DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Cheveux secs, que faire?



Les cheveux crépus sont secs de nature. S'il y a bien une chose qu'il va falloir accepter si vous décidez de garder vos cheveux crépus, c'est qu'ils auront beaucoup de mal à retenir facilement l'hydratation et pour cette raison ils vont se casser très facilement.  Il y a pas mal de facteurs qui expliquent cela, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Cet article sera beaucoup plus général, il va englober les raisons pour lesquelles les cheveux en général sont secs (entendez par cela tous les types de cheveux), et il vous donnera des solutions basiques et je précise que ces conseils sont à appliquer quelque soit votre type de cheveu, Africain, caucasien, Afro-Américain etc.

J'ai tenu à partager l'article de la blogueuse Charlène du blog o-naturel.net parce que je l'ai trouvé vraiment complet, bien expliqué, simple, clair et net.
N.B: Certaines d'entres vous avaient signifié que le lien de son article ne marchait pas et c'était en fait parce qu'elle avait changé de blog, alors pour éviter de futurs désagréments et pour que vous puissiez tout de même lire son article, j'ai  copié et collé ici une bonne partie de son article, mais je ne prétends en aucun cas être l'auteur des écrits qui vont suivre. N'hésitez pas à aller voir l'article original sur son blog vu que je ne l'ai pas copié entièrement, et dans la suite elle vous donne plus d'astuces et de conseils!




L'article de Charlène

Les cheveux secs sont une véritable plaie : ils accrochent, manquent de brillance, se dédoublent et sont de plus en plus difficiles à démêler. Les raisons de cette sécheresse sont le plus souvent physiologiques (dysfonctionnement thyroïdien, carence en fer, déséquilibre alimentaire..) ou liées à de mauvais traitements (brushings trop chauds, d'abus des plaques lissantes, de colorations trop fréquentes, d'exposition excessive au vent et au soleil...).

Au toucher, on dirait de la paille parce qu'ils ne sont plus protégés par la couche de sébum qui les enveloppe en temps normal, alors ils deviennent secs, fins et perméables. Sans le gainage assuré par le sébum, la cuticule qui est d'habitude lisse et uniforme, devient rêche et poreuse. L'eau contenue dans la fibre capillaire s'échappe à travers les petites brèches de la cuticule. Et à la longue, les cheveux finissent par se déshydrater.


Comment y remédier ?

D'abord, il faut penser à boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation des cheveux et manger équilibré en privilégiant les aliments riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B (lentilles, céréales, germe de blé) ainsi que ceux riches en acides gras insaturés comme les poissons gras (sardine, maquereau) et les fruits à coque (noix, amandes).

Ne faites qu'un seul shampoing : le premier lave, le second décape ! Utilisez un shampoing doux (sans produits issus de la pétrochimie) et ne lavez pas vos cheveux trop souvent (une fois par semaine), car aussi doux soient-ils, les shampoings trop fréquents fragilisent les cheveux secs ou bien essayer la méthode du "no poo" qui consiste à utiliser un après-shampoing pour laver vos cheveux. 

Appliquez obligatoirement un après-shampoing (ou un masque) que vous laisserez poser pendant 15 à 30 minutes avant de rincer. Surtout pas de silicones dans les produits que vous utilisez ! Au début leur effet sera renversant, mais très vite, les cheveux deviendront de plus en plus secs.

De temps en temps, remplacez votre shampoing habituel par un jaune d'œuf. C'est 100% naturel, sans danger et économique ! Riche en lécithine, il contient également une source non négligeable de minéraux comme le phosphore, le zinc, le sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 (biotine) et B9 (acide folique) dont les composants sont idéals pour traiter les cheveux secs et abîmés.

Faites des bains d'huile avant chaque shampoing et laissez les poser plusieurs heures, voire toute la nuit si possible avec les huiles vierges d'Avocat, Sapote, Coco, Baobab, Noix du Brésil, Ricin, Yangu, Oléine de Karité,  de première pression à froid. Respectez bien ces mentions, sinon votre produit sera inerte et sans effet curatif. Il est aussi possible d'utiliser une huile ou un mélange d'huiles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

L'utilisation des huiles essentielles de Santal, de Sauge, de Lavande, de Géranium, de Romarin et d'Ylang-ylang sont également recommandées en cas de cheveux secs.



Que faut-il éviter de faire ?

