DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Les fausses idées sur le retour au naturel/les cheveux crépus.


Les produits pour cheveux crépus coûtent trop chers

Rectification, les produits pour cheveux naturels ne coûtent pas chers.
Les produits "sains" et/ou de certaines marques coûtent chers. Ça n'a rien avoir avec les cheveux naturels, plus avec le type de produits que tu comptes utiliser et ce que tu ais les cheveux crépus ou défrisés.

Ça prend trop de temps de s'occuper des cheveux crépus.

Rectification!
Que tu aies les cheveux crépus ou défrisés tu dois en prendre soin sérieusement et cela prend du temps qu'on soit défrisée ou naturelle. C'est parce qu'on est pas éduquées sur l'entretien de nos cheveux qu'on a ce genre de réflexions. La seule petite chose qui marque une différence, c'est que les cheveux crépus doivent être démêlés avec plus de douceur et de patience donc ça prend plus de temps a ce niveau j'avoue (mais n'oublions pas qu'on ne se démêle pas les cheveux tous les jours sinon bonjour la casse inutile).

Les cheveux crépus ne me vont pas.

Rectification!
Dis plutôt "je préfère avoir les cheveux défrisés", personne ne va te tuer pour cela mais arrête de te cacher derrières des idées stupides. Comment tes cheveux ne peuvent pas t'aller? C'est comme cela que tu es née, supposons que le défrisage ou même le lissage n'avaient pas été crées, tu aurais fait quoi? Accepter tes cheveux comme ils sont, non?

Les cheveux naturels c'est pour les gens qui ont de jolis cheveux, "les métisses".

Rectification: Les cheveux naturels c'est pour tout le monde.
Bon, la il s'agit de comparaison et c'est quelque chose de psychologique. On te l'a surement déjà dit mais ça ne sert a rien de se comparer aux autres sinon a te tuer intérieurement. Toi aussi tes cheveux sont beaux justement parce qu'ils ne sont pas comme ceux d'une autre personne. Les cheveux crépus c'est en quelque sorte la glorification de la différence.

Mes cheveux sont trop "durs".

Rectification!
Tes cheveux sont "durs" parce que tu n'en prend pas bien soin ou parce que tu n'utilises pas les bons produis. Fais le et tu verras une amélioration.

Les cheveux crépus, c'est trop compliqué.

Rectification!
Tu es trop paresseuse pour t'informer et prendre le temps d'apprendre a connaitre la vraie nature de tes cheveux. Il y a pleins de gens qui laissent leurs cheveux crépus, ce ne sont pas des extra terrestres.


Ce sont quelques phrases que j'entends souvent (et que j'ai dit moi même pour certaines). On les utilise pour se convaincre nous même de ne pas retourner au naturel. Il y en a pleins d'autres encore qui prouvent l'ignorance que la communauté noire a de son type de cheveu et c'est dommage. En tout cas depuis que je suis sortie de cette ignorance je m’attelle a informer un peu les gens autour de moi et on devrait en faire de même.


Les fausses idées sur le retour au naturel/les cheveux crépus. Les fausses idées sur le retour au naturel/les cheveux crépus. Revu par Emmanuella le janvier 16, 2014 Note: 5

20 commentaires:

  1. je te jure les gens sont graves mais le pire c'est quand tu a passer 30 a 45 min a arranger ton afro et que une fois dehors tu croise une amie qui te dit : AH tu vas au salon de coiffure ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr on me l'a jamais faite celle là.

      Supprimer
    2. La premiere fois qu'on verra apres mon BC je suis sure qu'on va me demander si j'etais pas en taule!! Lol 😒

      Supprimer
    3. Franchement t ' es pas la seule ou alors tu passes dans le quartier Africain avec plein des salons et les rabatteurs te sortent " tu veux faire des cheveux madame?" Mon Dieu que ça m' énerve, et là je réponds : j'ai un puff afro ça se voit pas que mes cheveux sont coiffés ? ������

      Supprimer
  2. l'idée qui m'énerve le plus c'est les cheveux crépus ne présentent pas bien ou ne font pas "soigné"
    ça chauffe mon coeurrrr quand on me dit ça! il y a encore bcp à faire pour améliorer la mentalité des gens

    RépondreSupprimer
  3. Mdr! ce sont nos phrases à nous autres ça lol! En tout cas moi j'espère que cette année je pourrait résister à la tentation du défrisage. Je me rend compte que sur Youtube les girls qui sont fana des weaves and wigs ont des cheveux naturels en dessous, ce qui veut dire qu'on peut concilier les 2 et comme je sais faire mes perruques c'est tout bénef' pour moi. Parce que mes cheveux ont vraiment besoin de retrouver leur santé. En tout cas bon poste comme d'hab! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact tu as tout compris, bonne chance en tout cas :)

      Supprimer
  4. Bon resume de toutes ces idees recues. Mlle D.

    RépondreSupprimer
  5. jaime trop tes cheveux ils sont magnifik

    RépondreSupprimer
  6. Je suis métisse et j'ai les cheveux crépus haha!

    RépondreSupprimer
  7. Hello!

    Tu as de beaux cheveux! Je t'invite sur le forum Belle Exotic sur lequel on parle de soins pour cheveux naturels et défrisés. Ce serait bien qu'on puisse aussi échanger avec d'autres membres.

    Bonne continuation pour ton blog! Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on dise que parce que les produits sont "sains" et/ou de bonne qualité" alors ils doivent forcément coûter chers! Ceci est un leurre. Alors en gros si j'ai des cheveux crépus et que je veux en prendre soin et que je veux utiliser des gammes destinées aux cheveux crépus "nappy queen", "miss loly" par exemple alors il est tout à fait normal que je dépense 40 euros pour 2 je dis bien 2 produits qui vont me durer max 2 mois avec la touff que j'ai (et encore). MOI JE DIS STOP. C'est pas normal qu'on puisse autant dépenser pour des produits dits "clean". Aux USA le lait de chez shea Moisture coûte 5 euros et le kinky curly je l'ai payé 8 dollars. Ce sont des produits qui sont respectueux de la nature de nos cheveux et pourtant ils ne coûtent pas un bras. Faut arrêter l'abus. Certains ou certaines profitent du mouvement du retour au naturel pour exploiter celles qui sont en pleines réflexion sur elles mêmes et prêtent à tout pour les entretenir. Tant qu'on continuera a acheter les produits, les prix ne baisseront pas. Il faudrait qu'il y est des concurrents qui arrivent avec des offres beaucoup moins chers pour casser ce système d'exploitation. Un lait capillaire à 10-11euros au lieu de 19 euros comme c'est le cas actuellement. Ainsi es prix des produits dits pr cheveux crépus ne SONT PAS ACCESSIBLES A TOUS. Et cela est une barrière quant à l'entretien des cheveux. D'un coté on exalte la beauté du cheveu crépus et de l'autre on rend les soins pour le cheveu crépu inaccessibles. On ne peux pas permettre de laisser croire que l'entretien du cheveu crépu est un luxe. Et qu'avoir des cheveux crépus est un LUXE.

    RépondreSupprimer
  9. Pour un retour au naturel peut on faire des mèches avec des rajout biensure ? Mercii pour vos réponses

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]