DERNIÈRES PUBLICATIONS

[5]

Le retour au naturel

Pourquoi retourner au naturel?

Le retour au naturel est un choix personnel que chacune doit faire pour les "bonnes raisons" parce que prendre soin de ses cheveux crépus nécessite une vraie motivation et si on décide de se lancer pour les "mauvaises raisons", on peut abandonner lorsque les choses deviennent difficiles à gérer.  Voici quelques "bonnes raisons" de retourner au naturel, des raisons qui motivent à continuer d'avancer  même lors des moments difficiles:
  • Je veux que me cheveux soient en meilleure santé et plus volumineux. 
  • Je veux pouvoir bénéficier de la versatilité du cheveu crépu avec lequel on peut tout faire. 
  • Je ne veux plus être "esclave" du défrisage. 
  • Je veux avoir mes cheveux au naturel tout simplement.

Et quelques exemples de "mauvaises raisons":
  • Mon conjoint ou une personne importante dans ma vie veut que j'ai les cheveux naturels. 
  • Je veux avoir les cheveux naturels parce que c'est "à la mode".

Si vous vous lancez parce que c'est "à la mode", parce que un tel veut que vous le fassiez ou encore parce que vous pensez (pour ne pas dire qu'on vous a fait croire) que si vous êtes noire ou métisse, ne pas avoir les cheveux naturels est un crime, alors il y a peu de chances que vous arriviez à tenir.

Avoir les cheveux naturels c'est un choix que VOUS faites, ne vous laissez donc pas influencer par ce que les autres veulent que vous fassiez ou disent que vous devriez faire.

Si vous aimez avoir les cheveux défrisés, c'est votre choix, assumez le et ne laissez pas les autres vous faire croire que c'est mal. Sachez qu'on peut bel et bien avoir des cheveux défrisés longs et en bonne santé, tout comme on peut avoir des cheveux naturels en mauvaise santé, le truc c'est de prendre soin de ses cheveux. Ici nous ne pointons pas du doigt les filles qui gardent leurs cheveux défrisés, nous savons qu'il y en a beaucoup qui s'en occupent très bien et donc qui ont de très beaux cheveux défrisés! Nous voulons faire connaitre les dangers du défrisage à celles qui n'ont aucune idée de ce qu'elles font et inspirer mais aussi aider celles qui veulent avoir leurs cheveux au naturel.


Comment retourner au naturel? 

Pour retourner au naturel vous avez 2 possibilités: le Big Chop et la Transition.
  • Le Big Chop c'est tout simplement couper tous les cheveux défrisés. Si le fait d'avoir les cheveux courts ne vous dérange pas, c'est la meilleure option car elle permet de recommencer à zéro et de repartir sur de bonnes bases.
  • La Transition c'est le fait de laisser les repousses cohabiter avec les cheveux défrisés jusqu’à ce qu'on soit prête à couper les cheveux défrisés. Une transition peut durer autant de temps que vous voulez: 2 mois, 5 mois, 10 mois, 16 mois etc. Mais sachez qu'à un moment ou un autre il faudra couper les cheveux défrisés car ils ne vont pas redevenir naturels. Aussi, la transition est une étape très difficile car les cheveux sont très fragiles à l'endroit ou les 2 textures se rencontrent donc les cheveux défrisés vont beaucoup se casser et si on ne fait pas attention, la casse risque aussi d'atteindre les repousses. Ce qu'il faut faire, c'est commencer à prendre soin de ses cheveux comme s'ils étaient totalement naturels dès le début de la transition pour minimiser les dégâts.
Je vous parle du big chop et de la transition avec un peu plus de détails dans cet article et je vous donne aussi les avantages et les inconvénients de chaque côté pour vous aider à faire votre choix.


