DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Type de cheveu | Comment déterminer la porosité de ses cheveux?


Hello les filles, je vous retrouve avec la suite de ma série sur le type de cheveu et dans cet article nous allons parler du facteur le plus important selon moi et il s'agit de la porosité du cheveu! 

P.S: Si vous n'aimez pas trop lire ou si vous préférez tout simplement les vidéos, j'ai également fait cet article en vidéo, vous pourrez le retrouver en fin d'article 😉.


TROUVER SON TYPE DE CHEVEUX, À QUOI ÇA SERT?

Déjà, il faut savoir que lorsqu'on parle de type de cheveu, on ne parle pas seulement du type de boucles ou de la forme de cheveu. Le type de cheveu c'est un ensemble de facteurs qui vont nous aider à mieux connaitre nos cheveux pour mieux répondre à leurs besoins. Le fait de connaitre votre type de cheveu vous aidera :
  • à mieux choisir les produits et soins qui sont susceptibles de convenir à vos cheveux,
  • à avoir des attentes réalistes avec vos cheveux,
  • à comprendre pourquoi vos cheveux réagissent comme ils le font et donc vous aurez plus de chances d'atteindre vos objectifs capillaires sereinement.

Alors, lorsqu'on parle du type de cheveux, voici les principaux facteurs que vous devez prendre en compte:
  • La densité 
  • L'épaisseur 
  • La porosité 
  • La forme ou la texture du cheveu (type de boucles)
  • Et d'autres facteurs facultatifs comme la longueur

Dans cette série d'articles, je vous explique comment chacun de ces facteurs affectent vos cheveux et comment prendre soin d'eux en fonction de votre type. Dans cet article plus particulièrement, nous allons parler de la porosité du cheveu et de ce que cela peut impliquer.


DE QUOI S'AGIT-IL LORSQU'ON PARLE DE POROSITÉ DU CHEVEU ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT? 

La porosité désigne la capacité d'absorption d'un corps. Puisqu'ici on parle de cheveux, il s'agit de déterminer la capacité de nos cheveux à absorber l'hydratation et en gros tout ce qu'on applique dessus quoi 😃. Dans la vidéo, je vous explique un peu plus la porosité 😏 .

Pourquoi il est crucial de connaitre la porosité de vos cheveux? Un exemple, imaginez que vos cheveux ont du mal à absorber l'hydratation et comme vous ne le savez pas, vous n'utilisez ni les produits qu'il faut, ni la méthode appropriée, du coup vous appliquez des produits sur vos cheveux mais vous ne comprenez pas pourquoi est-ce qu'ils sont toujours secs. En connaissant la porosité de nos cheveux, on est mieux préparé et cela nous permet vraiment de mieux répondre à leurs besoins avec les produits et les méthodes appropriées!
Sans parler du fait que cela permet de réduire les possibilités car comme vous le savez, il y a tellement de produits, méthodes et pratiques que parfois on est perdu (surtout lorsqu'on débute), et on ne sait pas trop quoi choisir.


COMMENT DÉTERMINER LA POROSITÉ DE VOS CHEVEUX?

Test 1: Prenez des brins de cheveux sur votre tête, pas besoin de vous couper/arracher les cheveux les filles, passez vos doigts dans vos cheveux pour récupérer ceux qui tombent naturellement. Lavez ces brins de cheveux au shampoing et laissez les sécher à l'air libre. Ensuite, prenez un verre que vous allez remplir d'eau à température ambiante, déposez délicatement les brins de cheveux que vous avez lavé dans le verre d'eau (ne plongez pas votre doigt dans l'eau, déposez vraiment délicatement à la surface de l'eau) et attendez 2 minutes. Au bout de 2 mins, observez ce qui se passe. 
  • Si après les 2 mins les cheveux sont restés à la surface de l'eau, vous avez une faible porosité donc des cheveux peu poreux.
  • Si après les 2 mins les cheveux ont coulé légèrement et sont allés au milieu du verre/de l'eau, vous avez une porosité normale donc des cheveux moyennement poreux.
  • Si après les 2 mins les cheveux ont coulé et se retrouvent tout au fond du verre, vous avez une porosité élevée donc des cheveux très poreux.

Test 2: Sélectionnez une mèche (un brin) de cheveu à un endroit de votre tête. Dans un premier temps, passez vos doigts sur toute la longueur de la mèche sélectionnée en partant de la racine jusqu'aux pointes, ce premier mouvement a pour but de "lisser" la mèche de cheveu. Ensuite vous allez passer vos doigts sur toute la longueur de la mèche sélectionnée, mais, cette fois faites-le dans le sens inverse donc en partant des pointes jusqu’à la racine et faites bien attention à la sensation. 
  • Si les doigts glissent très facilement et que vous ne sentez aucune résistance, vous avez une porosité faible. 
  • Si les doigts glissent facilement mais que vous sentez un peu de résistance, vous avez une porosité normale/moyenne. 
  • Si les doigts glissent très difficilement et que vous sentez beaucoup de résistance, vous avez une porosité élevée. 
P.S: Je vous montre comment réaliser les 2 tests dans la vidéo alors pas de panique si vous n'avez pas bien compris, checkez juste la vidéo en fin d'article 😉.


CARACTÉRISTIQUES ET DIFFÉRENCES DE CHAQUE NIVEAU DE POROSITÉ



LES FACTEURS QUI AFFECTENT (PEUVENT AUGMENTER) LE NIVEAU DE POROSITÉ DE NOS CHEVEUX

Il faut savoir qu'on peut passer d'une porosité faible à une porosité moyenne ou à une porosité élevée. Mais, on ne peut pas passer d'une porosité élevée à une porosité faible, il n'y a pas de retour en arrière à moins que ce soit de nouveaux cheveux (de nouvelles pousses).
Voici une liste de facteurs qui vont en général augmenter la porosité de nos cheveux et auxquels il faut faire attention : 
  • Manipulations excessives (peigner ses cheveux tout le temps, les tresser/coiffer tout le temps par exemple).
  • Traitements chimiques (coloration chimique, décoloration, défrisage, texlax...).
  • Utilisation trop régulière et/ou répétée d'appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux...).
  • Utilisation régulière de produits qui ont un pH élevé (on parlera du pH des produits dans un autre article).
  • Ne pas prendre soin des ses cheveux tout simplement.



Donc voila les filles, j'ose espérer que vous connaissez maintenant la porosité de vos cheveux. Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous pour savoir comment prendre soin de vos cheveux en fonction de leur porosité.


SÉRIE D'ARTICLES SUR LE TYPE DE CHEVEU

Partie 1: La Densité
Partie 2: L’Épaisseur
Partie 4: La Forme ou la Texture du Cheveu ou encore le Type de Boucles (À venir prochainement)
Partie 5: La Longueur + Conclusion de la Série sur le Type de Cheveu (À venir prochainement)


Type de cheveu | Comment déterminer la porosité de ses cheveux? Type de cheveu | Comment déterminer la porosité de ses cheveux? Revu par Emmanuella le novembre 19, 2017 Note: 5

Aucun commentaire:

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]