DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

L'importance des coiffures protectrices dans une routine capillaire pour cheveux Afros

QU'EST-CE QU'UNE COIFFURE PROTECTRICE?

Une coiffure protectrice est une coiffure qui a pour but principal de protéger les parties les plus vieilles de nos cheveux: les pointes. Si elles sont bien réalisées (et j'insiste sur ce point), elles permettent de retenir de la longueur et donc d'avoir des cheveux longs "plus vite".
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'en faisant ces coiffures, vos cheveux vont pousser plus vite, je dis bien qu'en protégeant vos pointes, vos cheveux vont moins se casser et si vos cheveux se cassent moins, qu'est-ce qui va se passer? Ils vont gagner en longueur un peu plus rapidement.



LES TYPES DE COIFFURES PROTECTRICES

Selon moi, il y a 2 grands types de coiffures protectrices: les coiffures protectrices complètes et les coiffures protectrices à faible manipulations.

➤ Les coiffures protectrices complètes sont des coiffures qui "protègent" les cheveux à 100%, c'est-à-dire que tous les cheveux sont recouverts. Ces coiffures nous évitent de toucher et de manipuler nos cheveux tout le temps.
Exemple: perruques, tissage, crochet braids...


➤ Les coiffures protectrices à faible manipulation sont des coiffures qui en général protègent seulement les pointes et/ou évitent la manipulation (peignage) et aussi que les cheveux s’emmêlent trop. On peut distinguer 2 sous-catégories.

- Comme première sous-catégorie, on a les coiffures qui permettent d'étirer les cheveux et qui leur évitent de trop s’emmêler c'est-à-dire les techniques et outils de mises en plis. Exemple: braid out, twist out, flat twist out, bantu knot out, pose de bigoudis etc (un article à ce sujet ici).
Les cheveux crépus sont très secs de nature et ont tendance à "s'enrouler" sur eux-même,  ce qui crée des nœuds qui vont ensuite occasionner de la casse ou une coupe, raison pour laquelle il est important d'étirer ces cheveux ou de faire des mises en plis régulièrement. Mais comme vous le savez, il faut éviter d'utiliser les appareils chauffants régulièrement (fer à lisser, sèche-cheveux, fer à boucler etc), au risque d'abimer ces cheveux. Donc, la meilleure alternative reste ces coiffures citées plus haut car elles vont permettre d'étirer un peu les cheveux et d'éviter qu'ils s'emmêlent trop, sans parler du fait que cela permet de changer de coiffure. A vous de trouver, la technique de mise en plis qui vous donne le résultat que vous aimez! Un article sur les techniques de mises en plis sans chaleur par ici.

- Comme deuxième sous-catégorie on a les coiffures qui évitent carrément aux cheveux de s'emmêler. Je parle notamment des chignons, des tresses du genre twists (vanilles), braids (tresses à 3 brins) etc. réalisées avec ou sans rajouts.


LES AVANTAGES DES COIFFURES PROTECTRICES

Elles permettent de:
  • Retenir de la longueur puisque les cheveux s'emmêlent moins donc se cassent moins. 
  • Gagner du temps puisqu'on a plus à se peigner ou se démêler les cheveux tout le temps durant la période où on porte la coiffure. 
  • Ne pas trop se focaliser sur la pousse puisqu'on a pas à manipuler nos cheveux tout le temps donc on les observe moins et on ne pense plus trop à la pousse. 
  • Changer de tête de temps en temps puisque les choix sont nombreux.


LES INCONVÉNIENTS DES COIFFURES PROTECTRICES

  • Elles peuvent occasionner de la casse si elles ne sont pas réalisées correctement et si les cheveux ne sont pas entretenus en dessous. C'est notamment le cas des tissages et crochet braids car lorsque les cheveux sont nattés pour réaliser ces coiffures, il est difficile d'y avoir accès pour pouvoir les hydrater et faire des soins comme il faut donc les cheveux risquent de devenir très secs et cassants. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vous conseille pas trop les tissages, privilégiez plus les perruques. Quant aux crochet braids, essayez de les faire avec d'autres techniques qui ne nécessitent pas qu'on natte les cheveux ou, si jamais vous faites des nattes, ne gardez pas votre crochet braids plus de 2 semaines parce que soyons honnêtes, faire des soins sur cheveux nattés, ce n'est pas du tout évident ni efficace. 
 
  • Risque d'alopécie (perte des cheveux à l'avant ou à certaines endroits de la tête). Cela peut être occasionné par les tresses avec rajouts, les chignons, les tissages ou encore les perruques trop serrées. Faites attention lorsque vous faites ces coiffures, si vous ne voulez pas perdre vos cheveux à la longue, il ne faut surtout pas que ces coiffures soient trop serrées et évitez d'en faire à repetition sans un long temps de pose.


EN RÉSUMÉ ...