Vos cheveux d'avant

Cheveux cassants et fourchus, cheveux rêches qui poussent mal, ce sont les problèmes capillaires que nous constatons tous les jours sur les chevelures défrisées. Rien d'étonnant! L'application d'un produit défrisant, quel qu'il soit, commence par vider le cheveu de son hydratation naturelle. Et même si l'on apporte ensuite les soins compensateurs les plus attentifs, la cuticule des cheveux demeure fragilisée, elle risque de se fissurer aux tractions répétées et de rendre le cheveu terne. Après, allez-vous étonner d'avoir l'impression de porter au dessus de la tête, un amas de cheveux sans réaction et sans vie! D'autre part, les produits de défrisage, avec ou sans soude, présentent tous un pH très alcalin: ils peuvent être corrosifs pour le cuir chevelu et déclencher toute une série d'états squameux (pellicules), d'irritations, de croûtes et de démangeaisons. Est-ce un hasard s'il est impératif de porter des gants, lors de leur application? Sans parler de véritables brûlures qui subviennent lorsque le produit a été appliqué par mégarde trop près de la peau. Si l'inflammation est profonde, elle peut atteindre les follicules pileux, lesquels ne vont plus produire de cheveux et laisser autant de zones sans repousses dans la chevelure. En savoir plus sur l'opération de défrisage > Les défrisages


   Vos nouveaux cheveux

Laisser pousser ses cheveux au naturel représente beaucoup plus qu'une mode passagère. C'est ne plus être esclave des défrisages, c'est aussi choisir la liberté d'être soi, c'est aimer et être fière de la beauté noire. Vous avez choisi d'exprimer votre vraie nature et nous vous en félicitons!
D'abord, pour ne pas être tentée de revenir sur votre résolution, voici notre première recommandation: apprenez à bien connaître la nature de vos nouvelles pousses et à les traiter avec précaution. Considérez-les comme autant de fibres précieuses et vivantes, non comme des fils qui peuvent être tirés sans ménagement. Car chaque mini-courbe de vos tiges naturelles correspond à un point de cassure potentiel! Attention surtout à la jonction frisée-défrisée, ce sera la partie la plus vulnérable, pendant tout le temps où vous laisserez les deux textures coexister en transition. Cependant, si vous savez entretenir vos nouveaux cheveux avec délicatesse, vous comprendrez vite leurs besoins et ne regretterez pas votre décision. Et pour vous encourager dans votre choix, n'oubliez jamais le martyre que vous avez imposé à votre chevelure, en la défrisant...



Uniquement des produits naturels

Et puisque vous avez décidé de revenir à des cheveux naturels, allez jusqu’au bout de votre démarche et n’employez plus, pour les entretenir, que des produits naturels. Ce serait dommage d’abîmer vos nouveaux cheveux! Ceux-ci ont d'ailleurs une affinité particulière avec les plantes, qu'ils absorbent facilement et qui représentent pour eux un gage de vigueur et de douceur au toucher. Regardez bien les étiquettes et excluez tous les mélanges qui contiennent des ingrédients susceptibles de nuire à leur santé. Notamment:
  • l'alcool dans les gels,
  • les sodium laureth et lauryl sulfates (à ne pas confondre avec l'ammonium lauryl sulfate),
  • et le silicone qui s'infiltre aujourd'hui dans tous les produits.
Les deux premiers réduisent la capacité des produits qui en contiennent à bien hydrater les cheveux. Quant au silicone, c'est peut-être le pire des faux amis, car il donne l’illusion de cheveux plus doux et plus faciles à démêler, dans un premier temps, mais, en déposant un mince film chimique sur vos cheveux, il les emprisonne et empêche leur hydratation. En savoir plus sur les ingrédients a éviter dans les produits


Soins du cuir chevelu

Sachez d’abord que le fait d’opter pour une "transition" courte ou longue est une question de choix personnel, mais n’a aucune incidence sur la qualité des cheveux qui poussent: le cheveu croît par la racine et non par les longueurs. C’est donc bien, à la source des racines qu’il faut remonter, si vous voulez hâter le processus de pousse et pouvoir couper plus vite la partie défrisée  de votre chevelure.
D'autre part, la peau de votre cuir chevelu doit être parfaitement lisse, c'est-à-dire débarrassée de toute rougeur ou pellicule, que les défrisages ou autres produits capillaires ont pu engendrer. Pour cela, il convient de l'assainir et de l'oxygéner en permanence, avec une huile légère et ce accompagné de massages spéciaux.


