DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Tout sur les tissages et tresses avec rajouts: Ce qu'il faut faire avant, pendant et après.


Hello les nappy, aujourd'hui je vous retrouve pour parler de coiffures protectrices et plus précisément de tissages et de tresses avec rajouts. Vous êtes nombreuses à nous poser les questions suivantes: Puis-je continuer à faire des tissages et/ou des tresses avec rajouts si je débute mon aventure capillaire? Comment prendre soin de ses cheveux lorsqu'on a un tissage et/ou des tresses avec rajouts? Dans cet article, je vais essayer de répondre à ces questions et vous donner aussi quelques conseils.

Alors, déjà j'aimerai éclairer un peu plus vos lanternes. Dans mon article sur l'importance des coiffures protectrices, je vous expliquais pourquoi il est bien d'incorporer des coiffures protectrices à votre routine capillaire. Je n’étais pas vraiment rentrée dans les détails en ce qui concerne les coiffures en question, et je ne me suis pas penchée sur les avantages et les inconvénients qu'offrent chacune d'entre elles. Je vais donc commencer par là avec les coiffures qui font l'objet de cet article: les tissages et les tresses avec rajouts.


➤ CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CES COIFFURES PROTECTRICES

Avant tout, sachez qu'une bonne coiffure protectrice pour ne pas dire une coiffure protectrice parfaite, devrait principalement:
- vous éviter d'avoir à manipuler vos vrais cheveux tout le temps,
- vous permettre de continuer à prendre correctement soin de vos vrais cheveux,
- et vous évitez d’étouffer votre cuir chevelu ainsi que vos vrais cheveux.
Ceci étant dit, qu'en-est-il des tissages et tresses avec rajouts? 

LE CAS DES TISSAGES

Les tissages sont des coiffures protectrices qui "protègent" (je veux dire par cela que les tissages recouvrent) entièrement les cheveux. Néanmoins, ce ne sont pas les meilleures coiffures "protectrices" et j'irai même jusqu'à dire que ce sont les moins efficaces de toutes. Pourquoi?
La vérité c'est que le tissage nous empêche d'avoir accès à nos cheveux ce qui est bien dans un sens parce qu'ils ont besoin qu'on les laisse en paix souvent. Mais, dans un autre sens, c'est un aspect négatif car il est difficile d'atteindre les cheveux en dessous donc ce n'est pas du tout évident de continuer à prendre correctement soin de ses vrais cheveux, du coup, les cheveux en dessous sont négligés et lorsqu'on va défaire le tissage, on risque de se retrouver avec des cheveux secs, cassants et un cuir chevelu en mauvais état.
Même avec toutes les bonnes intentions du monde, soyons réalistes, faire un soin sur ses vrais cheveux pendant qu'on a un tissage, ce n'est pas évident et le soin risque de ne pas pénétrer dans la fibre capillaire. Aussi, lorsque le tissage n'est pas bien réalisé ou encore lorsqu'on se met 2 kilos de mèches sur la tête, on risque d’étouffer son cuir chevelu et cela peut aussi occasionner de la casse.

Bref, vous l'aurez compris, le tissage a plus d’inconvénients que d'avantages en tant que coiffure protectrice, voila pourquoi je préfère et conseille l'autre alternative qu'est la perruque.


LE CAS DES TRESSES AVEC RAJOUTS 

Contrairement aux tissages, les tresses avec rajouts ne "protègent" pas entièrement le cheveu raison pour laquelle elles sont appelées coiffures protectrices à faible manipulation. Lorsqu'on a des tresses avec rajouts, les cheveux vont toujours subir des manipulations plus ou moins directes (coiffage, froid, pollution etc) mais, l'avantage c'est qu'il y a moins de chances qu'on étouffe son cuir chevelu ainsi que ses cheveux et il est aussi plus facile de continuer sa routine de soins avec ces tresses plutôt qu'avec un tissage donc moins de chances d'avoir les cheveux qui se cassent après (je dis bien moins de chances).

Ceci étant dit, ces coiffures sont de très bons moyens de changer de tête, cela fait partie de notre culture et c'est quelque chose dont on ne doit pas se priver si on en a envie! Je vais donc vous donner quelques conseils pour éviter que ce changement de tête vous coûte la santé de vos cheveux.


➤ QUE FAIRE AVANT DE POSER UN TISSAGE OU DES TRESSES AVEC RAJOUTS?

  •  Pour commencer, il y a une question que vous devez vous poser et c'est la suivante: Quel est l’état actuel de mes cheveux?  
Oui, je vous fatigue avec mes questions je le sais, mais croyez moi ce n'est pas à négliger. Si vos cheveux sont en très mauvais état, ultra secs et si ils se cassent énormément alors svp, évitez de faire des tissages ainsi que les tresses avec rajouts, au moins jusqu'à ce que vos cheveux soient en meilleur état. Je sais que certaines vont penser à poser cette question: Donc si mes cheveux sont en très mauvais état, je ne peux pas faire de coiffures protectrices pour "protéger" mes cheveux? Et non je n'ai pas dit ça 😅.  
Avant de vous prendre la tête, faites bien attention à ce qui va suivre. Les tissages et tresses avec rajouts ont des inconvénients qui ne sont pas à négliger si les cheveux sont dans un très mauvais état. Le tissage par exemple nous empêche de bien faire nos soins et lorsque nos cheveux sont en très mauvais état, de quoi est-ce qu'ils ont besoin? De soins constants! 

