DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Routine capillaire | Avant le shampoing

Nous allons aborder les basiques d'une routine capillaire en détails dans une série d'articles.
P.S: Si vous n'aimez pas lire, j'ai fait une série de vidéos pour cette série d'articles. Les vidéos sont en fin d'article 😉.


Qu'est ce qu'une routine capillaire d'abord?

Une routine capillaire est un ensemble de gestes et soins apportés aux cheveux que l'on répète chaque jour, chaque semaine ou encore chaque mois. Ces gestes et soins répétés fréquemment permettent de garder les cheveux en bonne santé. 
Sachez que votre routine capillaire doit être adaptée à votre type cheveux, entendez par là aux besoins de vos cheveux. La routine d'une ne marchera peut-être pas sur les cheveux d'une autre. Il est important de se mettre cela en tête et de concentrer ses efforts à  chercher à savoir ce qui marche avec ses propres cheveux plutôt que de chercher à savoir et copier exactement la routine capillaire des filles aux longs cheveux. On peut s'inspirer de leurs routines mais il ne faut pas copier bêtement sans prendre compte des besoins de ses cheveux.

Peu importe le type de cheveu, en général une routine capillaire est principalement constituée de tout ce qui englobe le lavage, le démêlage et le coiffage des cheveux. La première étape concerne ce qui se passe avant le shampoing c'est-à-dire le soin qu'on va effectuer avant de passer par la case shampoing qui on le sait, agresse nos cheveux déjà secs de nature!


Pourquoi faire un soin avant le shampoing?

Les shampoings ont pour rôle de débarrasser nos cheveux des impuretés (excès de sébum, accumulation de produits, effets de la pollution etc) qui se sont accumulés. Malheureusement, les agents lavants présents dans les shampoings n'ont pas encore l'intelligence des hommes ou des machines pour être en mesure de distinguer le mauvais gras du bons gras sur nos cheveux. Le cheveu a besoin du bon gras pour être hydraté et protégé et vu que le shampoing ne fait pas cette distinction, il va tout enlever, bon comme mauvais gras et on se retrouve avec un cheveu "nu" qui est propre certes mais desséché.
Faire un soin avant de faire son shampoing permet de limiter les dégâts en apportant aux cheveux les ressources nécessaires pour qu'il puisse être le moins "desséché" possible, après le shampoing. Cela permet aussi de limiter la casse des cheveux. Vous verrez la différence par vous même si vous essayez.

P.S: Je ne suis pas experte en quoi que ce soit et mon explication provient de ma connaissance en la matière et de mon interprétation des choses.


Quels soins puis-je faire avant le shampoing?


- Le bain d'huile :
Le bain d'huile est le meilleur soin avant shampoing car en plus de nourrir, il va également créer une barrière qui permettra aux cheveux de ne pas être totalement vidé après le shampoing. 
Les huiles végétales sont très nourrissantes pour nos cheveux, on ne cessera jamais de vanter leurs mérites. Clique ici si tu veux connaitre les mérites de certaines huiles et où les trouver à Abidjan.

On peut utiliser une ou plusieurs huiles de son choix, cela ne pose aucun problème. Mais sachez que les 2 meilleures huiles pour les bains d'huiles sont : l'huile de coco parce qu'elle pénètre efficacement dans le cheveu et l'huile d'olive parce qu'elle est parfaite pour nourrir les pointes sèches. il y a plein d'autres huiles végétales sur le marché, n'hésitez donc pas à expérimenter et n'oubliez pas que ce que les cheveux d'une aiment, ne sera pas forcément ce que vos cheveux aimeront.


- Le masque :
Les masques hydratants sont à faire après le shampoing et c'est aussi généralement le cas de quelques masques protéinés. Il y a cependant certains masques qui sont à faire avant le shampoing soit parce qu'ils sont salissants ou parce que les ingrédients ne doivent pas être laissés sur les cheveux. 
Par exemple le henné est un soin gainant très salissant, il est donc à faire avant le shampoing...


- L'application de produit pour faciliter le démêlage :
Je considère personnellement cette pratique comme un soin avant shampoing parce que le produit appliqué sur les cheveux va faciliter le démêlage mais aussi les nourrir et/ou les hydrater et donc les préparer au shampoing. Je précise tout de même que ce n'est pas forcement le soin avant-shampoing le plus efficace.

Comment réaliser ces soins avant shampoing?

- Le bain d'huile 
Pour faire un bain d'huile, il faut faire chauffer au bain marie une ou plusieurs huiles de votre choix en quantité suffisante pour toute votre tête que vous mettrez ensuite dans un vaporisateur ou récipient de votre choix et l'appliquer sur vos cheveux en insistant bien sur les pointes. Vous pouvez également en appliquer sur votre cuir chevelu et faire un massage pour stimuler la circulation du sang. Après l'application, on met un bonnet en plastique,(ou un sachet en plastique ou encore du cellophane) et on laisse reposer entre 1-6h avant de faire son shampoing.

- Le masque
Si vous utilisez un masque du commerce, lisez bien la notice/les indications pour savoir si il est à faire avant ou après le shampoing. Pour réaliser un masque fait-maison c'est simple il faut mélanger les ingrédients de la recette et l'appliquer sur ces cheveux en insistant encore une fois sur les pointes. Vous pouvez avoir des idées de masques avant-shampoing en cliquant ici.