Porter ses cheveux à l'air libre tout le temps lorsqu'on a les cheveux crépus ne leur fera pas toujours du bien. Le vent, le soleil, la pollution, les mains baladeuses, la manipulation, les frottements avec les vêtements, tous ces facteurs peuvent occasionner des nœuds, de la casse et/ou une coupe régulière des pointes, ce qu'on veut éviter.
Si vous êtes en quête de cheveux longs, la plupart des coiffures protectrices sont vos amis alors incorporez les dans votre routine capillaire mais, surtout, n'oubliez pas de prendre soin de vos cheveux en dessous et de bien les hydrater car ne pas le faire pourrait fragiliser vos cheveux et occasionner la casse.
Alors, oui, je dis bien que la plupart des coiffures protectrices sont vos amis mais d'autres comme les tissages par exemple ne le sont pas. J'ai fait un autre article pour vous parler avec plus de détails des coiffures protectrices qui peuvent se transformer en coiffures destructrices si on ne fait pas attention, il s'agit des tissages et tresses avec rajouts. Dans l'article en question, je vous donne les avantages et inconvénients de chacune de ces coiffures mais aussi des conseils alors si vous souhaitez voir l'article, cliquez juste → ici.

Personnellement, ma coiffure protectrice préférée c'est la perruque car elle permet de continuer à prendre soin de ses cheveux comme il faut! Quelle est la vôtre?

L'importance des coiffures protectrices dans une routine capillaire pour cheveux Afros L'importance des coiffures protectrices dans une routine capillaire pour cheveux Afros Revu par Emmanuella le mai 15, 2014 Note: 5

31 commentaires:

  1. moi aussi j'aime les perruques et les chignons comme coiffures protectrices il n'y a que çà que je supporte maintenant bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je suis pas trop d'accord, les coiffures que tu cites, pour moi ne protègent en rien les cheveux, c'est les soins et la régularité qui permet de retenir de la longueur. Je connais des personnes qui ont les cheveux lachés régulièrement et une belle longueur. Alors que je connais d'autres personnes qui sont tout le temps en soit disant " coiffure protectrices" et ben pas d'évolution.

    Mskremisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah c'est ton avis, t'as le droit de ne pas être d'accord mais je pense qu'il n'y a pas plusieurs définitions du terme "coiffure protectrice" donc je ne vais pas discuter là dessus.
      Cependant, je n'ai écrit nul part que seules les coiffures protectrices permettent de retenir la longueur. Est ce que tu sais au moins qu'on a pas les mêmes gênes et que donc on peut pas se baser sur ce que d'autres font pour dire moi aussi je ne vais pas faire ci ou çà? Les Européennes par exemple qui passent leur temps à utiliser les appareils électriques tel que les lisseurs et autres au quotidien, elle portent leurs cheveux lâchés tout le temps et pourtant elles arrivent facilement et rapidement à avoir des cheveux plus longs que les Africaines par exemple. Donc ça veut dire que nous aussi on peut se le permettre? Non!
      Je suis désolé mais je ne te suis pas dans ton raisonnement, en tout cas je suis d'accord sur le fait que les soins réguliers permettent de retenir de la longueur mais les coiffures protectrices aussi en tout pour les cheveux de type Africain.

      Supprimer
  3. Peut-être que je n'en fais pas assez?!
    Je n'en fais jamais, et pourtant j'aimerai bien!
    J'attache TROP mes cheveux, là j'ai décidé de les laisser tranquille pendant un mois environ, au pire les attacher vite fait sans mettre de gel car j'ai BCP de casse!
    Mais bon, je trouve ça joli les coiffures protectrices sur cheveux crépus, c chou!
    Bises!

    http://frisettes-et-compagnie.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour ces conseils très interessants

    RépondreSupprimer
  5. Les coiffures protectrices c'est bien pour maximiser la pousse,mais nombreux de continuer à hydrater ses cheveux.surtout quand on porte des rajoux l'hydratation est fois 2 car le cheveux va sécher vite.http://entretiendecheveuxafro.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Emmanuella!

    J'aimerais savoir, quelqu'un qui ne fais que les coiffures protectrices à faible manipulation plutôt que les complètes aura-t-elle de moins bons résultats? Parce que pour ma part, je n'aime pas trop les greffes, rallonges, perruques, etc.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélonne,
      Non cela ne change pas grand chose, bien au contraire les coiffures protectrices à faible manipulation permettent de bien hydrater ses cheveux, et de faire ses soins sans problèmes donc c'est un peu un plus. Pour avoir les bons résultats, il faut avoir les bons gestes, c'est-à-dire protéger le cheveu (peu importe la méthode utilisée) et continuer à en prendre soin même avec les coiffures protectrices.
      xo

      Supprimer
    2. Génial! Me voilà rassurée. Merci Emmanuella!