Soins des longueurs

En Europe, les cheveux crépus ont beaucoup plus besoin d'être hydratés que dans leur pays d'origine, à cause de la différence d'hygrométrie (quantité d'humidité contenue dans l'air). Certes, le phénomène est très amplifié, quand les cheveux ont été défrisés, mais il demeure, à un moindre degré, avec les cheveux crépus naturels. Il convient donc sans cesse de satisfaire leur soif d'eau. Encore faut-il ne pas confondre "hydratation" avec "huilage".


Vos coiffures de transition

Quelle que soit la coiffure de transition que vous choisissiez, ne remplacez pas le supplice du défrisage infligé à vos cheveux, par d'autres supplices tout aussi éprouvants: nattes trop serrées à la base, extensions ou rajouts trop lourds. En tirant exagérément sur vos racines, celles-ci risquent de se décoller de leurs follicules pileux et de provoquer une chute prématurée. Cette chute déclenche alors artificiellement un nouveau cycle de vie, pour les cheveux qui succèdent aux précédents. Ce n'est pas souhaitable! 
À terme, vos repousses seront de plus en plus fines et leur durée vie de plus en plus courte. Puis, les cheveux finiront par ne plus repousser du tout, car vous aurez épuisé leur possibilité de renouvellement. En terme médical, cela s'appelle une chute/alopécie par traction.
Très important. Continuez à bien hydrater et masser votre cuir chevelu, pendant tout le temps où vous gardez une coiffure. Si vous ne le faites pas, vos cheveux situés près des racines se déshydrateront et risqueront de se casser en nombre important, lorsque vous déferez votre coiffure.


Le démêlage

Si vous avez déjà coupé la partie défrisée, vos cheveux naturels n'ont pas besoin d'être démêlés tous les jours. Pour autant vous ne devez pas les laisser s'emmêler en pelote inextricable. Alors, que faire? Pour le coiffage quotidien, utilisez vos doigts plutôt qu'un peigne. Pour un démêlage en profondeur, suivez ces instructions:
  • Procéder mèche par mèche, en maintenant une mèche dans une main et un peigne afro à larges dents, dans l'autre. Démêler toujours du bas vers le haut, en remontant doucement jusqu'au cuir chevelu.
Recette: Nous vous conseillons de toujours humecter vos cheveux avant de les démêler. Utilisez de préférence un brumisateur et de l'eau minérale, à laquelle vous pouvez ajouter un peu d'huile vierge et une crème hydratante légère (pour faciliter le mélange huile/eau). Proportions moyennes : 80% d'eau, 10% d'huile, 10% de crème. La part d'huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux.



Réponses aux critiques que l'on peut vous faire

Si vous décidez de laisser pousser vos cheveux naturels, vous risquez de subir une forte pression de la part de votre entourage. Voici les réponses que vous pouvez faire à leurs faux arguments:
  • Argument 1 | Tes cheveux ne feront jamais nets/propres/soignés!
Réponse: Si mes cheveux sont bien entretenus et sains, il feront beaucoup plus nets que des cheveux artificiellement raides et inertes, qui cassent à toutes les longueurs et dont on voit apparaître les racines, dès le deuxième mois après défrisage. Et moi, comme je serai nette dans ma tête et bien dans ma peau, cela se reflètera forcément sur la santé et la beauté de ma chevelure. Mon nouveau slogan? "Aime-toi, tes cheveux t'aimeront !".

  • Argument 2 | Tes cheveux ne pousseront plus!
Réponse: Ils pousseront au contraire beaucoup mieux, car mon cuir chevelu ne subira plus les attaques des produits défrisant qui empêchent leurs repousses de se développer normalement.

  • Argument 3 | Tes cheveux vont tomber!
Réponse: Je sais que pendant tout le temps de ma transition, la partie défrisée sera très fragile et que je devrai traiter mes deux textures, avec des soins particuliers. Mais pourquoi la partie naturelle tomberait-elle ? Je vais au contraire retrouver une belle densité de chevelure.

  • Argument 4 | Tu vas dépenser des fortunes en rajouts ou en extensions!
Réponse: Les fortunes, je les ai dépensées en essayant de colmater les dégâts que les défrisages provoquaient sur mes cheveux. Avec mes cheveux naturels, je n'aurai qu'à bien les hydrater et les nourrir. Mon budget capillaire va diminuer!


