DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

5 questions à se poser avant de se lancer dans une coloration chimique sur cheveux crepus

Source Image
Changer de couleur de cheveux, c'est quelque chose dont on a toutes envie à un moment au moins une fois dans notre vie! Pour se colorer les cheveux, on a le choix entre les moyens naturels et chimiques mais en général les moyens naturels ne nous permettent pas d'avoir la couleur souhaitée donc on se tourne vers le chimique.
Alors, on est retournée au naturel, on a décidé de prendre soin de ses cheveux crépus et de les avoir en bonne santé mais voila qu'on a envie de changement et on veut se faire (ou se faire faire) une coloration chimique. Voici selon moi 5 questions à se poser avant de décider de se lancer (si la santé de vos cheveux compte pour vous).


1. Qu'est ce qui compte le plus, la santé de mes cheveux ou pouvoir faire absolument tout ce que je veux avec?

Soyons réalistes les filles, on ne peut pas avoir les 2. Soit on privilégie l'un au dépend de l'autre ou vice versa et c'est la vie, on ne peut pas tout avoir.


2. Pourquoi ai-je envie de me colorer les cheveux?

Est-ce parce que j'ai vu qu'une autre a fait une coloration et que je veux faire la même chose? Est-ce parce que je veux changer de tête pour un moment, ou définitivement? Si c'est le cas, ne vais-je pas changer d'avis d'ici quelque temps? Est-ce que je pense que mes cheveux seront plus beaux si ils ont une certaine couleur? Est-ce une manière pour moi d'accepter mon big chop? etc etc...
Je pense qu'il est important de trouver la vraie raison pour laquelle on veut le faire et se demander ensuite si cela en vaut vraiment la peine. Si c'est quelque chose dont on sait honnêtement qu'on peut se passer et qu'on aura oublier dans quelques semaines, alors mieux vaut s'en passer.

Source Image

3. Mes cheveux sont-ils en bonne santé?

La coloration chimique abime les cheveux les filles, qu'on se dise la vérité! Même si une fille qui passe son temps à se colorer les cheveux vous dit le contraire, ne la croyez pas car c'est scientifiquement prouvé, la coloration abime les cheveux !!!
Donc, avant de se lancer dedans il faut se demander si ses cheveux sont en bonne santé car si ce n'est pas le cas, ce serait tout simplement un suicide capillaire de se lancer dans une coloration chimique alors qu'on a déjà les cheveux abimés.
Vos cheveux sont très secs et durs comme de la paille? Ils se cassent beaucoup malgré vos efforts? Vous n'avez pas encore trouvé les produits qui marchent pour vos cheveux? Dans ce cas, il serait préférable que vous mettiez l’idée de faire une coloration de côté pour un moment, au moins jusqu’à ce qu'ils soient en meilleure forme!


4. Suis-je prête à faire 2 fois plus d'efforts?

Là on part sur la base que les cheveux sont en bonne santé et qu'ils peuvent supporter une coloration. Il faut maintenant être sure d’être prête à faire ce qu'il faudra pour les garder en plutôt bonne condition. Après une coloration, il va falloir faire 2 fois plus qu'avant, hydrater les cheveux constamment, faire des soins sans relâche et être plus constante que d'habitude parce que, il suffit d'un peu de négligence pour que les cheveux deviennent irrécupérables et qu'on soit obligée de couper.


5. Suis-je prête à assumer tout ce qui pourrait venir avec?

  • Lorsqu'on compte se faire une coloration, on sait déjà quelle couleur on veut. On se lance mais le résultat peut ne pas être pareil que sur la photo ou que dans notre tête et on peut se retrouver avec une couleur bizarre ou tout simplement avec une couleur qu'on ne voulait pas, cela peut arriver surtout si on ne va pas vers un(e) professionnel(le).
  • La coloration chimique est un procédé qui a tendance à changer la texture des cheveux crépus (pas jusqu'au point ou ils deviendront lisses tout de même) et à les rendre moins volumineux.
  • Pour avoir une couleur bien prononcée et vibrante (par exemple passer du noir au blond), il faut passer par une décoloration ce qui est très néfaste pour les cheveux (encore plus que la coloration).
  • Il existe des colorations chimiques permanentes et des semi-permanentes. Après une coloration chimique semi-permanente, les shampoings et l'exposition au soleil ont tendance à ternir la couleur et à la faire partir. Viendra donc un moment ou celle-ci ne sera plus comme au début et si on est pas chanceuse, deviendra bizarre et moche.

Voici donc certains inconvénients d'une coloration chimique, alors êtes-vous prête à assumer cela?

