toutes les 2 semaines par exemple.

  • Pour les cheveux non naturels traités chimiquement, c'est-à-dire les cheveux défrisés, texlaxés, etc.
Dans ce cas-ci on va "abuser" des protéines. Exemple: 3 à 4 fois par mois selon les besoins des cheveux.



Quelques sources de protéines que vous pouvez trouver dans vos cuisines pour vos masques faits maison:

- La crème fraîche
- Le yaourt
- Le lait de coco
- L'avocat
- Les œufs.

Retrouvez des recettes de masques protéinés faits maison → ici
On fait des masques avec ces ingrédients mais il ne faut pas oublier l'alimentation, ces sources de protéines seront beaucoup plus efficaces consommées.


Les protéines animales à consommer:

- (Poisson) Sole
- Thon
- Fromages pâte dure
- Salami
- Fromages pâte molle
- Jambon cuit
- Poulet
- Viande bovine
- Jaune d’œuf
- Crème fraîche
- Yaourt.


Les protéines végétales à consommer:

- Soja
- Cacahuètes
- Lentilles
- Haricots
- Pistaches
- Amandes
- Avocats.


Comment reconnaître les protéines dans les produits du commerce:

Bien que la plupart des masques contiennent et des ingrédients hydratants, et des ingrédients protéinés, il est important de faire la distinction. Les masques qu'on va qualifier de protéinés sont essentiellement riches en ingrédients protéinés, ils contiennent aussi des ingrédients hydratants mais on retrouve dans la liste des ingrédients plusieurs protéines et généralement dès les 3 premiers ingrédients. Quelques exemples de noms d'ingrédients protéinés qu'on retrouve dans les produits:

- Collagen
- Keratin
- Vegetable protein (protéine végétale)
- Amino acids
- Wheat protein (protéines de blé)
- Silk protein (protéines de soie)
- Soybean protein (protéines de soja)

En général lorsqu'il y a protein ou un des noms ci-dessus, l'ingrédient en question est une protéine et donc votre produit contient des protéines. Le nom d'un ingrédient peut être composé ou suivi d'une autre connotation, par exemple hydrolyzed collagen ou hydrolyzed wheat protein. Cette liste n'est bien sur pas complète donc si vous doutez sur un ingrédient n'hésitez pas à faire une recherche sur google!



LES MASQUES HYDRATANTS


Un masque hydratant est un masque à base d'ingrédients hydratants. L'eau est le conducteur et l'hydratant universel mais il existe aussi des plantes, fruits, légumes qui ont de super propriétés hydratantes, ex: l'aloe vera, le concombre etc. Le masque hydratant a pour mission d'apporter à nos cheveux une hydratation efficace et profonde, et lorsqu'on a les cheveux crépus/frisés/bouclés, nos cheveux très secs de nature ont constamment besoin d'hydratation. 


A quelle fréquence faire des masques hydratants?

Ces masques sont "sans danger" pour nos cheveux on peut donc en faire très souvent, il est même conseillé de faire un masque hydratant au moins 1 fois chaque semaine lorsqu'on a les cheveux crépus et frisés parce qu'ils permettent "d'assouplir" nos cheveux, de les rendre plus malléables et plus beaux, sans mentionner le fait que des cheveux hydratés sont des cheveux qui vont moins se casser. 


Comment distinguer un masque hydratant d'un masque protéiné dans les produits du commerce:

Les masques que l'on va qualifier d'hydratants sont essentiellement riches en ingrédients hydratants. Dans les produits du commerce, ce n'est pas toujours évident de trouver des masques qui ne contiennent pas de protéines car la plupart des masques hydratants contiennent et des ingrédients hydratants, et des ingrédients protéinés. 
Si vos cheveux n'aiment pas trop les protéines de manière régulière, faites attention à choisir des masques hydratants qui ne contiennent pas de protéines ou au moins ceux qui ne contiennent pas beaucoup de protéines pour une utilisation régulière. C'est un peu délicat je sais mais vous n'avez pas trop le choix, lisez bien la liste des ingrédients en vous basant sur la liste que je vous ai donné plus haut.

Conseil: Pour qu'un masque soit considéré hydratant même si il contient des protéines, il faut qu'il n'y ait pas plus de 2 ingrédients protéinés dans la composition et surtout, faites bien attention à l'ordre d'apparition des protéines, ils doivent être en fin de la liste des ingrédients ou en tous cas ils ne doivent pas être cités parmi les 5 premiers ingrédients, cela signifie qu'ils sont présents en petite quantité.