Voila, c'est tout pour cet article, nous espérons qu'il vous sera bénéfique et qu'il vous encouragera dans votre décision de retourner au naturel et/ou dans votre nouvelle aventure capillaire!


N.B: Le début de l'article a été rédigé par Emmanuella et le reste par une pro du centre clauderer. Emmanuella a cependant intentionnellement retiré certains passages qui selon elle portent à confusion pour les débutantes.

Le retour au naturel Le retour au naturel Revu par Emmanuella le juillet 12, 2017 Note: 5

28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour,
      " Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou une partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits).
      Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original. " Wikipedia

      Si cette distinction est encore difficile pour toi, je vais abréger pour que tu comprennes, le plagiat c'est s'approprier une oeuvre et affirmer qu'on en est l'auteur.
      Au cas ou tu n'aurais pas vu le lien dans lequel il est indique que l'article a été tire d'un autre site je te demande gentiment de bien regarder et surtout si tu as bien remarque après chaque article nous mettons une signature il y en pas ici alors avant de d'affirmer des choses on fait un effort pour réfléchir :)

      Supprimer
  2. Cet article motive bien et renseigne vrmt bien. Moi qui suis en transition (tout début lol) ça me pousse à poursuivre mes efforts!

    RépondreSupprimer
  3. Hellooo ^^

    Bonne continuation à vous 2 ! Y a pas photo, vous êtes magnifiques ;) Et merci pour vos conseils. D'ailleurs j'envoie votre liste de produits et magasins à ma tante (elle n'aura plus d'excuses ahahah).

    En ce qui me concerne, j'ai adoré le début de mon BC *.* Les cheveux courts c'est top quand on a une bonne coupe. C'est plutôt la période intermédiaire qui m'a saoulé (entre les cheveux courts et la touffe longue que j'ai à présent).

    HS: C'est dingue, on apprend tjs de nouvelles astuces pour embellir nos nuages :o
    Bref, faut pas se prendre la tête et profiter :)

    Bizoox de moi et de ma maman (qui a trop la flemme de laisser un msg lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :). C'est clair que cette période intermédiaire est énervante, moi je ne m'aime pas avec les cheveux courts du coup c'est maintenant que je profite bien de mes cheveux. Mais j'ai super hâte d'avoir les cheveux longs aussi haha :).
      Merci a toi et gros bisous a toi et ta maman, merci de nous lire :).

      Supprimer
  4. Pour revenir au naturel sommes nous obligé de nous coupe le cheveux :( ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui. meme si tu fais 6 ans de transition va falloir un jour que tu coupe les cheveux défrisés qui vont rester au bout des cheveux crépus.
      il es possible de faire une longue transition pour ke les cheveux crépus devienne assez long comme on veut avan de couper, donc ces pas obliger de passer par la case cheveux courts mais il en necessaire de couper les cheveux défrisés un jour :)

      Supprimer
  5. Salut , je suis nouvelle =) j'ai longtemps chercher un site comme le vôtre pour prendre soin de mes cheveux (l'ai trouvé ce matin était trop contente ! ) . J'ai déjà fait ma phase de transition est j'ai prefere coupé mes cheveux à environ 5cm . j'avais les cheveux cassé et je ne veux pas que ça se repète j'epère que vos conseilles m'aiderons :) .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai 35 ans et j'ai décidé de revenir au naturel, n'est il pas trop tard?
    Pendant la transition puis je mettre un tissage? Fermé?
    Merci pour vos réponses à mes questions "con-con"
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il n'est jamais trop tard pour retourner au naturel, l'age n'est pas un problème.
    Et oui pour le tissage ferme, il n'y a aucun problème!

