DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux peu poreux


Hello les filles, je vous retrouve avec la suite de ma série sur le type de cheveu et dans cette série d'articles, je vous parle de chacun des facteurs qu'il faut prendre en compte, de comment ces facteurs affectent vos cheveux et comment prendre soin de vos cheveux en fonction de votre type. Nous sommes à la troisième partie dans laquelle nous parlons du facteur le plus important selon moi: la porosité du cheveu. Et dans cet article plus particulièrement, je vais vous donner des conseils pour prendre soin de vos cheveux très poreux.
Si vous êtes en train de lire cet article, je suppose que vous connaissez déjà la porosité de vos cheveux mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire l'article dans lequel je vous explique ce que c'est que la porosité, ce que cela implique et comment déterminer la porosité de vos cheveux. 

P.S: Si vous n'aimez pas trop lire ou si vous préférez tout simplement les vidéos, j'ai également fait cet article en vidéo, vous pourrez le retrouver en fin d'article 😉.



CARACTÉRISTIQUES DU CHEVEU PEU POREUX (POROSITÉ FAIBLE)

POSITIF:
  • Cheveu en bonne santé.
  • Il retient facilement l'hydratation lorsqu'on arrive à le lui faire absorber . 
  • Il est naturellement brillant (surtout si il a une couleur foncée). 


NÉGATIF:
  • Écailles étroitement fermées donc le cheveu absorbe difficilement l'hydratation. Il met du temps à absorber l'eau et à sécher.
  • Il est sensible aux protéines.
  • Il manque d'élasticité.
  • Les produits vont facilement s'accumuler sur le cheveu et cela rend le processus d’absorption de l'hydratation encore plus difficile. Il aura tendance à devenir "gras" très facilement.


CONSEILS ET ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DES CHEVEUX PEU POREUX


LE LAVAGE/SOIN: 
  • Pour les bains d'huiles, privilégiez les huiles peu épaisses comme les huiles de jojoba, pépins de raisin, amande douce etc... Mieux vaut privilégier les textures légères pour faciliter l'absorption mais attention, je ne dis pas que si vos cheveux aiment une huile épaisse comme l'huile de ricin, vous ne devez pas l'utiliser! Aussi, tiédissez toujours vos huiles avant de les appliquer sur vos cheveux. N.B: Je ne vous conseille pas trop l'huile de coco si vous avez les cheveux peu poreux car elle a tendance à créer un surplus de protéines sur les cheveux peu poreux. Plusieurs personnes le disent sur le net, l'huile de coco leur assèche les cheveux et ces personnes ont les cheveux peu poreux alors...
  • Si vous utilisez des shampoings régulièrement (1 fois/semaine par ex.), privilégiez les shampoings doux sans sulfates agressifs (ou privilégiez l'utilisation de poudres lavantes tel que le rhassoul, le shikakai, la poudre de neem...) et pensez à faire un shampoing clarifiant toutes les 6 à 8 semaines. N.B: L'accumulation est un gros problème pour les cheveux peu poreux, il faut donc faire attention à faire des shampoings clarifiant assez souvent pour débarrasser le cheveu de tout ce qui est accumulations et faciliter l'absorption des produits que vous appliquez.
  • Si vous faites des co-wash régulièrement, faites un shampoing clarifiant 1 fois par mois. 
  • Utilisez un après-shampoing ou un masque hydratant 1 fois/semaine. C'est pendant le soin que le cheveu va tirer le maximum d'hydratation, alors ne lésinez pas sur les soins hydratants.
  • Pour ouvrir les écailles et permettre aux cheveux d'absorber les soins, il faut utiliser de la chaleur. Ex: Avant d'appliquer votre après-shampoing ou votre masque hydratant, rincez vos cheveux avec de l'eau chaude. Après application du soin, mettez un bonnet en plastique/du film étirable ou un casque à vapeur et laisser poser (5 mins pour l'après-shampoing et environ 20-30 mins pour le masque) avant de rincer.
  •  Après avoir laissé poser l’après-shampoing ou le masque, terminez vos soins par rincer vos cheveux avec de l'eau tiède, ainsi, les écailles resteront ouvertes pour que les cheveux puissent mieux absorber les produits que vous appliquerez par la suite pour hydrater et coiffer.


