DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux très poreux


Hello les filles, je vous retrouve avec la suite de ma série sur le type de cheveu et dans cette série d'articles, je vous parle de chacun des facteurs qu'il faut prendre en compte, de comment ces facteurs affectent vos cheveux et comment prendre soin de vos cheveux en fonction de votre type. Nous sommes à la troisième partie dans laquelle nous parlons du facteur le plus important selon moi: la porosité du cheveu. Et dans cet article plus particulièrement, je vais vous donner des conseils pour prendre soin de vos cheveux très poreux.
Si vous êtes en train de lire cet article, je suppose que vous connaissez déjà la porosité de vos cheveux mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire l'article dans lequel je vous explique ce que c'est que la porosité, ce que cela implique et comment déterminer la porosité de vos cheveux. 

P.S: Si vous n'aimez pas trop lire ou si vous préférez tout simplement les vidéos, j'ai également fait cet article en vidéo, vous pourrez le retrouver en fin d'article 😉.


CARACTÉRISTIQUES DU CHEVEU TRÈS POREUX (POROSITÉ HAUTE/ÉLEVÉE)


POSITIF:
  • Il sèche rapidement.

NÉGATIF:
  • Cheveu abîmé.
  • Écailles hérissées (dressées) donc le cheveu absorbe très facilement l'hydratation mais il relâche aussi très rapidement l'hydratation du coup, il a du mal à rester hydraté.  
  • Apparence terne, manque de brillance.
  • Il manque d'élasticité.
  • Il frise et "shrink" plus facilement (cas de celles qui ont des boucles).


CONSEILS ET ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DES CHEVEUX TRÈS POREUX


LE LAVAGE/SOIN: 
  • Si vous utilisez des shampoings régulièrement (1 fois/semaine par ex.), privilégiez les shampoings doux qui ne contiennent pas de sulfates agressifs. Vous pouvez également remplacer l'utilisation régulière des shampoings par les poudres lavantes telles que le shikakai, le rhassoul, la poudre de neem etc... ou plus privilégier le cowash (lavage avec de l’après-shampoing ou un produit appelé cowash).
  • Utilisez un après-shampoing ou un masque hydratant qui contient des protéines hydrolysées 1 fois/semaine. N.B: C'est quoi les protéines hydrolysées? Le terme hydrolysé signifie que les molécules des protéines ont été découpées en petits morceaux pour réduire leurs poids moléculaire et donc faciliter la pénétration de ces protéines dans la cuticule du cheveu. En gros, ces protéines sont plus efficaces pour réparer les cheveux abîmés. Comment reconnaître les protéines hydrolysées dans les produits?  En général, c'est mentionné "Hydrolyzed" accompagné d'un autre mot (souvent composé de "protein"). Par exemple: Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Soy Protein ou encore Hydrolyzed Collagen etc...
  • Faites des soins protéinés régulièrement car les cheveux très poreux en ont besoin et aiment généralement les protéines. À quelle fréquence? Toutes les 2-3 semaines pour les cheveux non traités chimiquement par exemple, et pratiquement chaque semaine pour les cheveux traités chimiquement (cheveux défrisés, colorés, décolorés). N.B: Ne soyez pas confuse, 1 fois par semaine utilisez un après-shampoing ou un masque qui contient des protéines hydrolysées. Et chaque 2 à 3 semaines par exemple, vous pouvez faire un soin protéiné qui va remplacer votre après-shampoing ou masque habituel. Exemple de soins protéinés dont je parle: soin à la kératine, soin à la protéine de soie/riz, masque à la crème de coco, soin au fenugrec etc...
  • Toujours terminer vos soins (même si c'est juste un co-wash) en rinçant vos cheveux avec de l'eau froide ou en faisant un rinçage au vinaigre de cidre, pour fermer les écailles et permettre aux cheveux de garder l'hydratation.


L'HYDRATATION:
  • Utilisez des leave-in hydratants (et protéinés si vous avez les cheveux défrisés) aux textures épaisses car ils vont pénétrer moins rapidement donc l'hydratation ne s’échappera pas non plus trop rapidement.
  • Attendez que le cheveu soit pratiquement sec avant de sceller l'hydratation avec un beurre ou une huile épaisse comme le ricin. (Astuce que je n'ai pas testé personnellement vu que je n'ai pas les cheveux très poreux mais qui devrait marcher lorsqu'on prend en compte la manière dont le cheveu très poreux fonctionne).
  • Utilisez une huile végétale épaisse ou un beurre végétal pour sceller l'hydratation.


VERS QUELS PRODUITS SE TOURNER?
  • Choisissez les produits qui contiennent de l'aloe vera parce qu'il est hydratant et qu'il rééquilibre le pH du cheveu. N’hésitez donc  pas à en rajouter dans vos masques et leave-in. Exemple de vapo hydratant à appliquer avant son leave-in:  60% d'eau et 40% d'aloe vera.


A ÉVITER :
  • Le bicarbonate de soude a tendance à ouvrir les écailles du cheveu, vu que vous avez déjà les écailles ouvertes et que cela vous rend la vie difficile pour maintenir vos cheveux hydratés, évitez d'utiliser des produits qui vont augmenter cet effet. 
  • Les humectants (miel, glycérine végétale, propylène glycol) ne sont pas vos meilleurs amis si vous avez les cheveux frisés/crépus... Le rôle des humectants est d'attirer l’humidité dans le cheveu et vu que vous vos cheveux font déjà cela, ils absorbent trop rapidement, même lorsqu'on ne leur a rien demandé alors avec les humectants en plus, cet effet sera décuplé! Ce n'est pas vraiment un problème qui agit sur la santé de vos cheveux, mais, le truc c'est que si vous avez les cheveux crépus/frisés, lorsqu'il y aura beaucoup d’humidité, vos coiffures ne vont pas du tout tenir, vos cheveux vont shrinker à outrance si vous utilisez des produits qui contiennent des humectants.
  • L'utilisation trop fréquente d'appareils chauffants (fer à lisser, seche-cheveux...) va abîmer encore plus vos cheveux.
  • L'utilisation régulière de produits qui ont un pH qui est supérieur à 7 car cela augmente la porosité du cheveu.
  • En gros faites attention aux facteurs qui augmentent la porosité. J'en parlais ici.


Donc voila pour mes conseils pour prendre soin de vos cheveux très poreux les filles. Si vous avez d'autres astuces/conseils à partager, n’hésitez pas! C'est tout pour cet article, on se retrouve dans la suite de cette série pour parler des autres facteurs.


SÉRIE D'ARTICLES SUR LE TYPE DE CHEVEU

Partie 1: La Densité
Partie 2: L’Épaisseur
Partie 4: La Forme ou la Texture du Cheveu ou encore le Type de Boucles (À venir prochainement)
Partie 5: La Longueur + Conclusion de la Série sur le Type de Cheveu (À venir prochainement)



Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux très poreux Type de Cheveu | Conseils pour prendre soin des cheveux très poreux Revu par Emmanuella le novembre 19, 2017 Note: 5

Aucun commentaire:

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]