♣ Évitez l'utilisation trop répétée du sèche-cheveux ou du fer à lisser.

♣ Évitez les colorations, lissages, défrisages qui fragilisent et agressent les cheveux.

♣ Ne vous lavez pas trop souvent vos cheveux (1 fois par semaine maxi) car plus on les lave, plus on contribue à l'élimination du sébum.

♣ Évitez les shampoings détergents : certaines personnes pensent que plus un shampoing mousse, mieux il lave, il n'y a rien de plus faux ! Au contraire, un shampoing qui contient beaucoup de détergents décape les cheveux et les rend plus secs et cassants. 

♣ Évitez les produits bourrés de silicones : l'utilisation de ceux-ci donne un aspect doux et soyeux à la chevelure, mais au fil du temps, les cheveux étouffent  sous cette silicone et deviennent de plus en plus secs.

♣ Ne laissez pas vos cheveux sans protection à la mer et la piscine, car le chlore de la piscine et le sel de la mer assèchent les cheveux, donc avant de vous baigner, appliquer une huile/beurre sur votre chevelure, mais pas n'importe laquelle car certaines huiles sous l'action du soleil "brûlent" les cheveux. Choisissez des huiles anti-UV (Jojoba, Macadamia, Yangu, Buruti ou Sésame) et privilégiez également le port d'un chapeau pour protéger votre crinière.

♣ Ne vous lavez pas les cheveux avec de l'eau trop chaude, car bien qu'agréable, ça casse les cheveux. Privilégiez l'eau tiède ou froide.

♣ Neutralisez le calcaire qui agresse et assèche les cheveux en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - vinaigre blanc ou jus de citron - dans ½ litre d'eau et rincez votre chevelure avec ce mélange.

♣ Évitez les taies d'oreiller et les foulard en coton car le coton absorbe le sébum des cheveux, ce qui les rend plus secs. Privilégiez des foulards et des taies d'oreiller en satin de polyester ou en satin de soie (un peu plus cher).

♣ Ne négligez pas vos cheveux et privilégiez les coiffures protectrices pour préserver l'hydratation de votre chevelure.


La suite sur le blog de Charlène par =>  ici.
Cheveux secs, que faire? Cheveux secs, que faire? Revu par Emmanuella le juin 07, 2014 Note: 5

10 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce, c'est top :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour les cheveux secs et abîmés, J’utilise le shampooing et l’après shampooing Pro Naturals. Je l'ai utilisé quand j'ai endommagé mes cheveux avec un fer à lisser et il fonctionnait très bien :) ils ont de l'huile d'argan, alors ils sont trop bon pour les cheveux!

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article et merci pour le partage de l'autre article :) je découvre ton blog je suis contente !! Tes cheveux sont beaux 😍😍 http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,
    Il y a un mois j'ai enlevé mes tresses donc j'ai fais un shampoing avec toutes les étapes qui sont conseillées sur le blog ...
    Seulement deux semaines plus tard je me suis dis " bah je vais tenter le co wash pour voir " donc je me suis fais un co wash et depuis mon crâne me démange tellement ...
    Est ce que t'as une idée d'où sa peut venir :) ?
    PS : l'intervalle de deux semaines entre les lavements de mes cheveux est dû au fait que je m'inquiète des effets que le shampoing peut avoir sur mes cheveux si je l'utilise trop souvent ( déjà que mes cheveux sont secs ...) :) .
    Et en passant j'adore beaucoup votre blog les filles franchement vous assurez ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai justement fait un post à ce sujet, le lien http://ivorianappies.blogspot.com/2014/04/pourquoi-jai-arrete-le-co-wash.html
      Les démangeaisons sont dues aux résidus laissés par le produit sur ton cuir chevelu, ça veut dire que ce n'est pas pour toi.
      Les shampoings sans sulfate sont la solution, et lorsque tu te laves les cheveux, fais un seul shampoing et non 2. Tes cheveux n'en souffriront pas particulièrement.
      xo

      Supprimer
  5. Moi je vien tout juste de commencer mon avantur capillaire . Mai je ne sais pa du tout quels produits capillaires il me faut pour mes cheuveux crepu. Pour le moment je n est que du shampooing , de l apres shampoing et un creme hydratante ... help please

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article à ce sujet http://ivorianappies.blogspot.com/2013/10/liste-de-produits-que-je-vous-conseille.html

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]