L'HYDRATATION:
  • Privilégiez les leave-in hydratants aux textures légères et peu épaisses car ils vont pénétrer plus facilement dans le cheveu.
  • Scellez l'hydratation avec une huile de votre préférence.
  • Si vous sentez que vos cheveux sont secs en cours de semaine par exemple, utilisez la baggy method pour les hydrater (attention à ne pas abuser de la baggy method, 1 fois par semaine c'est suffisant). 


VERS QUELS PRODUITS SE TOURNER?
  • Privilégiez les humectants (miel, glycérine végétale) car ils attirent l'hydratation dans le cheveu et permettent de les garder hydratés plus longtemps. Choisissez donc les produits qui contiennent les humectants et n’hésitez pas à en rajouter dans vos masques et leave-in. Exemple de vapo hydratant à appliquer avant son leave-in: 90% d'eau et 10% de glycérine végétale. Mais attention au niveau du dosage de la glycérine si vous souhaitez en rajouter dans vos produits, pas plus de 10%. 


A ÉVITER :
  • Le rinçage au vinaigre de cidre et au citron.
  • L’excès de soins protéinés.


Donc voila pour mes conseils pour prendre soin de vos cheveux peu poreux les filles. Si vous avez d'autres astuces/conseils à partager, n’hésitez pas! C'est tout pour cet article, on se retrouve dans la suite de cette série pour parler des autres facteurs.


SÉRIE D'ARTICLES SUR LE TYPE DE CHEVEU

Partie 1: La Densité
Partie 2: L’Épaisseur
Partie 4: La Forme ou la Texture du Cheveu ou encore le Type de Boucles (À venir prochainement)
Partie 5: La Longueur + Conclusion de la Série sur le Type de Cheveu (À venir prochainement)


Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux peu poreux Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux peu poreux Revu par Emmanuella le novembre 19, 2017 Note: 5

13 commentaires:

  1. J'ai les cheveux tellement peu poreux... en fait c'est comme s'ils n'étaient pas poreux du tout lol! Il faudrait que j'essaie les humectants ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emmanuela, je tiens à vous remercier pour votre blog très complets mais j'aurai besoin de vos conseils parce que je suis vraiment perdue. Depuis toute petite j'ai les cheveux défrisés et sur un coup de tête j'avais tout coupé et je portais des perruques. En 2013 j'ai décidé de laisser mes cheveux pousser mais je n'avais aucune routine capillaire, je les nattais, je gardais mes nattes tres tres tres longtemps, parfois 6 mois :( sous ma perruque jusqu'au printemps l'année dernière où je me suis défrisée les cheveux. Ils étaient très fragilisés mais j'avais adopté une bonne routine capillaire prepoo, shampoo, après shampoo, masque et leave in et hydratation quotidienne etc
    Malgré cela mes cheveux étaient extrêmement cassants. C'est sûrement du au fait que je les avais tellement négligés durant plusieurs années qu'ils étaient définitivement abîmés. Du coup mon dernier défrisage remonte à novembre 2017 et je suis en transition. Je me fais des nattes couchées que je garde 3 semaines et après je me lave les cheveux et rebelote je refais mes nattes. Mon vapo contient un lait capillaire, glycérine, huile de ricin. Malheureusement je suis partie en Malaisie pendant 2 semaines et du coup je ne voulais pas porter de perruque et du coup je me suis fait des nattes couchées plus travaillées mais la coiffeuse a trop tiré les cheveux et quand j'ai enlevé ma coupe c'était horrible, beaucoup de cheveux sont parties, il y avait énormément de noeuds et j'ai du couper une partie de cheveux. Je me tâte à faire un big chop mais je n'assumerai pas d'être rasé ou avoir seulement 4 cm sur le cadre. Que me conseilles-tu? Devrai-je faire mon big chop et de porter une perruque jusqu'à ce que je puisse coiffer mes cheveux quand ils seront plus longs ou attendre d'avoir ma partie naturelle plus long? C'est très difficile d'avoir des réponses des coiffeurs, j'espère que tu auras le temps de lire mon pavé et de me répondre. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, d’après la situation que tu décris, tu négliges et maltraite beaucoup tes cheveux, si tu ne fais rien pour recommencer à zéro et faire ce qu'il faut pour en prendre soin ils seront toujours en mauvais état et cassants.
      Les perruques c'est bien pour laisser les cheveux se reposer un peu de temps mais en porter tout le temps et surtout négliger les cheveux en bas c'est a ne pas faire, garder des nattes 3 semaines sans soin c'est trop j'imagine même pas 6 mois ! Il faut faire des soins chaque semaine, c'est encore plus important dans ton cas vu qu tu as les cheveux endommagés et surement le cuir chevelu aussi. Je conseillerai de faire un big chop, de consulter un dermatologue ou un expert pour traiter l’alopécie et de commencer à prendre sérieusement soin de tes cheveux en arrêtant de les maltraiter. Porter des perruques de temps en temps ok mais il faut defaire les nattes regulierement pour traiter les cheveux, je vois pas comment on peut faire des soins sur les nattes.