Source Image
Depuis un moment, je meurs d'envie de me faire une coloration chimique semi-permanente. L'envie va et revient et est plus prononcée à certains moments jusqu’au point ou j'étais même prête à me lancer. Puis, je me suis posée ces questions et je me suis rendue compte qu'au final, la santé de mes cheveux compte beaucoup et que si je veux pouvoir atteindre mon objectif de longueur alors faire une coloration chimique maintenant risque de me ralentir.
Lorsqu'on y pense aussi, le seul avantage que m'apportera une coloration chimique semi-permanente, c'est de pouvoir changer de tête pendant un moment, quelque chose que je pourrai aussi faire lorsque mes cheveux auront atteint la longueur souhaitée et que je m’ennuierai vraiment avec.

Certaines personnes font des colorations tout le temps mais leurs cheveux ne tombent pas, pourquoi pas moi?

Sachez que le cheveu de type 4 a.k.a le cheveu crépu est le type de cheveu le plus fragile et le plus sec de nature. Ce n'est pas parce qu'on voit une fille aux cheveux naturellement lisses ou bouclés se colorer souvent les cheveux sans problème que cela signifie qu'on peut aussi y aller la tête baissée. Nos cheveux ne réagissent pas de la même manière, on le dira jamais assez les filles.
De plus, ce n'est pas parce qu'une fille a les cheveux colorés et brillants qui ont l'air d’être en bonne santé qu'ils le sont vraiment. Sachez que la plupart de ces filles utilisent des produits bourrés de silicones, d'huile minérale et autres ingrédients dans ce genre qui donnent l'apparence de cheveux en bonne santé alors qu'en vrai ce n'est pas le cas donc ne vous fiez pas aux apparences.

Je termine cet article en vous disant aussi que malgré tout, ce ne sont que des cheveux et les cheveux ça repousse donc si votre envie de coloration est forte allez-y! Si vous prenez soin de vos cheveux comme il faut, cela permettra de limiter les dégâts et dans le pire des cas si vous devez couper, ils repousseront donc ce n'est pas dramatique. Dans tous les cas, moi je sais que je me lancerai un jour ou l'autre, mais pas maintenant :).


ÊTES-VOUS DÉJÀ PASSÉE PAR UNE COLORATION CHIMIQUE? SI OUI, PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

5 questions à se poser avant de se lancer dans une coloration chimique sur cheveux crepus 5 questions à se poser avant de se lancer dans une coloration chimique sur cheveux crepus Revu par Emmanuella le mai 10, 2015 Note: 5

8 commentaires:

  1. J'ai décidé de ne plus me colorer les cheveux chimiquement depuis un certain temps et je m'y tiens car à la longue la coloration (même avec des soins assidus) avait fini par bousiller ma chevelure. La coloration végétale est de loin la meilleure car elle colore et soigne les cheveux en même temps, pour moi plus de question à me poser et plus question de revenir en arrière non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Super article qui permet de se poser les bonnes questions avant de se lancer ! C'est clair que cela doit être bien réfléchi pour être réussi tout en respectant la santé du cheveu. Ici, j'ai passé le cap, j'ai coloré mes cheveux crépus et franchement je suis hyper contente du résultat. Un conseil pour celles qui, comme moi, ont l'habitude de lisser leurs cheveux colorés, il faut faire attention à utiliser un matériel de qualité professionnelle. Ici, j'ai opté pour le lisseur Trendyliss Luxury Purple http://goo.gl/0uMH43 avec des plaques en tourmaline (ce matériau est recommandé pour les cheveux colorés). Son thermostat réglable qui monte jusqu'à 230°C permet même de lisser les cheveux les plus frisés sans difficulté.
    Merci encore pour ton billet vraiment important je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, tu nous diras comment tes cheveux se portent avec le temps :)
      P.S: Quelle marque as-tu utilisé pour ta coloration?

      Supprimer
  3. Coucou ! Ce sont effectivement les bonnes questions à se poser avant de faire une coloration chimique, je suis tout à fait d'accord !! Ici, j'ai bien réfléchi et je me suis colorée les cheveux (noir ébène) et je suis vraiment ravie du résultat. Mais c'est clair que cela demande de redoubler d'efforts en matière de soin. Je ne fais pas l'impasse sur les masques et sur les cosmétiques capillaires adaptés ! J'ai aussi changé mon matériel de lissage (avant j'utilisais un fer en céramique). Maintenant j'ai opté pour un lisseur avec des plaques en tourmaline (le Trendyliss Luxury Purple http://goo.gl/5uw1nw ). C'est un matériau vraiment parfait pour lisser les cheveux sensibles ou colorés (mais j'utilise quand même systématiquement un sérum thermo-protecteur). Et je trouve que mes cheveux sont très beaux :)
    Merci encore pour ce billet très intéressant !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]