Il est un peu plus facile de faire ces soins lorsqu'on a des tresses avec rajouts, c'est vrai, mais, les soins ne sont pas aussi efficaces que lorsqu'on le fait sur ses cheveux sans qu'il y ait des brins de mèches autour. Vous voyez ce que je veux dire maintenant? Donc, si vos cheveux sont dans un très mauvais état et que vous avez envie de changer de tête ou si vous voulez évitez de les manipuler tout le temps, tournez-vous plutôt vers les perruques et/ou tresses sans rajouts, c'est la meilleure alternative pour continuer à prendre soin de ses cheveux correctement tout en changeant de tête.

  • On suppose que la réponse à la question précédente est oui. Vos cheveux vont bien, voire plutôt bien, ce qu'il faut faire avant de faire des tresses ou un tissage c'est préparer vos cheveux. Comment? En faisant un bon soin protéiné qui va les fortifier! Vous trouverez des recettes de soins protéinés faits maison dans cet article.

  • N'oubliez pas non plus de miser sur l'hydratation avec la méthode L.O.C ou L.C.O (L=Liquide, O=Oil (Huile) et C=Cream (Crème) la veille du jour où vous allez réaliser la coiffure.

  • Pensez aussi à étirer vos cheveux pour qu'ils soient plus faciles à manier et pour éviter qu'on vous les casse en essayant de les démêler. Je vous conseille notamment de faire des tresses au fil pour que vos cheveux soient bien étirés, surtout si vous faites des tresses avec rajouts, cela permettra aux cheveux de rester "tranquilles" dans les tresses et donc ils ressortiront moins vite si vous voyez ce que je veux dire.
Tresses au fil pour étirer les cheveux
  •  Et enfin, il faut bien choisir la personne qui réalisera la coiffure. Il faut que ce soit quelqu'un qui sait manier les cheveux crépus et qui s'y connait en tresses.


➤ QUE FAIRE LORSQUE C'EST LE MOMENT DE POSER LE TISSAGE OU LES TRESSES AVEC RAJOUTS?

La seule chose à retenir ici, c'est que pendant que vous vous faites tresser, VOUS DEVEZ INSISTER pour ne pas que la personne serre!  On entend souvent "des coiffeuses" dire que si ce n'est pas serré ça ne va pas tenir ou encore que ça ne sera pas "joli". Mais les filles, laissez-moi vous poser une question, entre la beauté d'une coiffure temporaire et la santé de vos cheveux, que préférez-vous? Si vous ne voulez pas perdre vos cheveux au niveau des tempes (et même ailleurs sur la tête), soyez ferme là-dessus et si la personne ne vous écoute pas, allez voir ailleurs tout simplement. À bon entendeur, salut!



➤ COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX AVEC UN TISSAGE OU DES TRESSES AVEC RAJOUTS?


1. LE LAVAGE

  • Ne restez pas tout le temps que vous aurez la coiffure sans laver vos cheveux, peu importe la coiffure, tresses comme tissages! 
Vous devez le faire au moins chaque 10 jours et tout au plus chaque 2 semaines, surtout si vous transpirez beaucoup de la tête et si il fait beaucoup chaud. Ne négligez pas cette étape car comme vous le savez, les cheveux poussent à la racine donc du cuir chevelu. Si votre cuir chevelu reste sale ou bouché par l'accumulation de produits pendant trop longtemps, cela risque d'avoir un impact sur la pousse de vos cheveux.
P.S: Lorsque vous vous lavez les cheveux, la seule partie qui doit vous intéresser, c'est votre cuir chevelu, pas la peine de frotter sur les mèches.

  • Après un shampoing, vous ne laissez pas vos cheveux sécher ainsi, vous appliquez un après-shampoing ou un masque pour ne pas qu'ils soient secs n'est-ce pas? Eh bien vous devez aussi le faire lorsque vous avez des tresses avec rajouts ou un tissage.
Faites attention à UTILISER DES APRÈS-SHAMPOINGS DE PRÉFÉRENCE QUI ONT UNE TEXTURE LIQUIDE, si vous n'en trouvez pas, mélangez celui que vous avez avec de l'eau pour avoir une texture très liquide. Il est important de ne pas appliquer d'après-shampoings ou de masques qui ont une texture lourde et épaisse parce qu'on ne pourra pas bien faire pénétrer dans les vrais cheveux et cela risque de laisser des résidus qui vont finir par alourdir les cheveux et les rendre poisseux.