      Supprimer
  3. Super vos articles ! Il y a deux ans j'étais désespérée avec mes cheveux métissés car ils étaient tout le temps secs malgré les produits que j'utilisais. J'ai coupé mes cheveux très courts suite à ça mais vos articles me redonne confiance en mes cheveux et du coup j'ai hâte de les laisser pousser. Merci beaucoup ;) ❤

    RépondreSupprimer
  4. On attend la suite avec impatience 🤗💕

    RépondreSupprimer
  5. Franchement vous allez beaucoup m'aider. Je suis une nouvelle abonnée, le fait que vous soyez ivoirienne m'encourage beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des cheveux sec le cuir chevelure n'est pas gras non plus quand je mets un masque mes cheveux absorbent le produit mais je fais le test le cheveux n'arrive même pas au milieu petit même je ne comprends pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, à quelle fréquence hydrates tu tes cheveux? (hydrater, genre mettre de l'eau jusqu'a ce que le cheveux soit impreigné d'eau)?

      Supprimer
  7. Salut les filles vous faites du super bon travail, c'est super intéressant et pratique pour toutes celles qui comme moi veulent revenir au naturel mais qui ne savent pas comment faire. bravo et continuez ainsi. Je voulais aussi vous poser une question car j'ai lu les articles mais je suis quand même perdu car en ce moment j'ai les cheveux défrisés donc en transition et devraient être normalement très poreux mais quand j'ai fait le test il était très peu poreux et comme j'ai les cheveux fins je ne parviens pas à comprendre quel genre de produit je devrais utiliser pour en prendre soin. En revanche j'ai compris qu'ils ont besoin de beaucoup de chaleur. Je sais qu'il faut des huiles doux et léger mais je ne sais pas lesquels et quel hydratant que l'on peut trouver dans le commerce je dois prendre. pour le shampoing lequel je dois prendre sachant que dans le commerce il n'y a quasiment que des shampoing avec du sulfate. Quel genre de produit me permettra de sceller l'hydratation comme mes cheveux ont du mal à absorber. pouvez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,merci😊 quand tu est en transition, tu as deux textures. Une crépue a la racine et l'autre raide. La cheveulure semble en general sèche. Alors le meilleur hydratant c'est l'eau et donc il ne faut pas hesiter à mouiller les cheveux et ensuite sceller avec une crème ou un beurre qui contient des humectants et ensuite faire des nattes ou des vanilles pour preserver l'hydratation. Il ne faut pas hesiter a repeter ce processus a chaque foi que les cheveux sont secs jusqu'a ce que la condition du cheveux change 😊

      Supprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]