      Supprimer
  7. Bonjour moi je suis jeune a vrai dire très jeune et je suis ivoirienne. Depuis toute petite j'aimerais avoir mes cheveu lâcher. J'abite en europe mais ma maman me dit tout le tant tes cheveux vont cassé moi je ne veux plus mettre de rajou .Est ce que c'est possible de ne pas mettre de rajou pendant l'hiver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter les cheveux lâchés très souvent va effectivement occasionner la casse surtout si on vit dans un pays ou il fait froid. Pendant l'hiver il faut protéger les cheveux avec l'une des coiffures protectrices cités plus haut, c'est impératif.
      Lis cet article http://ivorianappies.blogspot.com/2015/01/5-conseils-pour-prendre-soin-de-ses.html

      Supprimer
  8. Pourquoi aucune réponse à sa question ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que :
      - soit nous n'avons pas encore eu le temps de répondre a tous les commentaires,
      - soit nous n'avons pas vu le commentaire,
      - soit nous avons oublié de répondre.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Arreter les tresses, tissages pendant un moment, masser le cuir chevelu assez regulierement avec une huile vegetale comme l'huile de ricin pour stimuler la pousse du cheveu. A l'avenir eviter les coiffures trop serrees a tout prix.

      Supprimer
  10. Il vaudrait mieux arrêter de propager cette fausse idée reçue de coiffure "protectrice". Je ne vois pas en quoi ces coiffures protègent quoi que ce soit : au contraire elles tirent le cheveu dans tous les sens, ce qui fragilise le cheveu. La kératine est abîmée par toutes ces torsions et le cheveu casse plus facilement. La coiffure qui protège le plus les cheveux, c'est justement les cheveux détachés, sans rien qui les enserre et abîme l'enveloppe du cheveu. J'ai lu plus haut un commentaire qui va dans mon sens mais je vois que l'auteure accepte mal la critique et refuse de débattre calmement et sans agressivité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol excusez moi vous êtes experte en cheveux? Vous avez fait des études sur les cheveux crépus? Si ce n'est pas le cas comme nous, vous êtes juste en train de donner votre avis personnel basé sur vos connaissances et votre expérience et c'est ce que nous faisons aussi sur ce blog. Nous n'avons pas étudié le cheveu crépu mais des personnes qui l'ont fait nous ont fait comprendre que les coiffures protectrices peuvent être benefiques pour les cheveux crépus si elles sont bien réalisées et grâce à nos expériences aussi nous avons pu remarqué que c'est correct et c'est ce que nous partageons sur NOTRE blog.
      Si votre avis est différent du notre et que pour vous les coiffures protectrices c'est "une fausse idée", et que vous ne voyez pas en quoi elles protègent malgré les explications cités plus haut, écoutez on ne va pas en faire une affaire d’état, c'est votre avis, vous voulez qu'on vous réponde comment? Chacune a le droit d'avoir son avis et de faire ce qu'elle veut avec ses cheveux. LOL ce n'est parce que vous vous n’êtes pas d'accord qu'on va faire un article pour dire bon arrêtez les coiffures protectrices parce que telle personne (anonyme) dit qu'elle ne voit pas en quoi ces coiffures protectrices protègent alors que nous on le voit, c'est tellement simple.
      Ce n'est pas parce que on donne une réponse directe et claire qu'on est agressive. Le commentaire plus haut était un avis personnel, une réponse à mon avis et non une critique je suis désolée et si je ne partage pas l'avis de la personne, je le signifie c'est cela un échange.
      Enfin bref, ce que nous faisons sur ce blog c'est partager des conseils de manière générale basés sur nos expériences et nos connaissances. Si vous avez une opinion différente de la notre sur comment s'occuper de ses cheveux et tout cela, écoutez pas de quoi se prendre la tête, créer votre blog et partager y vos conseils.
      Je devrais peut-être mettre pleins de smileys pour que vous sachiez que je n'ai aucune raison de venir m'exciter en débattant avec rage et agressivité à propos de coiffures protectrices lool.

      Supprimer
  11. merci Emma pour la réponse, tu me fais au moins espérer.......bsx et que DIEU vous garde! peace and love!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut considérer l'ampleur des dégâts aussi. Si ça fait longtemps que tu fais des tresses et tissages très serrées a repetitions et qu'ils s'arrachent depuis longtemps, ça peut prendre beaucoup de temps pour repousser ou même ne plus repousser du tout si les dégâts sont énormes. Je ne dis pas ça pour t'effrayer mais bon c'est la réalité.
      En tout cas les massages avec huiles devraient aider avec le temps mais si tu ne vois pas de résultats après une longue période, je te conseillerai de consulter.

      Supprimer
  12. excuse moi encore, juste une question; on m'a parlé du jus d'oignon et du jus d'ail qui sont des bons remèdes pour les personnes souffrant d'alopécie. puis-je stp avoir votre avis la-dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé mais oui j'ai entendu dire que ça aidait. Tu nous en diras des nouvelles si tu testes :)

      Supprimer
  13. Merci. Que nous conseillez vous sur la chirurgie de greffe de cheveux.?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]