Exemples d'ingrédients hydratants dans les produits:
- Water/Aqua (eau)
- Aloe Barbadenis Leaf Juice (jus d'aloe vera)
- Glycerin (glycérine)
- Propylen Glycol (propylène glycol)
- Honey (miel)
Les "alcools hydratants"
- Cetyl Alcohol
- Stearyl Alcohol
- Myristyl alcohol
- Lauryl alcohol
- Behenyl alcohol
- Cetearyl alcohol
Les huiles et beurres nourrissants et adoucissants
- Avocado oil (l'huile d'avocat)
- Jojoba oil (l'huile de jojoba)
- Le beurre de karité


Quelques ingrédients hydratants que vous pouvez trouver dans vos cuisines ou votre salle de bain pour vos masques faits maison:

- Un après-shampoing hydratant (le 1er ingrédient doit être l'eau ), par exemple l'après-shampoing Garnier Ultra Doux à l'huile d'avocat et au beurre de karité. Comme je le disais plus haut, si vos cheveux n'aiment pas trop les protéines de manière régulière, faites attention à choisir un après-shampoing hydratant qui ne contient pas de protéines pour une utilisation régulière. 
- L'eau
- Les huiles végétales: avocat, jojoba, amande douce, pépins de raisins ou tout simplement les huiles que vos cheveux aiment.
- Le gel ou le jus d'aloe vera
- Le concombre
- La glycérine végétale (faites attention à utiliser une très petite quantité)
- Le miel
- Le beurre de karité

Retrouvez des recettes de masques hydratants faits maison → ici



Voila les filles, j'espère que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, vous savez quoi faire.

Masques protéinés, masques hydratants, c'est quoi la différence? Masques protéinés, masques hydratants, c'est quoi la différence? Revu par Emmanuella le septembre 16, 2013 Note: 5

20 commentaires:

  1. Je pense que je vais avoir besoin de masque protéinés merci pour ton ces infos!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas merci pour ces précisions.
    Il se trouve que j'ai les cheveux crépus sans traitement chimique. Je me fais des coiffures protectrices que je garde environ 4 semaines. Je suppose qu'avec les tresses, pas commode faire un masque.
    Dans ce cas ci, alterner masque protéiné/masque hydratant c'est suffisant ? C'est à dire chaque masque à une fréquence de 8 semaines :(...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Alors c'est simple tu te fais un masque protéiné suivi d'un masque hydratant avant de faire ta coiffure pro et après avoir enlevé, ça suffira. Sinon pour les masques hydratants, tu peux en faire meme en ayant ta coiffure pro mais ça dépend des tresses. Si ce sont des vanilles ou braids avec ou sans rajout tu peux toujours faire un masque hydratant avec ton après shampoing par exemple en le diluant et en ajoutant un peu d'huile végétale.
      Mais si c'est un tissage ou des nattes c'est clair que tu pourras pas.

      Supprimer
  3. Oh mais c'est génial tout ça :D Les miens sont en bon état mais ils fourchent souvent, t'as un truc pour ça? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela signifie que tu as accumulé pas mal de pointes abîmées c'est le moment de les couper.

      Supprimer
    2. Ah... Je l'ai fait le mois dernier en fait et elles reviennent toujours :/

      Supprimer
    3. essai de faire des coiffures ou tes pointes sont a l'abri des frotement contres tes epaules , a labri du soleil du vent ect.. des coiffures protectrices quoi! , par exempl un chignon! comme ça tes pointes sont relevées ! ou encore des nattes pour proteger tes pointes

      Supprimer
  4. Bonjour, mes cheveux sont en transition depuis 12 mois, a quelle fréquence pourrais je faire les masques protéines et hydratants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux ne sont pas sensibles aux protéines 2 fois par mois sinon 1 fois pour les masques protéines.
      Comme je l'ai mentionné dans l'article, les masques sont sans danger pour les cheveux, il faut même en faire au moins une fois par semaine si possible. Chacune adapte cela a l’état de ses cheveux ensuite.

      Supprimer
  5. Merci pour les details et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Coucou le masque qu'il soit hydratant ou protéine se fait avant le shampoing ou après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la composition du masque. En général on fait les masques salissants avant le shampoing et c'est souvent le cas de certains masques protéines. Les masques hydratants c'est généralement après le shampoing.

      Supprimer
  7. Bonjour ..
    Merci pour les details et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. je suis nouvelle et jaimerais que vous me conseiller des produits pour la pousse de mes cheveux nappy

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Les cheveux poussent tout seuls et lorsqu'on prend soin, ils gagnent en longueur. Je ne connais pas de produits miracles pour faire pousser les cheveux, l'entretien par les soins constants et la patience c'est ce qui permet d'avoir de la longueur.
      Parcourez donc le blog, lisez les articles sur la base pour construire sa routine capillaire si vous n'avez pas une routine établie.
      Vous pouvez trouver des produits pour vos cheveux dans les marques comme Cantu Shea Butter, Activilong, Garnier Ultra Doux, Aunt Jackie etc..

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]