DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Les conseils de base pour des cheveux crépus longs et sains


Nous continuons a penser que les cheveux crépus Africains ne peuvent pas devenir longs. On se dit que les cheveux crépus des Afros Américains ou métisses peuvent devenir longs mais pas les nôtres. Je dis nous parce que par moments je le pense encore moi même alors qu'au fond je sais que c'est faux! Les femmes de toutes races et origines ethniques ont la possibilité d'avoir des cheveux longs et sains!



Depuis mon retour au naturel, grâce a ma petite expérience et aux choses que j'ai appris, j'ai compris que c'est tout à fait possible si on respecte certaines règles simples... Je sais que je n'ai pas encore les cheveux super longs hein mais ça ne veut pas dire que je ne peux partager des conseils :P


1. Minimiser la casse

Tous les types de cheveux poussent en moyenne de 1 a 1,5 cm par mois. Certaines personnes ont la chance d'avoir un rythme un peu plus élevé et d'autres, un rythme un peu moins élevé mais cela ne dépend en aucun cas de la race ou de l'ethnicité.

La raison pour laquelle nous les femmes noires n’arrivons pas a avoir de longs cheveux en bonne santé facilement, c'est la casse! Imagine que chaque mois tes cheveux poussent d'1cm et se cassent de 2 cm tu ne pourras jamais avoir des cheveux longs! Nous avons les cheveux naturellement secs à cause de leur forme bouclée (parce que le sébum qui provient du cuir chevelu a du mal a se répandre sur tout le cheveu pour le garder hydraté) et donc nos cheveux sont plus sujets à la casse que les autres types de cheveux.
Pour minimiser la casse, il faut apporter des SOINS DOUX RÉGULIERS à nos cheveux naturels.

Si tes cheveux se cassent, cela signifie que tu dois faire des changements dans les méthodes que tu utilises pour le shampoing, le peignage, le démêlage, le séchage, le coiffage etc... Il faut aussi apporter plus de soins (protéinés et hydratants) afin de fortifier tes cheveux.
Nos recettes de masques protéinés faits maison ici, et masques hydratants faits maison ici.
Pour prévenir la casse, il faut aussi protéger ses cheveux. Tu peux en apprendre un peu plus ici.


2. Maintenir des efforts constants

Nos cheveux sont très fragiles, il ne faut pas penser qu'en faisant des soins une fois en passant, ça suffira pour avoir des cheveux sains sur la durée. Il faut être constante dans les soins et toujours traiter nos cheveux comme s'ils étaient abîmés à titre préventif. Par exemple, toujours faire des masques pour cheveux abîmés même s'ils ne le sont pas.


3. Optimiser la croissance

Comme je l'ai mentionné plus haut, tout le monde a un rythme auquel ses cheveux poussent. Votre taux de croissance est en grande partie dû à votre génétique. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la croissance naturelle de vos cheveux.

La santé des cheveux vient aussi de l'intérieur! Oui je sais c'est énervant, tout se ramène toujours à ce qu'on mange mais c'est ainsi. Une alimentation saine et la pratique du sport sont essentiels pour optimiser la croissance des cheveux. Il existe également des vitamines et des suppléments qui peuvent vous aider à améliorer votre croissance naturelle des cheveux.

Un autre moyen de maximiser la pousse de ses cheveux, c'est d'avoir un cuir chevelu propre et sain! Un mauvais état ​​du cuir chevelu peut ralentir la croissance de vos cheveux. Il faut donc se laver les cheveux régulièrement quelque soit le type de lavage que vous préférez (co wash, rhassoul ou shikakai, shampoing basique...).


4. La patience

Il faut être très patiente et ne pas se focaliser sur la longueur mais plutôt sur la santé de ses cheveux. C'est plus facile à dire qu'à faire je sais et moi même parfois je me dis "ah mes cheveux ne poussent même plus, quand est ce qu'ils deviendront comme ci ou comme çà". Je pense que c'est tout à fait humain de penser comme cela mais il ne faut pas que ça devienne votre seule préoccupation.

La plupart du temps je ne pense pas à la longueur actuelle de mes cheveux, je me suis mise en tête qu'ils ne vont jamais devenir longs si je passe mon temps à vérifier la longueur et le simple fait de me dire çà m'aide à ne pas y penser. C'est comme lorsque'on est à un cours ennuyeux ou tout simplement quelque part ou on a pas envie d'être lol, lorsqu'on regarde l'heure à chaque fois on a l'impression que le temps passe lentement.
Le temps il va passer les filles, nos cheveux vont pousser et ça change rien qu'on se plaigne tout le temps! Mais lorsque vous aurez vos jours ou vous serez un peu parano, regardez les photos d'il y a quelque temps (voilà pourquoi il est important de se prendre en photo fréquemment).


J’espère n'avoir rien oublié et été assez claire. Si vous avez des questions/suggestions, n’hésitez pas :)


Les conseils de base pour des cheveux crépus longs et sains Les conseils de base pour des cheveux crépus longs et sains Revu par Emmanuella le avril 17, 2014 Note: 5

31 commentaires:

  1. Bsr je mapel Suzy je vien de me couper les cheveux jaimerai avoir qlq conseil pr lentretien merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour parcoure le blog, on a déjà fait des articles qui t'aideront.

      Supprimer
  2. Coucou miss.
    Super ton article.
    Merci pour les conseils et la motivation.
    Cependant, questions : quand tu dis soin fréquent, par exemple pour le masque, ce n'est pas trop précis ou c'est un peu relatif (au choix lol) quelle fréquence conseillerais tu ?
    Pareil pour le lavage ?
    Parce que certaines, comme moi, ont des coiffures protectrices.

