DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Comment faire un soin au henné sur les cheveux crépus (ou pas)?

Certaines personnes ont des problèmes avec l'utilisation du henné. C'est vrai que cette poudre a beaucoup de vertus pour les cheveux mais, elle peut aussi les assécher si elle n'est pas utilisée correctement. Je vous donne dans cet article quelques conseils et astuces pour bien l'utiliser.


D'abord c'est quoi le henné?

Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante (Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae), principalement  issue du sous-continent indien et de l’Afrique du Nord. Il est utilisé depuis des milliers d'années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle. La molécule extraite des feuilles est commercialisée sous forme de poudre à préparer en pâte. Source

Le henné doit son pouvoir colorant à la présence d'un tanin, véritable colorant naturel dans sa feuille. Il se fixe sur la kératine du cheveu, ravive votre chevelure et l'enrichit de reflets nuancés, renforce les racines, gaine le cheveu et préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure, souplesse, éclat et couleur.

Il existe le henné neutre (qui va parfois donner quelques reflets roux/marrons visibles à la lumière du soleil) mais aussi le henné colorant qui est généralement mélangé à d'autres extraits naturels pour renforcer la couleur. Mais, ce qui nous intéresse ici, c'est le pouvoir gainant et fortifiant du henné. C'est une vraie mine d'or pour les cheveux fins qui ont besoin d'être fortifiés en permanence mais aussi, pour tous les autres types de cheveux parce que en matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir.


Alors, comment faire un masque au henné?

La base pour le masque au henné, c'est de mélanger sa poudre à de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Les cheveux crépus étant secs de nature vous le savez, ils n'ont pas besoin qu'on vienne les rendre encore plus secs, il est donc indispensable de rajouter des ingrédients hydratants à votre pâte, ces derniers vont contrer l'effet asséchant qu'aura le henné sur vos cheveux.

Si vous avez les cheveux sensibles aux protéines (peu poreux), il faut éviter d'ajouter à son masque au henné des ingrédients protéinés! Le henné n'est pas un soin protéiné certes mais, il agit comme les protéines en renforçant les cheveux et vous le savez (ou pas), trop de protéines occasionne la casse et c'est un peu pareil ici, henné + protéines ce n'est pas une bonne combinaison à faire pour les personnes aux cheveux sensibles aux protéines. Mieux vaut privilégier les ingrédients hydratants dans vos soins aux henné si vous n'êtes pas sure.

N'oubliez pas aussi que les huiles végétales sont les meilleures amis de nos cheveux, vous pouvez  donc en abuser!


Ma recette : 


Comme ingrédients j'utilise: 
- Poudre de henné
- Eau chaude
- Huiles au choix (j'ai utilisé ce que j'avais à ma disposition, huile d'olive extra vierge, huile de ricin et huile de palmiste)
- Beurre de karité (facultatif)
- Gel d'aloe vera (hydratant)
- Miel (humectant)
- Après shampoing (hydratant et non protéiné de préférence)


 Pour les mesures, il faut vraiment le faire en fonction de la densité et de la longueur de vos cheveux  notamment pour la quantité de henné. L'eau doit être rajoutée au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. 
Ajoutez quelques cuillères à soupe des huiles que vous avez choisi et de miel, une quantité considérable de gel d'aloe vera et d'après-shampoing. Si vous avez d'autres ingrédients, rajoutez les. Je mélange bien le tout et j'applique sur cheveux humides. Je laisse poser 3 à 4 heures de temps et je fais mon shampoing suivi de l'application de mon après shampoing ou masque.

Votre masque devrait ressembler à quelque chose comme çà.
Appliqué, ça donne çà


Conseils :

- Portez des gants, le henné est très salissant.
- Appliquez la mixture de préférence chaude sur vos cheveux (pas au point de vous brûler) et n'oubliez pas de mettre un chapeau de bain en plastique pour permettre au soin de bien pénétrer dans la fibre capillaire
- Ne zappez surtout pas l'après-shampoing ou le masque après avoir laver vos cheveux! Avec cette recette, il m'est arrivé d'avoir les cheveux super doux après le shampoing et de penser que je n'avais pas besoin d'après-shampoing mais j'ai compris mon erreur parce que en séchant, mes cheveux étaient un peu rêches!
- Ce masque est à faire une fois par mois.
- Privilégiez un masque hydratant lors de votre prochain soin après ce masque. Par exemple si vous faites un masque au henné cette semaine, la semaine prochaine, ça doit être un masque hydratant.
- Ne pas faire suivre un masque protéiné par un masque au henné surtout si vos cheveux sont sensibles aux protéines. Par exemple, si vous avez fait un masque protéiné la semaine dernière, attendez la semaine prochaine et non cette semaine pour vous faire un masque au henné.