  • Après l'application de l’après-shampooing, il faut bien rincer et ne pas laisser de produits dans les tresses au risque d'avoir les cheveux poisseux ou tout moisis. Il faut ensuite bien faire sécher les cheveux pour ne pas avoir d'odeurs ni de bactéries après. Je vous conseille de les faire sécher au sèche-cheveu avec diffuseur pour ne pas trop agresser les cheveux ou encore sous un casque.

Sèche-cheveux avec diffuseur


2. HYDRATER 

Il est aussi important de continuer à hydrater ses cheveux pendant cette période. Vous pouvez le faire avec un vapo dans lequel vous pouvez mettre: 3/4 d'eau minérale ou d'eau de source + un peu de jus d'aloe vera + 1/4 d'une huile végétale pas trop lourde (jojoba, amande douce, coco etc ). Vous pouvez utilisez ce vapo sur vos cheveux après le lavage et le séchage mais aussi tous les 3 jours par exemple. Vous pouvez également utiliser un leave-in pour hydrater vos cheveux de temps en temps, veillez juste à diluer le leave in pour le rendre très liquide afin de faciliter l'application et l'absorption par les cheveux.


3. NOURRIR

N'oubliez pas non plus de nourrir votre cuir chevelu en y appliquant une huile végétale de votre choix, légère de préférence (comme l'huile de jojoba, d'amande douce, de coco etc) pour ne pas étouffer votre cuir chevelu. Vous pouvez le faire tous les 4 jours par exemple et pensez aussi à masser votre cuir chevelu pendant que vous appliquez l'huile pour activer la circulation du sang et favoriser la pousse.


➤ COMBIEN DE TEMPS GARDER UN TISSAGE OU DES TRESSES AVEC RAJOUTS ET À QUELLE FRÉQUENCE PEUT-ON EN FAIRE?

Il est conseillé de ne pas les garder plus de 6 semaines et ce n'est pas moi mais les experts qui le disent. On peut faire des tresses avec rajouts 3 à 4 fois dans l’année avec un temps de pose d'au moins 1 mois. En ce qui concerne le tissage je ne vous conseille pas d'en faire plus d'une fois dans l’année pour les raisons citées en amont. Si vous n’êtes pas trop "tresses", je vous conseille les perruques qui sont plus pratiques mais attention à ce qu'elles ne serrent pas la tête ou encore les crochet braids qui sont juste un peu plus faciles à gérer que les tissages.


➤ QUE FAIRE APRÈS AVOIR RETIRÉ UN TISSAGE OU DES TRESSES AVEC RAJOUTS?

Vous devez savoir que chaque jour, nous perdons naturellement quelques brins de cheveux. Lorsqu'on a un tissage ou des tresses avec rajouts, ces cheveux qui étaient censés tomber s'amassent dans les tresses et donc lorsqu'on enlève ces dernières, on se retrouve avec une quantité plutôt grande de cheveux dans la main et c'est normal (de manière générale, mais si vous vous retrouvez dans ce cas et que vous pensez avoir perdu trop de cheveux, ça peut ne pas être normal).
  • Lorsque vous retirez les tresses, faites bien attention à ne pas trop tirer sur vos vrais cheveux, faites le délicatement et prenez votre temps parce qu'il n'y a pas qu'en serrant en se faisant tresser qu'on peut créer de la chute. 

  • Après avoir fait votre shampoing, faites un bon soin profond hydratant et protéiné pour remettre vos cheveux en pleine forme. 

  • Ne soyez pas paresseuses dans les semaines qui suivront et continuez vos soins rigoureusement car si vos cheveux ont été négligés et/ou fragilisés pendant que vous aviez les tresses ou le tissage, ils risquent de devenir de plus en plus faible et se de casser énormément.
Pour conclure, je dirai qu'on peut continuer à faire des tissages et des tresses avec rajouts lorsqu'on débute son aventure capillaire et qu'on essaie de garder ses cheveux en bonne santé. Néanmoins, comme vous avez pu le remarquer, l'entretien est plutôt compliqué surtout en ce qui concerne le tissage. Mais, si vous suivez ces conseils/suggestions, vos cheveux ne devraient pas trop souffrir et cela pourrait même vous aider dans votre quête de cheveux longs.

Je pense avoir fait le tour du sujet, j'espère que cet article vous sera utile et qu'il a répondu à certaines questions. Si vous en avez d'autres, mettez-les en commentaires et n’hésitez pas à donner votre avis.

A bientôt!

Tout sur les tissages et tresses avec rajouts: Ce qu'il faut faire avant, pendant et après. Tout sur les tissages et tresses avec rajouts: Ce qu'il faut faire avant, pendant et après. Revu par Emmanuella le août 25, 2015 Note: 5

6 commentaires:

  1. Tu as de longs cheveux dis donc ! Super article !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. après des années de tissages je n ai presque plus de cheveux que puis je faire sachant que je ne peux vraiment pas rester comme cela merci de vos conseils

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]