DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Type de cheveu | Déterminer l'épaisseur de ses cheveux + Conseils


Hello les filles, je vous retrouve avec la suite de ma série sur le type de cheveu et dans cet article nous allons parler de l'épaisseur du cheveu. 
P.S: Si vous n'aimez pas trop lire ou si vous préférez tout simplement les vidéos, j'ai également fait cet article en vidéo, vous pourrez le retrouver en fin d'article 😉.


TROUVER SON TYPE DE CHEVEUX, À QUOI ÇA SERT?

Déjà, il faut savoir que lorsqu'on parle de type de cheveu, on ne parle pas seulement du type de boucles ou de la forme de cheveu. Le type de cheveu c'est un ensemble de facteurs qui vont nous aider à mieux connaitre nos cheveux pour mieux répondre à leurs besoins. Le fait de connaitre votre type de cheveu vous aidera:
  • à mieux choisir les produits et soins qui sont susceptibles de convenir à vos cheveux,
  • à avoir des attentes réalistes avec vos cheveux,
  • à comprendre pourquoi vos cheveux réagissent comme ils le font et donc vous aurez plus de chances d'atteindre vos objectifs capillaires sereinement.

Alors, lorsqu'on parle du type de cheveux, voici les principaux facteurs que vous devez prendre en compte:
  • La densité 
  • L'épaisseur 
  • La porosité 
  • La forme ou la texture du cheveu (type de boucles)
  • Et d'autres facteurs facultatifs comme la longueur

Dans cette série d'articles, je vous explique comment chacun de ces facteurs affectent vos cheveux et comment prendre soin de vos cheveux en fonction de votre type. Dans cet article plus particulièrement, nous allons parler de l'épaisseur du cheveu et de ce que cela peut impliquer.



DE QUOI S'AGIT-IL LORSQU'ON PARLE D'ÉPAISSEUR EN MATIÈRE DE CHEVEUX? 

Pour faire court et simple, lorsqu'on parle d'épaisseur on veut savoir quel est le diamètre de chaque brin de cheveu qu'on a sur la tête. Bien sur, il ne s'agit pas d'aller mesurer l'épaisseur de chaque brin de cheveu qu'on a sur la tête, c'est d'ailleurs impossible. On veut juste avoir une idée globale de l'épaisseur de la plupart des cheveux qu'on a sur la tête. Pourquoi? Pour savoir ce qu'on peut se permettre de faire (ou pas) avec nos cheveux et si besoin, savoir comment maximiser nos chances de retenir de la longueur.



COMMENT DÉTERMINER L'ÉPAISSEUR DE VOS CHEVEUX?

Test 1: Prenez des brins de cheveux à différents endroits (devant, milieu, derrière...) et observez ces brins de cheveux un à un, à la lumière. 
  • Le cheveu fin est presque translucide à la lumière, il est difficilement repérable sur une surface à plus d’un mètre, même si cette surface contraste avec la couleur du cheveu. Il est doux au toucher et on peut même avoir du mal à le sentir entre les doigts. 
  • Le cheveu moyen est facilement visible mais il n’est ni "gros" ni rugueux. 
  • Le cheveu épais est facilement visible même sur une surface de la même couleur que celle du cheveu. Au toucher on peut le sentir car il est "gros" et rugueux

Test 2: Comparez vos brins de cheveux avec la moitié d’un fil à coudre de base vendu dans les kits de couture. 
  • Si le brin de cheveu est pratiquement similaire au fil à coudre divisé en deux, vos cheveux sont moyens/ont une épaisseur moyenne. 
  • Si le brin de cheveux est plus large, alors vos cheveux sont épais. 
  • Si le brin de cheveux est plus mince, alors vos cheveux sont fins.
P.S: Je vous montre comment réaliser les 2 tests dans la vidéo alors pas de panique si vous n'avez pas bien compris, checkez juste la vidéo en fin d'article 😉.



CONSEILS ET ASTUCES POUR CHAQUE ÉPAISSEUR DE CHEVEUX


LES CHEVEUX ÉPAIS: 
  • Ils sont résistants donc on peut se permettre de les manipuler assez souvent et ils n'auront pas  trop de mal à retenir de la longueur. 
  • Privilégiez les soins et produits adoucissants.


LES CHEVEUX MOYENS (MOYENNEMENT ÉPAIS):
  • Ils sont un peu plus fragiles que les cheveux épais donc il faut les manipuler avec modération. Ils sont plutôt résistants aussi donc ils n'auront pas trop de mal à retenir de la longueur. 
  • Privilégiez les soins/produits adoucissants.


LES CHEVEUX FINS: 
  • Ils sont fragiles et s'abîment très facilement alors évitez de les manipuler tout le temps et soyez très douce lorsque vous le faites.
  • Privilégier plus le démêlage aux doigts plutôt que l'utilisation régulière des brosses et peignes.
  • Faites des coiffures protectrices pour ne pas avoir toujours la main dans vos cheveux mais surtout évitez les coiffures trop serrées. 
  • Évitez l'utilisation régulière d'appareils chauffants.
  • Utiliser les poudres lavantes (rhassoul, shikakai, neem etc.) pour laver vos cheveux et faites assez régulièrement des soins aux poudres indiennes (henné neutre, brahmi, amla etc.) ainsi que les soins à base de protéine de soie ou de riz pour gainer et renforcer vos cheveux.

N.B: Lorsque je parle de manipulations, je parle des pratiques tel que le brossage, le peignage, le fait de toujours avoir la main dans ses cheveux (par exemple changer de coiffures tous les jours), l'utilisation de chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux), colorations chimiques, défrisage etc..



Donc voila les filles, c'est tout pour cet article, on se retrouve dans la suite de cette série pour parler des autres facteurs.



SÉRIE D'ARTICLES SUR LE TYPE DE CHEVEU

Partie 1: La Densité
Partie 2: L’Épaisseur
Partie 4: La Forme ou la Texture du Cheveu ou encore le Type de Boucles (À venir prochainement)
Partie 5: La Longueur + Conclusion de la Série sur le Type de Cheveu (À venir prochainement)


Type de cheveu | Déterminer l'épaisseur de ses cheveux + Conseils Type de cheveu | Déterminer l'épaisseur de ses cheveux + Conseils Revu par Emmanuella le octobre 31, 2017 Note: 5

Aucun commentaire:

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]