DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Challenge Mélissa, des nouvelles de mes cheveux

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je viens vous parler un peu de mes cheveux (ce post un peu personnel sera long, désolée pour ça). On donne des conseils sur le blog, des conseils qu'on a appris par notre expérience, mais on parle aussi de nos problèmes de cheveux car oui, j'en ai aussi. Mes cheveux ne sont pas parfaits...



Alors pour la petite histoire, j'avais une vie capillaire plus ou moins paisible depuis mon big chop. Il y avais des hauts et aussi des bas mais mes cheveux allaient plus bien que mal je pense...
Il y a eu l'époque où je testais un peu tout (on passe toutes par là) pour voir ce qui m'allait. J'ai bien peur de n'avoir pas encore bien connu mes cheveux crépus et trouvé les produits parfaits pour eux. et pourtant, dans quelques mois, ça fera 2 ans que je suis totalement naturelle ..

Il y a eu l'époque où je mourrais d'envie de me colorer les cheveux, et je l'ai fait. Mes cheveux ne sont pas tous tombés ce jour là. Rien de fâcheux ne s'est passé, mes cheveux avaient des parties colorées (c'était un peu mon but).

Et il y a eu le temps ou j'ai pris mes cheveux pour acquis et là j'ai commencé à me permettre de ne pas les hydrater pendant une semaine par exemple..

Et je crois que maintenant mes cheveux sont en train de me montrer que j'aurais pas du.
Depuis mon retour des vacances (Janvier 2014) mes cheveux ont changés. Ils ne sont plus comme avant. Je suis rentrée avec les cheveux cassants secs, beaucoup de cheveux se cassaient, avec des pointes rêches qui faisaient des nœuds et tout... (je pense que cela était du au fait que j'ai négligé mes cheveux pendant 1 mois et aussi le climat asséchant de l'endroit où j'étais) donc j'ai décidé de me lancer dans un challenge pour soigner mes cheveux et les retrouver en bonne santé à nouveau.

J'ai commencé par couper mes pointes et même plus, car  j'ai l'impression que toute ma longueur est abimée (j'ai même considéré un second big chop). J'ai enchainé les soins hydratants pour restaurer l'hydratation et la souplesse de mes cheveux mais ça n'allait toujours pas. Mes cheveux continuaient de se casser en masse.
Donc, j'ai décidé de faire un soin au lait de coco et ça m'a aidé. Les deux semaines qui ont suivi j'avais moins de casse. Je me suis dit que mon problème de casse était donc lié à un manque de protéines. 3 semaines plus tard je refais un soin au lait de coco et je me retrouve avec des cheveux rêches... Et j'ai toujours les cheveux secs et cassants quelque soit les soins que je fais.
Je pensais beaucoup à me couper les cheveux et tout recommence... Mais je sais que ma longueur va me manquer.
J’hésite encore. Je suis un peu découragée, démotivée ou du moins je ne sais pas ce qui se passe. Mes cheveux ont-ils des problèmes? Ou peut être que j'ai plus peur qu'il n'y a de mal, je ne sais pas...
Raison pour laquelle ces derniers temps je ne postais plus à propos du challenge, et même sur les cheveux car je suis un peu perdue là.

J'ai les pointes assez bien, car j'ai bien coupé mes cheveux avant le challenge,  j'ai encore des cheveux volumineux (Dieu seul sait comment cela se fait, avec tous les cheveux que je vois par terre à chaque fois que je les démêle ou que je passe mes doigts à travers..). J'ai ma longueur qui continue de s’accroitre, je l'ai réalisé cette semaine en me faisant des tresses au fil. J'ai été surprise de voir la longueur des tresses. Je me fais des photos et ça me redonne un peu d'espoir car je suis très loin des cheveux fins défrisés et des cheveux courts post big chop.

Mais les questions sont les suivants: D'où viennent tous ces cheveux que je trouve dans le peigne et sur le sol à chaque manipulation? Et pourquoi? Pourquoi mes cheveux ne brillent plus trop comme avant? Malgré tous les soins, pourquoi je ne trouve pas le juste milieu entre l'hydratation et le renforcement? Est ce que j'ai vraiment un problème de cheveux? Ou suis-je paranoïaque? lol Est ce que je vois des problèmes où il n'y en a pas?

Je ne sais pas. Mais en tout cas, j'en ai un peu assez de ce stress. La dernière chose qui doit me stresser, ce sont mes cheveux.

"Quand on a peu, on veut plus et quand on a plus, on veut encore plus. Mais quand on perd tout, on se rend compte que peu, c'était assez".