    Merciiiii ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay le problème avec vous les filles c'est que vous tombez sur un article et vous vous arrêtez là alors que vous cherchez à apprendre un peu plus. Quand on veut bien s'informer c'est bon de prendre la peine de parcourir un peu le blog.
      Si je me rappelle bien c'est toi qui était venu laisser un commentaire pour dire qu'on ne postait pas de recette de masques hydratants alors que ça avait été déjà fait!
      Ne serait ce que dans les 3 derniers articles du blog, il y a les réponses aux questions que tu viens de poser.
      Bref d'un autre côté n'oublie pas que personne ne peut te dire fait ci ou çà avec tes cheveux alors que la personne ne connaît pas tes cheveux. Les besoins des cheveux d'une ne sont pas ceux d'une autre. Je peux te dire de faire un soin une fois par semaine mais tes cheveux peuvent avoir besoin de moins ou plus.
      Tout ce qu'on peut faire nous c'est de vous conseiller de le faire fréquemment et dire par exemple une fois par semaine donc oui c'est relatif.

      Supprimer
  3. Efforts constant...xa c'est la partie ou je meurs!lol! Je suis trop paresseuse...mais bon j'y travaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ça ira c'est une question d'habitude, une fois que tu te seras habituée tu verras que c'est plus facile même si tu es paresseuse.

      Supprimer
  4. salut les filles. moi j'ai eu une réaction radicale contre la maltraitance que subissait mes cheveux depuis quelques années. j'ai donc tout rasé en février dernier, et actuellement je suis au stade des cheveux naturels courts. j'avoue que la repousse a été retardée par les perruques trop serrés, mais lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai tout abandonné et j'affiche maintenant mes cheveux court. je découvre donc avec beaucoup de plaisir ce blog qui va me permettre de garder mes cheveux naturels et beaux pour toujours. amin....Merci mes chéries pour le travail et l'effort consacrés à la rééducation des femmes africaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements et courage pour ton aventure capillaire :)

      Supprimer
  5. super article et en plus tout est tres clair
    merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouver une méthode pour faire pousser nos cheveux "la méthode de l'inversion" ça consiste a mettre notre tête vers le bas pendant 4 min. pendant 1semaine moi ça a marcher en 2jours 1cm :) mais normalement c'est 2.5cm mais je suis quand même contente il faut faire ça 1semaine sur 1 mois seulement

    RépondreSupprimer
  7. Hello :)

    j'ai envie de rebondir sur un élément précis de ton post : celui de ne maintenir des efforts constants ! C'est vrai qu'à une époque, après une séance masque, soin etc ... j'étais toujours déçue de ne pas avoir des résultats rapides, presque même immédiats !! aujourd'hui j'ai compris que la beauté du cheveu, ça se jouait sur le long terme, tu as tout à fait raison ! Comme j'ai un budget qui n'est pas extensible et que j'ai quand même envie d'avoir des produits de qualité, j'ai cherché le meilleur rapport qualité prix pour les cosmétiques capillaires (et pour le matériel de coiffure en général d'ailleurs). Pour l'instant, je suis assez fan du site hair-professionnel.com que je trouve vraiment sympa (et fiable).
    Merci encore pour ton post vraiment super et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. In love with your blog <3
    Facile à lire, je ne suis pas nappy mais je trouve les conseils très pratique que j'appliquerais à coup sure !
    BRAVO et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, mes cheveux m'arrive a 2centimetre en bas de l'oreille, je voudrai que ca m'arrive a l'épaule. j'aimerai si possible avoir des recettes qui accélère la repousse des cheveux crépu en moins d'un mois.

    RépondreSupprimer
  10. bjr!c ma première fois de venir sur votre page et je suis hyper ravie,je suis au naturel depuis toute petite"car maman n'aimais pas le défrisage" et j'ai grandie avec,mais j'ai les cheveux hyper souple doux et soyeux et ne ressemble pas vraiment aux cheveux naturels que l'on vois sur les différentes photos.est ce normal???merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les cheveux ne se ressemblent pas et je ne vois pas ce que tu veux dire par tes cheveux sont hyper souples doux et soyeux.

      Supprimer
  11. Je viens tout juste de visiter ce blog.he voulais dire que pour vous,qui n'êtes pas expertes vous vous débrouillez tellement bien...je souhaite le meilleur pour votre blog.
    Et,il paraît que la drogue dans la pommade faisait pousser les cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :)
      Eh oui apparemment, j'ai déjà vu des gens qui ont utilisé et leurs cheveux ont poussé mais j'ai jamais testé

      Supprimer
  12. Salut Je suis Marie Ange j'ai 14ans et je viens de faire un Big Chop pour me remettre au naturel
    Vivant moi-même actuellement en Côte-d'Ivoire j'aimerais avoir des conseils de votre par sachant que le soleil est très cassant pour mes cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, que veux-tu dire par le soleil est très cassant pour tes cheveux? Je ne comprends pas et à ma connaissance le soleil ne casse pas les cheveux. Si tes cheveux sont cassants c'est peut-être parce qu'ils sont secs, qu'ils manquent de protéines ou parce que tu n'en prend pas bien soin.

      Supprimer
  13. bonjour quelle est la fréquence normale pour se laver les cheveux quand on est voilé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est conseillé de se laver les cheveux au moins 1 fois tous les 10 jours. En fonction du type de cheveu et des circonstances comme par exemple si les cheveux sont gras ou sales, on adapte. Je ne pense pas que le fait d'être voilée change la fréquence de lavage, je ne vois pas le rapport.

      Supprimer
  14. Viens de decouvrir votre blog, franchement le pouce en l'air, vous etes formidables. J'ai testé un masque hydratant que mes cheveux ont adoré.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]