DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

3 ans au naturel: Bilan, Évolution et Objectifs pour la 4ème année {Emmanuella}


Le 14 Septembre dernier je fêtais mon 3 ème anniversaire de retour au naturel. Par manque de temps et de volonté, je n'ai pas pu faire un article plus tôt mais il n'est pas trop tard non? 😀. Comme chaque année je fais un bilan et j'essaie de me fixer des objectifs pour la nouvelle année qui commence donc ce sera l'objet de cet article. Vous pouvez voir les articles bilan des années précédentes ici: 1 an au naturel, 2 ans au naturel. Si vous n'aimez pas lire j'ai essayé de résumer le bilan des années précédentes dans la vidéo.
P.S: L'article est aussi disponible sur mon blog personnel Beauté, Style et Lifestyle, c'est intentionnel.


LE BILAN DE MES 3 ANS AU NATUREL


Alors pour la 3 ème année, je n'avais pas défini d'objectifs spécifiques. Je voulais continuer à prendre soin de mes cheveux sans me prendre la tête comme je le faisais durant la deuxième année. J'avais même pour projet de m'amuser un peu plus en faisant une coloration mais finalement, je ne l'ai pas fait après avoir vraiment considérer le pour et le contre, vous pouvez voir un article sur le sujet ici.

Je dois dire que cette année j'ai été vraiment paresseuse et assez négligente avec mes cheveux. Je n'ai fait que le strict minimum la plupart du temps et je n'ai pas été aussi rigoureuse qu'avant au niveau des soins. Je pouvais passer 2 semaines sans masque ou co-wash alors qu'ils étaient super secs...
C'est vrai que la paresse a joué un rôle mais ce n’était pas la seule cause. Si vous nous suivez vous savez que Melissa et moi continuons nos études hors de la Côte d'Ivoire depuis fin 2014 et donc j'ai eu un peu de mal à m'adapter dans les débuts mais aussi à trouver des produits que mes cheveux apprécient. J'ai fini par trouver un shampoing et un masque qu'ils aiment mais au niveau des produits pour l'hydratation (les leave-in entre autres), je n'ai encore rien trouvé d'efficace. Vu que c'est un pays il n'y a pas vraiment une communauté noire importante, on ne trouve pas facilement les marques qui font de bons produits qui marchent sur nos cheveux. Et de peur d'avoir des frais de douane exorbitants, je n'ai pas osé acheter mes produits en ligne (je pense que je le ferai finalement).


J'ai eu beaucoup de problèmes d'hydratation vu que je n'ai pas trouvé de produits ici qui m'hydratent assez bien les cheveux et vous savez que lorsque les cheveux sont très souvent secs, cela favorise l'apparition de nœuds. Pour couronner le tout, je les ai aussi beaucoup porter lâchés cette année et cela n'a pas arrangé les choses parce que lorsqu'on porte ses cheveux lâchés tout le temps cela signifie qu'il faut tout le temps les manipuler et qui dit manipulation excessive dit casse. J'ai donc eu plus de casse que les années précédentes pour cette raison.
Ajoutez à ces facteurs la paresse et le résultat c'est que mes cheveux en ont pas mal bavé durant cette troisième année. J'ai eu un peu plus de casse, pleins de nœuds et de fourches, mes pointes étaient beaucoup abimées, j'ai eu à couper environ 6 cms tout en sachant que les cheveux poussent d'environ 1cm chaque mois, c'est comme si j'avais perdu 6 mois de pousse... Je suis un peu énervée contre moi-même parce que je n'ai pas fait grand chose pour améliorer la situation mais bon ce qui est fait est fait!

Je pense que malgré tout, j'ai eu une bonne pousse et ma longueur a évolué donc j'en suis ravie. Mon avis n'a pas changé, à aucun moment j'ai eu envie de retourner au défrisage ou regretté ma décision de me couper les cheveux. J'accepte pleinement ma texture naturelle sous tous ses états!


L’ÉVOLUTION DE MON NUAGE EN QUELQUES CLICHÉS

BRAID OUT { Gauche: AOUT 2014 - Droite: AVRIL 2015 }
BRAID OUT { Gauche: JUILLET 2014 - Droite: MAI 2015 }
Gauche: SEPTEMBRE 2014 - Droite: JUIN 2015
DE GAUCHE À DROITE :  NOVEMBRE 2013 - MARS 2014 - AVRIL 2015
SEPTEMBRE 2015


LES OBJECTIFS POUR LA 4EME ANNÉE


Recommencer à faire un peu plus que le minimum, chasser la paresse et reprendre de bonnes habitudes.

Réincorporer plus de coiffures protectrices (perruques, et tresses sans rajouts de préférence) à ma routine et ne plus porter mes cheveux lâchés trop souvent.

Être plus rigoureuse au niveau des soins et ne plus lésiner sur l'hydratation. Miser au maximum sur les méthodes qui permettent d'avoir les cheveux hydratés plus longtemps.

Continuer à prendre soin de mes cheveux tout simplement et ne pas oublier d'en profiter.
Je ferai une mise à jour de ma routine capillaire complète en article et en vidéo (car oui je fais des vidéos maintenant, vous pouvez me retrouver sur ma chaine youtube).


L'ARTICLE RÉSUMÉ DANS LA VIDÉO




Et vous les filles, en êtes-vous dans votre aventure capillaire?
Avez-vous des questions? 


3 ans au naturel: Bilan, Évolution et Objectifs pour la 4ème année {Emmanuella} 3 ans au naturel: Bilan, Évolution et Objectifs pour la 4ème année {Emmanuella} Revu par Emmanuella le novembre 04, 2015 Note: 5

2 commentaires:

  1. C'est tout de mêm une très belle évolution. Ils ont bien poussé et il y a beaucoup de volume.
    tu as une très belle chevelure.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]