N.B: Bien sur, ces conseils reflètent mon expérience et ma connaissance sur le sujet.


P.S: J'achète mon henné dans les marchés à Abidjan, les femmes vendent des petits sachets de 100frs, j'en achète plein et je les mets dans des récipients. Sur la photo précédente c'est un total de 400 frs...

Cet article est terminé j'espère qu'il aidera plus d'une. Si vous avez des questions, mettez les en bas.


Comment faire un soin au henné sur les cheveux crépus (ou pas)? Comment faire un soin au henné sur les cheveux crépus (ou pas)? Revu par Emmanuella le juin 10, 2014 Note: 5

52 commentaires:

  1. Très bon article. Merci pour ton partage.je veux savoir si c'est le henné naturel tu as utilisé ??

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux c'est de mettre une cuillère à soupe de henné, le rinçage est plus facile et l'effet asséchant est moindre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une cuillère a soupe pour toute la tete? la patte risque de ne pas suffire a mon avis. apres ca depend des cheveux

      Supprimer
    2. C'est clair une cuillère à soupe ne suffira même pas pour la moitié de ma tête.

      Supprimer
  3. Cool ce post mais dis moi ce henné là(communément appelé DJABI) là ne rougi colore pas tes cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit dans l'article, ça donne des reflets roux visibles à la lumière du soleil.

      Supprimer
  4. Votre article est bien utile et pratique. Merci les filles! J'avais arreté d'en utiliser parce que très salissant et difficile à rincer parfois. Mais c plus possible de m'en passer maintenant! J'en ai préparé un hier, jvais l'appliquer comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines pas à quel point c'est encore plus énervant avec les boucles, les grains vont se coincer entre les boucles et il faut rincer rincer hum. En tout cas ça vaut la peine de le faire.

      Supprimer
    2. Je réponds un peu (beaucoup lol) tard, mais l'alternative que j'ai trouvée pour que le rinçage ne soit pas trop une plaie, c'est de poser le henné 1 à 2h, sous casque chauffant pour qu'il reste tjrs "liquide". J'ai remarqué que plus on le pose longtemps et plus il sèche, et plus il est difficile à enlever.

      Supprimer
  5. on peut le faire tous les 2 mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc je peux laver mes cheveux ensuite au rhassoul ?

      Supprimer
    2. Il n'y a aucun inconvénient à ma connaissance, tu peux

      Supprimer
  6. Je vais faire une coloration blonde sur mes cheveux (chez le coiffeur), puis je faire des soins au henné ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déconseillé de faire une coloration au henné sur les cheveux qu'on veut colorer chimiquement, si tu avais l'habitude de le faire précise la dernière date de ton soin au henné à ton coiffeur. Si c'est un bon coiffeur, il t'en dira plus.
      Si tu peux continuer à faire des soins au henné après je ne sais pas trop, je ne suis pas experte en cheveux mais je sais que le henné risque de changer la couleur de ta coloration donc pour çà il va falloir voir avec un pro.

      Supprimer
  7. Merci pour ce petit tuto ! Super blog !
    Des bisous :)
    http://naolyssia.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles,excellent article comme d'hab!!!en réponse à anonyme.moi aussi j'ai pensé à faire comme toi à un moment donné,mais heuresement que j'ai eu la présence d'esprit de me renseigner avant.je le fais presque toujours lorsque je ne suis pas sûre par rapport à quelquechose.alors je l'ai lu sur un blog henné et coloration chimique ne font pas bon ménage comme te l'as dis Nuella.si par malchance le henné que tu as utilisé est de mauvais qualité,c'est à dire s'il contient des sels métalliques tes cheveux,si tu n'attends pas que au moins 8 mois passent produiront une fumée qui rendra tes cheveux verts (à cause de ces sels).donc entre henné et colo chimique ou inversement,il faut attendre au moins 8mois.et il faut tjrs si tu as fais du henné avant ta colo chimique essayer genre 48h avant ta colo tester un peu de ta colo(bref le mélange quoi ) sur une mêche de cheveux à l'arrière de ta tête pour t'assurer qu.e t'aies pas chopé une allergie au henné sans t'en rendre compte .et oui l'organisme peut avoir developpé une allergie au henné sans qu'on ne le sache soi meme.j'espère que ces infos te seront utiles comme elles me l'ont été.bisous

    RépondreSupprimer
  9. S'il te plaît es ce que je peut faire mon bain d'huile genre cette nuit , demain je fais mon shampoo et consécutivement mon masque au henné ? J'ai envi qu'il colore unpeu mes cheveux . Je voudrais savoir aussi si je dois faire mon shampooing tous les 3 jours est il nécessaire de faire un bain d'huile d'abord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme je l'ai dit dans l'article, le henné est suivi du shampoing, c'est un soin bien trop salissant pour le faire après le shampoing.
      Le shampoing tous les jours pourquoi au fait? Ce n'est pas conseillé de faire un shampoing aussi fréquemment, une fois par semaine ça suffit!
      Quant au bain d'huile on peux le faire autant qu'on le veux contrairement au henné et aux masques protéinés.

