DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

8 erreurs à ne pas commettre avant et après le retour au naturel


Lorsqu'on décide de retourner au naturel, si on a jamais eu à gérer ses cheveux crépus auparavant, l'aventure sera assez rude. Nous essayons de vous donner des conseils en fonction de ce que nous avons appris et de nos expériences pour rendre cette aventure la moins éprouvante possible pour vous.
Sachez qu'il y a des choses que vous devez éviter si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé et relativement "longs". Alors si le retour au naturel ou le fait d'avoir les cheveux crépus est une mode pour vous ou si ça ne vous intéresse pas d'avoir des cheveux sains et longs alors cet article ne vous concerne pas.

J'ai recensé certaines erreurs qui ont tendance à pourrir la vie de certaines alors que leur objectif est d'avoir des cheveux sains et "longs" alors que vous soyez nouvelle dans cette aventure ou non, voici selon moi certaines erreurs qu'il faudrait éviter de commettre si ce n'est pas déjà le cas. Je précise bien que c'est mon avis personnel et je ne prétends pas être experte en quoi que ce soit.


1. Retourner au naturel pour les mauvaises raisons.

Le retour au naturel est un choix personnel que chacune doit faire pour les "bonnes raisons" parce que prendre soin de ses cheveux crépus nécessite une vraie motivation et si on décide de se lancer pour les "mauvaises raisons", on peut abandonner lorsque les choses deviennent difficiles à gérer.  Voici quelques "bonnes raisons" de retourner au naturel, des raisons qui motivent à continuer d'avancer  même lors des moments difficiles:
  • Je veux que me cheveux soient en meilleure santé et plus volumineux. 
  • Je veux pouvoir bénéficier de la versatilité du cheveu crépu avec lequel on peut tout faire. 
  • Je ne veux plus être "esclave" du défrisage. 
  • Je veux avoir mes cheveux au naturel tout simplement.
Et quelques exemples de "mauvaises raisons":
  • Mon conjoint ou une personne importante dans ma vie veut que j'ai les cheveux naturels. 
  • Je veux avoir les cheveux naturels parce que c'est "à la mode". Si vous vous lancez parce que c'est "à la mode", parce que un tel veut que vous le fassiez ou encore parce que vous pensez (pour ne pas dire qu'on vous a fait croire) que si vous êtes noire ou métisse, ne pas avoir les cheveux naturels est un crime, alors il y a peu de chances que vous arriviez à tenir.
Avoir les cheveux naturels c'est un choix que VOUS faites, ne vous laissez donc pas influencer par ce que les autres veulent que vous fassiez ou disent que vous devriez faire. Si vous aimez avoir les cheveux défrisés, c'est votre choix, assumez le et ne laissez pas les autres vous faire croire que c'est mal. Sachez qu'on peut bel et bien avoir des cheveux défrisés longs et en bonne santé, tout comme on peut avoir des cheveux naturels en mauvaise santé, le truc c'est de prendre soin de ses cheveux. Ici nous ne pointons pas du doigt les filles qui gardent leurs cheveux défrisés, nous savons qu'il y en a beaucoup qui s'en occupent très bien et donc qui ont de très beaux cheveux défrisés! Nous voulons faire connaitre les dangers du défrisage à celles qui n'ont aucune idée de ce qu'elles font et inspirer mais aussi aider celles qui veulent avoir leurs cheveux au naturel.


2. Continuer à traiter vos cheveux comme si ils étaient défrisés pendant votre transition ou même après le big chop. 

Lorsqu'on décide de retourner au naturel, la première chose à faire c'est d'arrêter les défrisages. Et ce n'est pas parce qu'on a toujours des cheveux défrisés sur la tête qu'il faut continuer certaines pratiques qu'on a généralement sur les cheveux défrisés, je parle notamment des brushings, lissages et autres. Il faut arrêter tout cela et commencer à traiter vos cheveux comme si ils étaient déjà totalement crépus donc faire des mises en plis tels que le bantu knot out, les poses de bigoudis etc... Un article sur les techniques de mises en plis sans utilisation de chaleur → ici.