- Appliquer un produit pour démêler ses cheveux
Il existe des sprays démêlants en vente dans le commerce mais si vous ne voulez pas gaspiller d'argent vous pouvez faire vous même le votre, pour voir ma recette cliquez ici. Après avoir démêlé vos cheveux, vous les lavez tout simplement.


NB: Sachez que peu importe le type de soin que vous choisissez de faire, il est primordial de démêler vos cheveux (de préférence aux doigts) avant de les laver. Cela permettra d'avoir le moins de nœuds possible et donc d’éviter la casse inutile des cheveux.
Aussi, sachez qu'il est inutile de laisser poser un masque toute une nuit ou toute une journée, les cheveux ont une capacité d'absorption maximale et après cela les soins ne peuvent plus pénétrer. Pour les masques vendus dans le commerce, le temps de pose varie entre 20 et 30 minutes mais pas plus. Les masques à base de poudres indiennes peuvent être gardés entre 1 à 3 heures. Pour les bains d'huiles, le temps de pose est de plusieurs heures, cela varie en fonction de l'huile utilisée et de l'état des cheveux.


J’espère n'avoir rien oublié et été assez claire. Dans la suite, j'aborderai l’étape du shampoing et d’après le shampoing. Si vous avez des questions/suggestions, n’hésitez pas :)





Les articles sur les basiques d'une routine capillaire :


Routine capillaire | Avant le shampoing Routine capillaire | Avant le shampoing Revu par Emmanuella le avril 11, 2014 Note: 5

22 commentaires:

  1. Coucou Nuella je trouve l'article très claire il va aidé plus d'une merci du partage bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. super cet article =) j'ai une question cependant : quel est le temps nécessaire pour que la capacité maximale d'absorption soit atteinte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les masques à base d'eau, le temps de pose varie entre 20 et 30 minutes mais pas plus. Pour les bains d'huile on peut laisser quelques heures, ça dépend de l'état de ses cheveux et de l'huile utilisée.

      Supprimer
  3. Merci cet article m'a été d'une grande utilité!! :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, que pensez vous de l'utilisation du karité pur en masque avant shampoing ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi je l'utilise souvent dans mes masques avant shampoing, mes cheveux apprécient.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, peut-on utiliser du karité pur dans un bain d'huile? Et peut-on en mettre dans notre après-shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc bien sur, on peut utiliser l'huile de karité en bain d'huile (le karité pur fondu), seul ou mélangé a d'autres huiles, c'est un bon moyen de profiter de ses bienfaits.
      Pour ce qui est de l'AS, encore une fois, bien sur on peut le mélanger a son AS. Mais, je ne conseille pas de renverser directement le karité dans le flacon de l'AS, mais plutôt de le mélanger au moment de l'utilisation. On peut mettre un peu de son A.S dans un bol et rajouter le karité dedans. Il n'est pas conseillé de rajouter directement d'autres ingrédients dans un produit du commerce si on ne compte pas utiliser en même temps a cause de ces histoires de conservation donc voila.

      Supprimer
  7. Bonjour, les masques œufs+ huiles est à faire avant le shampoing ou après le shampoing ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    je suis retournée au naturelle depuis une annee et mes cheveux etaient super en santé mais subitement depuis septembre je constate une chute de mes cheveux surtout au moment du lavage . Qu'est-ce-que vous pouvez me conseiller pour arreter cette chute .
    Merci pour vos conseils .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je vous conseille de voir un dermatologue.
      Difficile de vous conseiller des choses de mon coté alors que je ne suis pas experte, que je ne sais pas de quelle quantité de cheveux qui chute on parle exactement et aussi parce qu'il est important de trouver la cause pour arrêter la chute.

      Supprimer
  9. bonjour à vous deux les meilleures Melissa et Emmanuella tout d'abord je voudrai vous remercier pour vos conseils et tout que Dieu vous garde. Au fait j'aurai une question à vous demander c'est à dire je suis en transition depuis 4 mois et est ce qu je pourrai utiliser le savon noir africain pour me laver les cheveux vu que c'est un savon tout à fait naturel et que j'ai les cheveux à très faible porosité (grâce à vous que je l'ai su merci infiniment ). Comme je veux retourner au naturel je veux utiliser que des produits naturels pour réussir ma transition.
    Merci j'attends vos réponses. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux utiliser le savon noir pour te laver les cheveux oui. Si trouves qu'il dessèche un peu tes cheveux, tu peux le diluer aussi avec de l'eau. Je partagerai bientôt une recette de shampoing avec du savon noir.

      Supprimer
    2. merci énormément je vous remercie infiniment. je vous reviendrai après utilisation pour vous donner des nouvelles.
      merci et bonne continuation

      Supprimer
  10. Salut nuella!help stp par ce que là je suis désespérée,mes cheveux sont courts ils cassent à chaque lavage,ils sont restés à la taille qu' ils avaient y'a 2ans et pourtant je fais les soins capillaires j'ai les cheveux à faible porosité.Aides moi stp a choisir les produits qui me faut merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais quels soins? C'est quoi ta routine capillaire? et les produits que tu utilises

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]