DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Shampoing 100% naturel au savon noir Africain


Véritable allié naturel pour les cheveux et la peau depuis des générations, le savon noir de l'Afrique de l'Ouest appelé communément savon noir ou savon noir Africain est d'origine 100% végétale, économique, écologique et peut se conserver longtemps.


Composition et procédé de fabrication du savon noir Africain

Le savon noir Africain est originaire de pays de l'Afrique de l'Ouest tel que le Ghana, le Bénin ou encore le Togo. Sa composition varie selon les endroits dans lesquels il est fabriqué, mais, en général, il est composé de cendres végétales (pelures de plantain, pelures et feuilles de bananier, feuilles de palme), des beurres de palme, de cacao, de noix coco, de karité.
Tous ces ingrédients naturels sont mixés avec un procédé bien précis pour donner une matière friable et molle de couleur brune. Il faut savoir qu'en fonction du procédé de fabrication, le savon noir peut avoir un aspect brun clair ou brun très foncé.
Attention, le savon noir de l'Afrique de l'Ouest n'a rien avoir avec le savon noir marocain qui est lui fait à base d'olives écrasées.


Reconnaître le vrai savon noir authentique

Bien sur, étant donné ses vertus et sa réputation, certaines compagnies y ont vu un moyen de se faire de l'argent et essaient d'imiter le savon noir en fabriquant une version avec des produits chimiques alors faites attention aux imitations synthétiques. En apparence, le vrai savon noir Africain authentique et naturel est compact mais n'a pas une texture lisse et dès qu'on le touche, on sent qu'il est très mou et friable (un peu comme de la pâte à modeler).


Bienfaits et Utilisations

Le savon noir peut servir à se laver de la tête aux pieds en passant par les cheveux. Il peut être utilisé sur tous les types de peaux et particulièrement sur les peaux à problèmes (peaux grasses à tendance acnéique) car il aide à lutter contre l’acné, l’eczéma ou même le psoriasis. Il a une action exfoliante, aide la peau à se remettre des cicatrices dues à l’acné, contribue à faire disparaître les tâches noires et rendre la peau plus lisse.
En matière de cheveux, c'est son action nettoyante et exfoliante qui nous intéresse. Bien qu'il soit naturel, il est tellement concentré que son action est doublement efficace et cela peut avoir tendance à assécher la peau ou les cheveux. Il faut donc ne pas hésiter à faire des DIY pour atténuer l'effet desséchant, et surtout, ne pas sauter l’étape de l'hydratation après son utilisation. Ce qui nous emmène à l'objet de cet article, vous partager une recette faite maison de shampoing à base de savon noir Africain.


Recette de Shampoing 100% naturel à base de savon noir Africain

Ce shampoing va nettoyer les cheveux et exfolier le cuir chevelu en douceur tout en favorisant une bonne pousse des cheveux et en traitant les problèmes de démangeaisons du cuir chevelu, pellicules etc...

LA BASE DE LA RECETTE  :

  • Du savon noir Africain
  • Des ingrédients hydratants tel que du jus ou du gel d'aloe vera, de la glycérine végétale, de l'eau
  • Des ingrédients nourrissants tel que des huiles ou beurres végétaux
  • Des huiles essentielles pour traiter vos problèmes de cuir chevelu et/ou stimuler une bonne circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. (optionnel)
  • De la vitamine E ou tout autre conservateur

La base de ce shampoing c'est le savon noir, on y ajoute ensuite les autres ingrédients pour contrer l'effet desséchant et apporter un plus au shampoing. Vous pouvez vous baser sur les mesures que j'utilise, mais, n’hésitez pas à ajuster en fonction de la manière dont vos cheveux réagiront et à ajouter les ingrédients que vos cheveux apprécient.
Par exemple, les premières fois que j'ai fait ce shampoing, je mettais bien plus d'eau et je sentais que mon cuir chevelu n’était pas bien propre. J'ai donc diminué la quantité d'eau. Ou si vos cheveux sont toujours secs après le lavage, diluez un peu plus. Je vous conseille de ne pas mettre beaucoup d'eau et de tester. Vous pourrez rajouter au fur et à mesure des utilisations.