3. Ne pas s'informer assez ou au contraire trop s'informer au point d'oublier l'essentiel.

Internet est bourré d'informations à tel point qu'on ne sait souvent plus ou donner de la tête. Il est très facile de se perdre dans ces milliers d'informations et qui parfois  ne sont même pas vérifiées mais juste colportées...  Un trop plein d'informations finira par soit vous embrouiller, ou vous lasser et vous décourager alors ce qu'il faut faire c'est garder en tête l'essentiel. 
Une fois qu'on sait comment construire une routine capillaire basique et qu'on connait son type de cheveux, on a l''essentiel pour s'en sortir dans un premier temps. On peut ensuite continuer de s'informer pour continuer à apprendre et tester de nouvelles choses, sereinement. Mais si au contraire vous n'avez pas ce minimum d'infos, vous risquez de faire beaucoup d'erreurs inutiles. 
Série d'articles sur la base pour construire sa routine capillaire → commence ici.



4. Teindre ses cheveux juste après le big chop (ou dans la première année qui suit le big chop).

Les filles, si votre objectif est celui que j'ai mentionné plus haut arrêtez çà, ne faites pas çà!!!!
Je sais qu'actuellement on vit dans un monde ou être simple c'est devenu rare, presque tout le monde veut se teindre les cheveux en gris et faire ce que soi disant les autres ne font pas pour pouvoir se différencier des autres. Mais laissez moi vous dire que en retournant au naturel vous ne savez pas ce qui vous attend, vous ne connaissez pas vos nouveaux cheveux, vous ne savez pas ce dont ils auront besoin, vous ne savez pas non plus que nos cheveux ont besoin de soins constants et qu'ils ont besoin de 2 fois plus lorsqu'ils sont traités chimiquement!

Il va vous falloir beaucoup de temps pour trouver ce qui marche avec vos cheveux, les produits qui sont parfaits pour vous et pouvoir anticiper les besoins de votre nuage. Alors pourquoi venir créer des problèmes dès le début? Pourquoi ne pas apprendre à connaitre ses cheveux et trouver ce qui marche avec eux avant de commencer à les agresser avec des produits chimiques?
Quand vous aurez trouver ce qui marche avec vos cheveux, vous pourrez les teindre en blanc si vous le voulez mais d'abord réfléchissez bien. Je connais pleins de filles qui regrettent de l'avoir fait parce qu'elles ont du couper après.

Celles qui vont se faire teindre les cheveux juste après le big chop, j'ai l'impression qu'elles pensent que ça va rendre leurs cheveux plus beaux. Vous savez ce qu'on dit sur le maquillage? Le maquillage ne sert à rien si tu n'apprends pas à t'accepter toi même et t'aimer comme tu es, c'est juste une façade et c'est pareil ici. 
J'entend certaines dire "life is too short to have boring hair", c'est vrai, la vie est trop courte pour beaucoup de choses mais si tu attends 1 an voire 2 histoire de bien connaître tes cheveux avant de les teindre, ça ne va pas te tuer ;).

.

5. Copier tout ce que font et utilisent les youtubeuses ou blogueuses dont vous enviez les cheveux sans prendre en compte votre type de cheveu à vous.

Je prend l'exemple de ma petite sœur que j'ai entraîné dans cette histoire. À ces débuts elle passait pratiquement tout son temps libre à regarder des vidéos de filles aux cheveux naturels à tel point qu'elle était devenue obsédée! Il n'y a rien de mal à cela dans le fond, mais le problème c'est que les gens ont tendances à oublier que la plupart des youtubeuses ou blogueuses qui parlent de cheveux ne sont pas expertes en la matière, certaines donnent même de fausses informations (j'ai vu la vidéo d'une qui disait à ses abonnées de s'hydrater les cheveux avec une huile, alors que les huiles n'hydratent pas mais scellent l'hydratation...). 
À force de regarder les vidéos, de se gaver de pleins d'infos et de prendre tout ce qu'on lui dit, ma sœur était devenue parano, elle n'arrêtait pas de dire que ses cheveux etaient tout le temps secs, qu'aucun produit ne marchait sur elle bref elle se prenait la tête pour rien parce qu'en suivant les conseils des youtubeuses en question, en utilisant les mêmes produits qu'elles et en faisant les mêmes choses qu'elles, elle n'avait pas les mêmes résultats que ces youtubeuses du coup elle était frustrée. 

Évitez de copier tout ce que les youtubeuses ou blogueues dont vous enviez les cheveux font en pensant que vous aurez le même résultat parce que ce ne sera pas le cas. Vous n'avez pas le même type de cheveu, vous n'avez pas les mêmes gênes, vous ne vivez pas dans le même climat, alors concentrez-vous plutôt sur vos cheveux.

Je vous conseille de passer plus de temps sur les chaines des expertes en cheveux pour apprendre et comprendre nos cheveux. On ne finit jamais d'apprendre et on peut apprendre quelque chose de tout le monde c'est clair, vous pouvez avoir des astuces un peu partout sur internet mais évitez de vous promener sur les chaines youtube ou blogs à la recherche de filles qui ont les cheveux que vous voulez pour pouvoir copier ce qu'elles font!