Cette citation, je l'ai vu à la fin d'une vidéo d'une de mes youtubeuses capillaire préférée, et ça m'a parlé. C'est vrai et je l'ai prise aussi en rapport avec mes cheveux.

Ce ne sont que des cheveux. Je me plains mais ça aurait pu être pire! Je ne ferai donc pas de second big chop. Je couperai mes pointes au fur et à mesure jusqu'à ce que toute la coloration s'en aille.

Je vais me fixer une routine simple avec des produits qui me conviennent (qu'ils soient siliconés ou pas), m'y tenir et arrêter de vouloir trouver les saints Graal alors que je les connais déjà.

Je vous ferai part de ma routine capillaire officielle dans quelque temps. Peut être à mon 2ème nappyversaire en Août ou même avant. D'ici là, je ferai des revues des produits dont je ne vous avais pas encore parlé.

Voilà, c'était un petit récapitulatif de ce qui se passe dans ma vie capillaire actuellement. J'avais envie de parler de ça sur le blog, ça fait aussi partir de l'expérience :)

Et vous comment vont vos cheveux?

Challenge Mélissa, des nouvelles de mes cheveux Challenge Mélissa, des nouvelles de mes cheveux Revu par M scarcepearl le avril 29, 2014 Note: 5

11 commentaires:

  1. awwww Méli je suis vraiment désoler pourtant tes cheveux ont l'air de respirer la forme j'espère que tu vas trouver ce qui cloche bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. cela m'est arrivée. après des semaines sans hydratation, mes cheveux étaient devenus secs et cassants. J'avais l'impression que mes cheveux raccourcissaient. J'ai fait un masques proteiné et c'était plus secs. J'étais désespérée. C alors que j'ai envisagé le GHE; J'hydratais mes cheveux avec mon fameux fouettée de karité et je passe la nuit avec un bonnet de bain et un foulard en satin. Depuis lors mes cheveux ne se cassent plus en plus elles sont toute douce. Tu pourrais essayer.
    Il y'a aussi des soins speciaux pour cheveux crepus decolorés. J'espère vraiment que tu trouveras une solution. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de tes conseils je vai essayer de faircplus de recherch

      Supprimer
  3. Vraiment désolée pour toi mais es tu sur de ne pas confondre casse et chute naturelle (shedding)?
    ou que ça ne vient pas aussi de l’intérieur :hormones,anémie, nouveaux médicaments/compléments alimentaires etc?
    quant a l’extérieur: trop de manipulations?les produits avec silicone te vont réellement?? car a la longue ,selon les dires, ils peuvent entraîner des conséquences fâcheuses.
    Désolée de rajouter des questions aux tiennes mais je me dis qu'en te les posant tu trouveras peut-être.Mlle D.

    RépondreSupprimer
  4. un shampoo clarifiant pour ''travailler'' sur une nouvelle base ou revérifier la porosité de tes cheveux te ferais peut être du bien. tu sembles régulière dans tes soins et autre si ce n'est pas tout çà tes cheveux se remettent peut-être très lentement de la colo,du voyage etc,laisse leur du temps,ne t’inquiètes plus car comme tu l'as toi même constate, ils poussent ...farfouille sur youtube et le net en general.courage.Mlle D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mlle D . Jme sui aussi poser la kestion pr le shedding mais jme sui di ces pas possible que ca dure otan mai bon comme tu ladi jirai sur de nouvell baz pour une routine simple

      Supprimer
  5. Cette citation me parle aussi (je te la pique d ailleurs)
    je comprends tres bien ce qui t arrive je suis passee par la
    apres plus d' 1 an apres mon bi chop j ai eu une grosse casse au milieu je n'avais pratiquement plus de cheveux a cet endroit
    j etais desespere je voulais tout couper je cherchais le soin miracle qui allait les faire repousser en un rien de temps
    la verite c'est qu il n y a pas de soin miracle vu que malgre la negligeance dont j'ai fait preuve apres ca mes cheveux n'ont pas cesse de pousser bien au contraire
    Il faut juste se montrer patient.
    J'aimerais faire comme toi et avoir une routine toute simple et rester reguliere c'est mon plus grand defi
    je suis une rosse flemmarde! lol
    Des bisous a tes cheveux et toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes que sûr vous n'avez pas un problème de santé ! Parfois les casses peuvent être causés par manque d'une vitamine ...
    Bon, j'espère que tu trouveras la solution et le problème et n'oublier pas de nous faire part de tes nouvelles

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]