      Supprimer
  10. Le henne t'a t'il épaissi les cheveux? J'ai lu que les poudres indiennes et le Henne épaississait les cheveux les rendait plus fort .
    Ps : j'adore votre blog il est très instructif et m'encourage beaucoup pour mon AC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné a une effet gainant sur les cheveux donc on a un peu plus de volume en l'utilisant oui.
      Nous sommes contentes de pouvoir vous aider :)

      Supprimer
  11. Coucou j'apporte quelques corrections concernant le henné en tant qu'adepte .
    En fait tu as confondu henné neutre et henné naturel.Il y a 3 types de henné:
    - Le neutre , peut être fait comme soin même le lendemain d'une colo chimique pour soigner le cheveux et bien emprisonner la colo (c'est que je fais, j'ai jamais eu de pro, bien vérifier qu'il est sans sel métallique c'est à dire sodium picramate ou PPD ). Le neutre ne laisse aucune colo ou reflet aux cheveux.
    - Le henné naturel laisse un léger reflet acajou , c'est celui dont tu parles . Ne pas combiner avec les colo chimiques
    - Le henné colorant idem que le naturel , mais colore plus
    J'espère avoir pu t'éclairer , les gens confondent souvent henné naturel et neutre , alors que le neutre est un soin formidable sans danger pour les cheveux colorés .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour le blog très interessant, une amie m'a conseillée de mettre dans la préparation du henné 2 œufs. qu'Est-ce que vous en pensez et pourquoi? merci de me répondre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà je trouve que 2 œufs c'est trop ,1 devrait être suffisant.
      Sinon comme je le dis dans l'article, le henné a tendance à dessécher les cheveux. En fonction de la sensibilité des cheveux aux protéines, on peut ajouter ou éviter les protéines. En général lorsqu'on abuse des protéines au lieu de fortifier les cheveux, ça les fragilise et ils deviennent secs voilà pourquoi je ne conseillerai pas de rajouter des œufs (donc des protéines) dans un masque au henné qui a lui seul déjà, desseche les cheveux.

      Melissa par exemple a les cheveux très sensibles aux protéines donc elle aura tendance à éviter de rajouter des œufs dans son masque au henné.
      Mais, une fille qui a les cheveux défrisés très secs par exemple peut se permettre de rajouter des œufs dans son masque au henné parce que les cheveux traités chimiquement (défrisages, colorations chimiques...) ont besoin de plus de protéines que les cheveux crépus.

      Le henné fortifie et gaine les cheveux, c'est un peu le même effet que les protéines ont sur les cheveux. Mélanger les 2 peut avoir un effet positif si les cheveux en ont besoin ou l'effet contraire si les cheveux n'en avaient pas besoin. Je conseillerai plutôt de faire son masque au henné avec des ingrédients hydratants pour ne pas avoir de mauvaise surprise si on n'est pas sure. De toutes les façons, l'henné à lui seul fait un très bon travail! Le truc c'est de le laisser faire son job en l’empêchant de dessécher nos cheveux par la même occasion et pour cela, il faut rajouter des ingrédients hydratants.

      Mais bien sur je parle de manière générale et c'est mon avis personnel basé sur mes connaissances et mon expérience. A chacune de l'adapter à ses cheveux ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces conseils... et bonne continuation ! ;-)

      Supprimer
  13. Salut, je viens juste de tomber sur votre blog et après mon big chop (dans une semaine après 1 an de transition!!) je comptais faire un 2 en 1 avec e henné soin et coloration. Mais je voudrai savoir si l'on pouvais remplacer ou supprimer l' Aloe Vera de la préparation parce que ça ne court pas les rues chez moi.
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt vous n’êtes pas obligées d'avoir tous les ingrédients de cette recette, l'essentiel c'est de rajouter des ingrédients hydratants au henné pour contrer son effet asséchant.