6. Devenir une product junkie.

Une product junkie c'est quelqu'un qui achète pleins de produits et qui finit par les entasser chez elle. Une erreur que j'ai moi même commise à mes débuts, acheter plusieurs produits de la même catégorie (par exemple j'achète 3 shampoings de marques différentes) et je les utilise tous en même temps. Lorsqu'on fait cela, on ne peut pas bien voir l'efficacité d'un produit du coup ça prend plus de temps de trouver les produits qui marchent sur nos cheveux et on vide son porte monnaie pour rien!

Avec le temps j'ai compris que je n'ai pas besoin de tant de choses qu'au début, je me contente du nécessaire, je termine un produit avant d'entamer un autre et surtout je ne cours pas acheter un produit dès que telle personne dit qu'il est super, je cherche d'abord à savoir si il conviendra à mon type de cheveu. Résultat, j'ai trouvé des produits que mes cheveux aiment et mon porte monnaie se porte un peu mieux.



7. Avoir tout le temps les cheveux lâchés.

Lorsqu'on on a les cheveux longs, on peut se faire un bun et on est tranquille alors que si ils sont plutôt courts, il faut toujours faire des tresses pour dormir etc. Si vous portez vos cheveux lâchés tout le temps, ça veut dire qu'il faut toujours les tresser le soir avant de dormir et donc toujours les manipuler. Même le simple fait d'avoir les doigts dans les cheveux assez souvent occasionne la casse, oui les filles. C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas trop laisser les gens toucher vos cheveux. Alors éviter de toujours avoir les cheveux lâchés (si ils sont très courts, pas besoin de se prendre la tête), faites des coiffures qui vous permettent de ne pas avoir à manipuler vos cheveux chaque jour, que ce soit avec des rajouts ou pas (l'idéal serait de faire des coiffures sans rajouts).



8. S'occuper de ses cheveux lorsqu'on est énervée, stressée ou dépressive

Les filles n'essayez même pas de tenter l'expérience, moi je n'ai qu'une chose à vous dire si vous êtes énervée, stressée ou dépressive, tressez-vous ou allez vous faire tresser. Une semaine avant "la période du mois" par exemple, faites en sorte que vous n'ayez pas à gérer vos cheveux dans ce moment, portez une perruque pour sortir, peu importe, c'est vous qui voyez mais ne laissez pas vos cheveux souffrir de votre humeur... C'est pour votre bien, vous me remercierez!


Voilà les filles, c'est tout pour cet article. Vous pensez à d'autres erreurs à éviter? Mettez les dans les commentaires.
P.S: Article mis à jour le 31 Juillet 2017.


8 erreurs à ne pas commettre avant et après le retour au naturel 8 erreurs à ne pas commettre avant et après le retour au naturel Revu par Emmanuella le mai 03, 2014 Note: 5

13 commentaires:

  1. coucou! sa fait quelque temps que j essaie de revenir au naturel . mais je ne sais pas vraiment quelles sont les choses a faire pour avoir des cheveux crepus naturel. je vais beaucoup sur internet pour faire des recherches mais il ya tellements de choses que je ne sais pas quoi faire . svp aidez moi . ps: je prefere les astuces naturelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour retourner au naturel soit on coupe les cheveux des qu'on prend la decision, soit on fait une transition et on coupe apres lorsqu'on est prete. La transition c'est simplement arreter le defrisage et laisser ses cheveux pousser en attendant qu'ils aient une longueur qui nous convient ou qu'on soit prete tout simplement. J'ai moi meme fait une transition de 3 mois je voulais attendre plus longtemps mais je n'ai pas pu c'est assez difficile de gerer les 2 textures et surtout les cheveux defrises se cassent beaucoup pendant cette periode. Ce qu'il faut retenir c'est que pendant la transition il faut deja commencer a prendre soin de ses cheveux comme s'ils etaient crepus.
      Pour plus de conseils, si tu suis notre blog tu devrais etre servie, j'ai fait pas mal d'articles avec des conseils, je te laisse quelques liens mais il y'en a plus sur le blog que tu peux trouver la partie categorie>entretien des cheveux dans la barre de navigation du blog.
      http://ivorianappies.blogspot.com/p/vos-nouveaux-cheveux-laisser-pousser.html
      http://ivorianappies.blogspot.com/2014/04/les-conseils-de-base-pour-des-cheveux.html

