DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Bilan de mes 5 années au naturel (Emmanuella)


Coucou les filles, comment allez-vous?
J'espère que vous vous portez bien et que vos cheveux également. Comme vous avez pu le constater, nous n'avons malheureusement toujours pas trouvé le moyen d'être plus régulières sur le blog, mais on ne désespère pas (de toutes les façons nous n'avons pas d'autres choix que de continuer à espérer haha).

Alors, comme vous avez pu le voir par le titre, cela fait déjà 5 ans que je suis retournée au naturel et que j'ai débuté mon aventure capillaire (la date exacte de mon nappyversaire est le 14 Septembre mais comme vous vous en doutez j'ai complètement oublié 😅) . Je vous avoue que j'ai l'impression que c'était hier, tellement le temps passe vite! J'ai décidé de faire un petit bilan pour vous parler de l'état de mes cheveux en ce moment.

Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez surement eu l'occasion de lire les bilans que j'ai fait lors des années précédentes, si ce n'est pas le cas, je vous laisse les liens ici : 1 an au naturel - 2 ans au naturel - 3 ans au naturel  (je n'ai pas fait de bilan pour mes 4 ans).


Ma 1ère année au naturel fut une année d'apprentissage et de découverte. Je n'avais jamais connu mes cheveux crépus avant mon retour au naturel, je ne savais pas non plus comment prendre soin de mes cheveux alors je partais vraiment de rien.


Bien évidemment, durant la 2ème année, j'étais beaucoup plus à l'aise, je m'y connaissais plus et j'apprenais maintenant à adapter mes attentes aux besoins et attentes de mes cheveux.


Ensuite, au niveau de la 3ème année, la paresse (le naturel j'ai envie de dire mdr) a commencé à s'installer définitivement. Je ne me contentais que du strict minimum et j'évitais vraiment de me prendre la tête. C'est aussi à ce moment que je suis venue aux Philippines et que j'ai commencé à expérimenter des difficultés avec mes cheveux, la difficulté d'accès aux produits, l'eau hyper calcaire etc.


Durant la 4ème et la 5ème année, la paresse était définitivement installée en moi, je n'avais plus du tout la volonté au fond de moi de reprendre les choses en main. J'ai pas mal négligé mes cheveux, j'ai même commencé à les maltraiter par moments. J'étais assez frustrée parce qu'ils avaient changé et que je n'arrivais pas à trouver quoi faire, lorsque je faisais de gros efforts ils répondaient mal alors je me disais pourquoi me prendre la tête. Stupide quand on y pense, faire la tête à ces cheveux 😂.

Les choses n'ont donc pas été roses ces dernières années depuis que j'ai commencé à les négliger. Mais, je suis ravie de voir que malgré tout ce par quoi nous sommes passés, ils continuent d'évoluer et de grandir même si le rythme est un peu plus lent à cause de la casse et des grosses coupes de pointes que je n'ai pas eu d'autre choix que de faire.


Je n'aime pas trop faire des length check car cela a tendance à me monter à la tête et je deviens paranoïaque. Mais vu que vous avez été quelques-unes à me le demander depuis un moment sur ma chaine YouTube, j'ai décidé de le faire (voir vidéo ci-dessous).


J'aimerai terminer cet article en vous disant que même si ça en a pas l'air, nous avons toutes des soucis avec nos cheveux, moi y compris! Vous voyez une photo une fois de temps en temps et vous avez l'impression que tout est toujours rose chez les autres mais c'est rarement le cas! J'en sais des choses sur l'entretien du cheveu crépu mais cela ne m'empêche pas d'avoir des problèmes avec mes cheveux et de ne pas savoir quoi faire. L'essentiel c'est de persévérer et de ne pas abandonner lorsqu'il y a des difficultés.

Honnêtement les filles, j'ai pour la première fois depuis très longtemps, envie de me bouger, de suivre une routine plus élaborée, de renouer avec mes cheveux et recommencer à tester de nouvelles choses, et ce sera mon défi pour la 6ème année 💪.

Vous connaissez la chanson maintenant si vous nous suivez depuis un moment, je ne regrette absolument pas mon retour au naturel. Je porte fièrement ma chevelure et je continuerai d'encourager et d'aider comme je peux via mes plateformes toutes les filles/femmes aux cheveux crépus/frisés/bouclés afin qu'elles apprécient elles aussi leur chevelure naturelle #NaturalHairIsBeautiful 😊.




Bilan de mes 5 années au naturel (Emmanuella) Bilan de mes 5 années au naturel (Emmanuella) Revu par Emmanuella le octobre 23, 2017 Note: 5

4 commentaires:

  1. Tes cheveux sont magnifiques! superbe longueur! je suis au naturel depuis plus longtemps mais avec plusieurs coupes ils sont beaucoup moins longs ^^ j'ai aussi eu des hauts et des bas durant cette période mais en définitive j'aime mes cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Eh oui, l'essentiel c'est de les aimer et de s'amuser avec.
      Bisous

      Supprimer
  2. Slt,je suis nouvelle au naturelle je vai aŕrivé jusqu au bout.tu a de tres jolie cheveux emmanuella

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]