      Supprimer
  14. j'aimerai savoir s'il ya des astuces pour que le henne naturel puisse teindre les cheveux en noir .car j'ai des cheveux un peu roux et après avoir fait mon soin au henne ,ils sont devenus encore plus roux alors que j'aurai voulu qu'il devienne noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné naturel ne peut pas teindre les cheveux noirs et aucune astuce ne peut changer cela

      Supprimer
  15. Salut le filles,
    Je découvre à peine votre blog et je vous dis bravo! Je surkif ! Justement je me lance à peine dans une guerilla pour reconquérir ma chevelure d'antan et je pense que vous m'y encouragée fortement. Merci <3 <3 <3
    Adel Mercy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, nous sommes ravies de pouvoir aider :)
      xo

      Supprimer
  16. Slt les filles! juste vous demander si je peux utiliser le henné sur mes chevux afros courts! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'avoir une certaine longueur pour faire n'importe quel soins, tu peux faire un soin au henné.

      Supprimer
  17. Slt! les filles! je voudrais savoir si je peux utiliser le henné sur mes cheveux afros courts! merci

    RépondreSupprimer
  18. slt je voudrai qu'on m'eclaire un peu. Si cette semaine je fais une coloration au henne la 2 semaine je ne fais pas de masque proteine pour plus de precaution. Est ce que je pourrais faire un masque proteine la 3 semaine?
    PSS: votre blog est super cool un grand Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la 3eme semaine tu peux faire un masque protéiné mais je te conseillerai plus d'attendre la 4eme semaine.

      Supprimer
  19. Bonjour, en voulant obtenir plus de renseignements concernant l'utilisation du Henné, je suis tombée sur votre blog et suis ravie...Merci. Alors, en voulant passer au naturel j'ai opté pour le henné que j'ai acheté chez "Aroma zone" coloration végétale, mais malgré les conseils pour son utilisation, je n'ai pas obtenu les résultats escomptés....je voulais couvrir mes cheveux blancs (à la racine), ils sont toujours aussi blancs...Je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir ce résultat. Merci d'avance pour votre réponse et pour vos conseils que j'ai pris plaisir à lire ainsi que tous les commentaires. (Fabie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Alors en général c'est difficile d'avoir des résultats bien visibles et rapidement avec les colorations végétales naturelles. De plus les cheveux blancs prennent beaucoup plus difficilement la couleur donc il faut vraiment insister. Sur leur site ils expliquent et donnent des conseils, au cas ou vous n'auriez pas vu voici le lien http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/colorations-vegetales-capillaires
      Ils conseillent par exemple d'appliquer le henné du Rajasthan puis l'Indigo.
      Ce n'est pas quelque chose que nous avons tester personnellement donc nous ne pourrons pas aider plus.

      Supprimer
    2. Je suis tombé sur un article j'ai pense que cela pourrait t'aider ;) http://aurelieleee.blogspot.com/2016/08/du-chimique-au-henne-sur-les-cheveux.html

      Supprimer
    3. Bonjour Emmanuella, Merci pour ta réponse...J'ai effectivement consulté le site de Aurélie (avec photos à l'appui)je vais suivre ses conseils pour voir le résultat et te tiens au courant...Merci tout plein!!! (Fabie)

      Supprimer
  20. Merci pour vos conseils ! Moi j'ai fait récemment un masque au henné avec du beurre de karité et quelques autreq huiles. Bon en faisant le mélange j'ai pas ajouté d'eau chaude puisque j'avait fait chauffé du beurre de karité et donc j'ai mis directement la poudre, le miel et les huiles. Ensuite je n'ai pas appliqué le mélange directement du coup c'est devenu vraiment alors vraiment pâteux et visqueux, est ce normal ?
    J'y ai ajouté encore un peu d'huile d'olive et j'en ai mis sur tous mes cheveux pendants un nuit soit environ 13h ou un peu plus.. J'aimerai savoir si ce que j'ai fait est bon pour mes cheveux ou pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas normal, on ajoute de l'eau chaude pour faciliter le mélange. Si votre mélange est pâteux rajoutez tout simplement plus d'eau, il faut que la pâte ne soit ni trop liquide ni trop épaisse.
      13H de temps c'est trop, 2 a 4h de pose c'est plus que suffisant. Ce n'est pas parce que on ne fait pas de soins régulièrement que le jour ou on en fait, il faut laisser poser 13h de temps, c'est inutile. Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut faire des soins régulièrement et non pas une fois en passant et laisser poser 13h.
      Si vous avez des pointes fourchues il faut les couper, elles ne vont pas redevenir saines ou "normales", au contraire cela va créer d'autres problèmes.

      Supprimer
  21. Oh et je tiens à ajouter que j'ai les cheveux crépus avec quelques pointes fourchues, ça fait longtemps je ne les ai pas coupé. Mes cheveux sont secs donc j'suis obligée de les hydrater tout le temps. J'ai laisser poser le masque aussi longtemps parce que ça faisait un bon bout de temps que je n'en avais pas fait.
    Et désolée pour les fautes je n'ai pas relu :) xoxo

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]