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Je lis souvent qu'il faut tresser les cheveux ou faire des vanilles pour les protéger, mais lorsque les cheveux sont encore trop court, comment on fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir déjà pourquoi on parle de faire des tresses pour protéger.
      Les cheveux lorsqu'ils sont très courts sont moins "difficiles" a gérer que lorsqu'ils gagnent en longueur. Plus les cheveux gagnent en longueur, plus ils s’emmêlent facilement et lorsque on les laisse livrés a eux mêmes le résultat c'est qu'on a plein de nœuds et très souvent de la casse. C'est pour cette raison qu'on conseille de faire des tresses assez souvent pour ne pas qu'ils s’emmêlent tout le temps.
      Lorsqu'on a les cheveux très courts on a pas besoin de cela.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je voulais juste rebondir sur le fait de porter ses cheveux au naturel. J'ai les cheveux crépus+++ et je ne les ai jamais défrisé, porté d’extension ou perruque ou mèche...
    J'alterne souvent entre 1) laisser mes cheveux en twist out ou braid out ou queue de cheval sans mise en plis. Ou bien 2) je porte des tresses ou vanilles collés.

    Pour la 1), il faut arrêté de dire qu'il faut tous les jours les nattés.... C'est pas systématique, de même que c'est pas systématique d'hydrater, scellé, vaporiser tous les soir. Le soir j'attache tout en queue de cheval et/ou je prend mon foulard en satin basta. Je fais la LOC méthode 1x par semaine et je suis tranquille pendant 5jr et parfois plus..
    Quand tu dis qu'il faut les tressé tous les soirs précise que c'est pour celles qui veulent soit les garder détendu, ou celle pour qui les cheveux s’emmêlent vite.
    Perso le shrinkage ne me dérange pas et mes cheveux s’emmêle pas non plus.

    Il faut tempéré les mots. C'est à force de parler de manière affirmatif que les jeunes avalent nos paroles "bêtement".

    Et delà je suis sur le "apprenez à connaitre vos cheveux". Nos cheveux se ressemble mais personne n'a le même cheveux parce que chaque ADN est unique. Nos cheveux sont le reflets de notre patrimoine génétique. Donc OUI il faut apprendre à se connaitre et connaitre ses cheveux avant d'acheter et d'utiliser telle et telle produits.

    Dit à ta sœur que le meilleur moyens de connaitre ses cheveux, c'est d'en étudier la structure et la forme que Dieu leurs a donner. Si tous nos cheveux étaient idem, je jure qu'il y aura plus de prisons que de terre tellement il y a de mèches de cheveux qui traînent sur les scènes de crimes!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. salut, je suis aussi une fan de votre blog et je voudrai partager un secret pou eviter la casse des cheveux quant on les peignes. Il faut toujour commencer par peigner d'en bas en montant. Cela permetra de denouer les cheveux enmeler et d'eviter la perte de cheveux unitile. j'espers que je vous est aider.

    RépondreSupprimer
  5. coucou si j'avais lu cet article depuis j'aurais pas fait l'erreur de teindre mes cheveux ils sont sec et dure la je suis à bout :( j'ai coupé mes cheveux il y'a un mois ils sont très court et j'arrive pas à me coiffer du coup je m'agrippe aux perruques..je veux des conseils svpppppp AIDEZ MOI! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt nous avons fait pleins d'articles avec des conseils n'hésite pas à parcourir le blog et à revenir vers nous si tu as des questions.

      Supprimer
  6. Ton article m'a fait rire, car je suis justement dans cette période, ou comme je l'explique sur ton dernier article, je reviens au cheveux naturel, crépus, je deviens une nappy, et c'est tout à fait ca, je regarde un tas de vidéos, et ce matin, je me suis dis stop....je ne vais pas rentré dans le débat, des bloggeuses, qui une semaine se servent de ce produits, et puis la semaine d'après d'un autre, juste par ce que c'est une marque qu'ils leur offrent....au final nous lectrices nous somment complément perdus avec telle ou tel produits, telles ou telles façon de procéder. j'ai donc décidé, de réapprendre à connaitre mes cheveux, et voir réellement ce qu'ils ont besoin , et je vais passer chez un spécialiste du cheveux crépus, qui m'a dira exactement ce que je dois faire ou pas. Ton article m'a beaucoup plus, car je me suis reconnue, et c'est tout à fait ça.....sauf pour le cas de tous les produits achetés, je ne veux pas tomber dans l'excès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et bonne chance pour la suite :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]