DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus durant les périodes froides

Le froid n'est pas le meilleur ami des cheveux crépus, il est d'ailleurs l'un de ces pires ennemis. Ce n'est plus un secret pour personne, le cheveu crépu aime l'eau et un temps froid et sec est synonyme de sécheresse pour ce dernier. Comment arriver à éviter que cette période ne nous mène à une catastrophe capillaire? Je vous donne 5 conseils simples à incorporer dans votre routine capillaire pour vous empêcher la casse inutile.


1. Se tourner vers les coiffures protectrices

Laisser vos cheveux en contact direct avec le froid ce n'est pas l’idéal. Mieux vaut faire des coiffures protectrices qui non seulement vont vous éviter de trop les manipuler, mais aussi éviter qu'ils soient en contact direct avec le froid. J'ai fait un article sur les coiffures protectrices, cliquez sur ce lien pour en savoir un peu plus sur le sujet.
Mini twists, mini braids, chignons, tresses avec rajouts, foulards, perruques etc... Toutes ces coiffures protectrices sont vos meilleurs amis! Mais, sachez que peu importe le type de coiffures que vous préférez, le plus important c'est de protéger absolument les parties les plus anciennes de nos cheveux: les pointes!


2. Faire un soin hydratant profond au moins une fois par semaine.

Il faut miser sur l'hydratation au maximum les filles! Hydrater ses cheveux tous les jours c'est bien, mais, faire un soin profond est plus efficace pour hydrater le cheveu en profondeur. Un soin hydratant profond par semaine c'est ce qui est conseillé mais la vérité c'est qu'on n'arrive pas toujours à le faire et on se contente juste d'appliquer son après-shampoing pendant 3 à 5 minutes après son shampoing et basta.
Pendant les périodes de froid, il faut absolument le faire au moins une fois par semaine sinon 2 fois si vous vivez dans un endroit ou il fait vraiment froid où si vous sentez vos cheveux trop secs.
Vous pouvez utilisez les soins profonds disponibles dans le commerce appelés aussi deep conditoner ou deep treatment masque ou, tout simplement transformer votre après-shampoing en soin profond en y ajoutant d'autres ingrédients. Des idées de recettes par ici.


3. Hydrater ses cheveux une fois par jour.

Honnêtement les filles, combien d'entre nous hydratent leurs cheveux chaque jour? Moi je le fais chaque 2 à 3 jours parce que j'ai la flemme ou parce que j'oublie et je sais que je ne suis pas la seule. Mais pendant ces périodes, il ne faut pas lésiner sur cet aspect!
Hydratez vos cheveux chaque jour avec votre vapo (mélange d'eau minérale et de jus d'aloe vera par exemple), de préférence le soir pour ne pas faire trop shrinker vos cheveux le matin si vos cheveux sont étirés. Pour voir comment je fais mon vapo, cliquez ici.


4. Utiliser la méthode LOC ou LCO chaque 2 à 3 jours

La méthode LOC = Liquid-Oil-Cream qui signifie Liquide-Huile-Crème est une méthode d'hydratation qui permet d'avoir les cheveux hydratés plus longtemps. Elle consiste à appliquer un liquide (eau, vapo, ou leave-in liquide à base d'eau) ensuite une huile végétale au choix et après une crème (crème hydratante du commerce, beurre de karité, beurre de cacao...).
Cette méthode est bien plus efficace que le simple fait de se vaporiser les cheveux d'eau car elle permet d'enfermer l'hydratation dans la tige capillaire ce qui va empêcher l'eau de s’évaporer rapidement, le cheveu va donc se dessécher moins vite. Pour voir comment je fais mon beurre de karité nourrissant pour sceller l'hydratation, cliquez ici.


5. Faire une cure de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires vont apporter au corps des nutriments dont il a besoin et bien sur cela va permettre de renforcer l'organisme. Les cheveux bénéficient aussi de ces nutriments, ils en ressortiront fortifiés et donc moins sujets à la casse.


À NE PAS OUBLIER
- Le cuir chevelu sera lui aussi sec, pensez donc à faire des massages avec une huile végétale légère de préférence pour ne pas non plus graisser votre cuir chevelu.
- Vos meilleurs amis sont l'aloe vera et le miel. N’hésitez pas en rajouter dans vos masques.
- On n'oublie surtout pas son foulard ou son bonnet en satin pour dormir.
J’espère que ces conseils vous seront utiles les filles, à bientôt!

5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus durant les périodes froides 5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus durant les périodes froides Revu par Emmanuella le janvier 05, 2015 Note: 5

7 commentaires:

  1. supers conseils merciiii;Mlle D

    RépondreSupprimer
  2. les humectants comme la glycérine peuvent être ajoutées dans quoi exactement ? shampooing ? Après shampooing ? masque?
    Merci à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AS, masque ou leave-in mais je pense perso que c'est plus efficace ajouté aux leave-in.

      Supprimer
  3. les humectants comme la glycérine peuvent être ajoutées dans quoi exactement ? shampooing ? Après shampooing ? masque?
    Merci à vous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]