    RépondreSupprimer
  8. New new !
    Moi qui cherchait un blog sympa et familier, j'ai trouvé :p ! Merci . On va suivre vos conseils et surtout être patientes :)
    merci les filles ;)

    RépondreSupprimer
  9. Salut moi je veux bien me mettre au nappy,sa fait près d'un ans que je ne me défrise plus les cheveux.mais est ce possible de couper juste les cheveux défrise au dessus et laisser le crépus? Ou c'est impératif de se raser complètement la tète pour reprendre à zéro? Merci

    RépondreSupprimer
  10. salut salut ,j'etais super contente quand j'ai troouvé ce blog grace à une deo youtube poster par melissa.bon j'ai 15 ans et j'aimerai trop revenir au naturel,est possible de juste couper à genre 2cm??et ensuite il ya des produits specifiques à utiliser??
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, le post ci dessus contient une section " comment revenir au naturel" il faudrait le lire :)

      Supprimer
  11. Bonjour Emmanuella. Je suis à 4 mois sans defrisage et j'ai l'habitude de faire des masques capillaires genres huile de coco, aloe et miel , avocat, banane
    Ce qui me préoccupe vraiment est de savoir comment faire pour ne pas que les cheveux qui se trouvent entre les naturels et les defrisés se cassent parce que je veux attendre encore un peu le temps d'atteindre une bonne longueur avc mes cheveux naturels car j'ai les cheveux qui poussent vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire comment faire pour ne pas que les naturels se cassent? Pendant la transition les cheveux défrisés se cassent, c'est normal on peut pas l'empêcher. On peut minimiser la casse en faisant régulièrement des soins et des coiffures protectrices et cela fortifiera aussi les cheveux naturels pour ne pas qu'ils se cassent à ce niveau.

      Supprimer
  12. Bonjour Emmanuella. Je suis à 4 mois sans defrisage et j'ai l'habitude de faire des masques capillaires genres huile de coco, aloe et miel , avocat, banane
    Ce qui me préoccupe vraiment est de savoir comment faire pour ne pas que les cheveux qui se trouvent entre les naturels et les defrisés se cassent parce que je veux attendre encore un peu le temps d'atteindre une bonne longueur avc mes cheveux naturels car j'ai les cheveux qui poussent vite.

    RépondreSupprimer
  13. Bnsr moi cst laetitia aujourd'hui est dimanche je me suis frisé le lundi pour une fête je voulais rester naturel jaime ca etre une nappy mais la situation a fait que je me suis frisé je voulais vous demander comment faire pour que jai de nouveau mes cheveux naturels je veux plus me defrisé que doid je fairsi si e je dois couper tt mes cheveux jai deja coupé les pointes puis que cheveux Sont courts je dois tt coupé oubien je dois commence. A faire ds nattes pour que mes cheveux naturels poussent en bas et quelques annés apres je couperai mes cheveux frisé aidez moi svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on défrise les cheveux crépus, il n'y a pas de retour en arrière ils restent défrisés. Si tu veux retourner au naturel il va falloir couper tous les cheveux dėfrisés. Tu n'es pas obligé de couper tout tout de suite, tu peux faire une transition.

      Supprimer
  14. Merci beaucoup de Martinique pour vos articles. Ils sont vraiment très intéressant et j'aime bien votre blog :)
    Cela fait 12 mois que je suis en transition et je pense me couper les cheveux d'ici début 2017 si Dieu veut :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup de Martinique pour vos articles. Ils sont vraiment très intéressant et j'aime bien votre blog :)
    Cela fait 12 mois que je suis en transition et je pense me couper les cheveux d'ici début 2017 si Dieu veut :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions :).
Des questions, des suggestions? N’hésitez pas!
Mais SVP, avant de poser une question, faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
Prenez également le temps de parcourir les commentaires, quelqu'un d'autre a peut-être déjà posé la question que vous comptez poser et la réponse est déjà dans les commentaires.
Aussi, parcourez le blog pour plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils.
Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
Bisous les filles!

Image Link [https://lh3.googleusercontent.com/jrUl34U-tJnQybprYBHFSuHwzE5KpqoCT3yYDRvIg-wwWokK4oYAsYSUVqAPMBy4upYaJftElVtzoCgfl6JK3AyaMQc63Zky6G1fAkhHrWg70Ix6T-IYUiemlxAi-EWqN7YwLzQ] Author Name [Emmanuella et Mélissa de Nappy Diary] Author Description [Nous partageons nos connaissances, expériences, avis, opinions et recherches dans le but de vous aider mais gardez en tête que nous ne sommes pas expertes en cheveux ;). Retrouve le blog sur les reseaux sociaux:] Twitter Username [NappyDiary] Facebook Username [NappyDiary] GPlus Username [none] Pinterest Username [none] Instagram Username [ivorianappies]