DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Pourquoi j'ai arrêté le co-wash?

Il est possible de laver ses cheveux sans utiliser le shampoing. Il existe pour cela une technique qui s'appelle le co-wash dont j'ai beaucoup entendu parler lors de mon retour au naturel et donc que je me suis empressée de reproduire.


Qu'est ce que le cowash?

Co-wash qui est en fait la contraction de conditioner wash en Anglais, est une une technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing.
Pourquoi? Parce que les après-shampoings à la base contiennent eux aussi des agents lavants mais aussi des agents chargés de restaurer l'hydratation de nos cheveux. Ils sont donc plus doux que les shampoings, ne vont pas assécher nos cheveux et nous apporter de l'hydratation.

Il y a deux façons d'utiliser cette méthode  :
1. Le No poo = c'est lorsqu'on abandonne complètement le shampoing et qu'on se lave les cheveux seulement avec de l'après shampoing.
2. Le Low poo = c'est lorsqu'on choisit de faire des co-wash entre les shampoings pour rafraîchir ses cheveux sans avoir à faire des shampoings trop réguliers.

J'ai essayé le Low poo lorsque je venais de couper mes cheveux jusqu'à dernièrement mais j'ai arrêté maintenant...

Mes cheveux après un co-wash

Pourquoi j'ai arrêté le co-wash ?


J'ai remarqué que lorsque je finissais de faire mon co-wash, mes cheveux étaient doux et hydratés mais mon cuir chevelu n’était pas propre et vu que je vis dans un pays ou il fait chaud tout l’année, j'avais beaucoup de démangeaisons! Le cowash me laissait aussi des résidus sur le cuir chevelu que je pouvais facilement voir en y passant mes ongles.
J'ai aussi remarqué que mes cheveux étaient "alourdis". J'aime utiliser le beurre de karité et aussi des produits très consistants, alors faire un vrai shampoing assez souvent m'aide à ne pas avoir les cheveux "lourds".

Je trouve personnellement que cette méthode de lavage est peut être plus adaptée aux cheveux bouclés (type 3) plus qu'aux cheveux crépus et aussi aux personnes vivant dans les climats froids.

Néanmoins ce n'est que mon avis personnel, je conseille à chacune de faire l'essai parce que ça peut marcher pour vos cheveux. Je n'ai pas non plus banni définitivement cette méthode de lavage de mes habitudes! Une fois en passant, je fais un cowash mais c'est seulement lorsque j'ai la flemme de faire un lavage complet qui est plus long (le soin suivi de shampoing et ensuite de masque...). Ça peut être une fois par mois voir chaque 2 mois.

Et vous comment vos cheveux réagissent au co-wash?



Pourquoi j'ai arrêté le co-wash? Pourquoi j'ai arrêté le co-wash? Revu par Emmanuella le avril 11, 2014 Note: 5

12 commentaires:

  1. slt je l'ai fait 1 ou 2 fois au début de mon AC puis dernièrement je l'ai refait mais je n'ai pas eu la sensation de propre alors j'ai fait un shampoing tout de suite après et après réflexion je l'ai banni de ma routine. Peut être que je le réintégrerais si je trouvais un AS spéciale cowash...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'utilisais le Tresemmé Naturals qui est adapté au cowash. La première fois que j'ai utilisé tout avait l'air super mais ensuite j'ai vu les aspects négatifs donc je n'ai pas l'impression que le choix du produit y change quelque chose mais bon...

      Supprimer
  2. Je n'aime pas les co-wash non plus ! Cette méthode alourdit mes cheveux et les rend poisseux à souhait même si j'utilise des AS bio, rien n'y fait, mes cheveux n'aiment pas donc pas question d'y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que si nos cheveux n'aiment pas il ne faut pas forcer.

      Supprimer
  3. moi aussi j'ai essayé le low poo au début de mon retour au naturel et j'ai eu les mêmes effets négatifs que toi, j'ai arrêté mais récemment j'ai commencé à utiliser le vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage et je trouve que ça purifie bien le cuir chevelu. Du coup j'ai recommencé le low poo 1 semaine sur 2 en alternance avec le shampoing
    tu devrais essayer le vinaigre de cidre ça pourrait aider ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise moi aussi le vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage mais pas fréquemment. Je verrai si ça y change quelque chose.
      xo

      Supprimer
  4. Coucou Nuella moi aussi j'ai testé le co- wash et j'ai tout de suite vu la différence cheveux doux , hydratés mais cuir chevelu sale du coup je n'ai pas persisté lol je comprend très bien ce dont tu parle je crois en avoir même parlé sur mon blog bisous :D

    RépondreSupprimer
  5. Mes cheveux sont frisés et un peu crepus en arriere donc pour moi ca donne tjr de bons resultats, sinon le shamppoing ca rend mes cheveux secs et trop difficile à demeler

    RépondreSupprimer
  6. J'aime que mes cheveux soient propre! Pour moi la seule manière de les laver c'est avec du shampoing point! L'idée de mettre un agent "hydratant" sur des cheveux sales dans le but de les "laver" me dépasse un peu :s Malgré tout les bons retours je n'arrive pas a m'y faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important d'avoir l'esprit ouvert dans la vie, moi je ne pensais pas pouvoir garder mes cheveux crépus et pourtant cela fait presque 2 ans maintenant! Si ça marche pour d'autres, pourquoi se prendre la tête! Et puis plus le terme "laver" c'est entre griffes, c'est surtout pour les hydrater et ne pas les agresser cette technique.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]