LES INGRÉDIENTS QUE J'UTILISE :

  • Pour 100g de savon noir, j'utilise,
  • Environ 150 mL d'eau chaude (pas trop chaude pour ne pas détruire les propriétés), j'en ai pris un peu plus cette fois
  • 1 cuillère à soupe (c.a.s) de gel d'aloe vera
  • 1 c.a.s de glycérine végétale
  • 1 c.a.s d'huile de ricin
  • 1 c.a.s d'huile de coco vierge
  • 5 à 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de lavande 
  • 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de vanille (pour apporter une odeur agréable)
  • 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 4 petites capsules de vitamine E ou (environ 1 cuillère à café)
Les huiles essentielles que j'utilise sont celles qui correspondent à ce que je recherche en termes de bienfaits. Il y a un article en ligne sur les huiles essentielles si cela vous intéresse,  cliquez > ici < pour le lire.
Il est conseillé de ne pas aller au delà de 10 gouttes d'huiles essentielles pour 30mL.


N.B :

Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, cela signifie qu'elles ne se diluent pas dans l’eau, vous pouvez donc utiliser un dispersant si vous pouvez en trouver (cela permettra aux huiles de bien se diluer dans le mélange). Sinon, vous pouvez faire sans, tant que l’huile essentielle utilisée est supportée par la peau ce mélange ne devrait pas faire de mal.

Certaines huiles essentielles tel que l’huile essentielle d’arbre à thé sont bactéricides et fongicides ce qui aide déjà à limiter la prolifération des bactéries. Bien sur, les conservateurs chimiques tel que le cosgard, geogard et ecogard sont plus efficaces pour les solutions aqueuses alors si vous souhaitez avoir plus d’efficacité tournez-vous ces conservateurs.

Personellement, je ne peux pas mettre la main sur ces conservateurs chimiques alors je me contente de la vitamine E et de l’huile essentielle d’arbre à thé en conservant également au frais pour un peu plus de précautions.

Je ne suis en aucun cas chimiste ni experte en cosmétiques, cette recette n'est pas approuvée par des spécialistes ou quoi, libre à chacune d'utiliser ou pas.

Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser le savon noir dudu osun, honnêtement je vous dirai de prendre le savon naturel du marché si vous pouvez, j'utilise moi même le savon noir dudu osun il est bien vu qu'il est déjà mélangé à d'autres ingrédients pour le rendre moins desséchant mais je ne pense pas qu'il soit totalement naturel. Vous pouvez l'utiliser pour cette recette mais si possible, prenez le savon noir vendu dans les marchés qui viennent des villages ou les mamans en fabriquent, c'est mieux.

Les filles, si vous êtes à Abidjan veuillez visitez cette page du blog pour avoir quelques adresses potentielles ou vous pouvez trouver ces ingrédients → https://ivorianappies.blogspot.com/p/produits-bio-et-huiles-essentielles.html

Ceci étant dit, certains ingrédients peuvent être trouvés en pharmacies.
Si vous vous vivez ailleurs, je ne peux pas vous donner d'adresses les filles vu que je n'y vis pas et donc je n'ai aucune idée.
Si vous achetez sur internet, vous pouvez les trouver sur des sites comme aroma zone, et même sur amazon. Sinon, google est votre meilleur ami, ou encore les groupes de vente sur facebook. Faites des recherches pour savoir ou vous pouvez en trouver là ou vous vivez.



RÉALISATION EN VIDÉO :




 ATTENTION LISEZ CECI  :
https://www.aroma-zone.com/cms/sites/default/files/PDF/precautions/GC019-E_Fiche-precautions-A5_FR-ANG.pdf POUR PRENDRE CONNAISSANCE DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR L'UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES



J’espère que cet article vous sera utile.
N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires si vous testez.

Shampoing 100% naturel au savon noir Africain Shampoing 100% naturel au savon noir Africain Revu par Emmanuella le septembre 02, 2018 Note: 5

Aucun commentaire:

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas! Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

Avant de poser une question, faites SVP l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]